DNB blanc "adoucir l'eau"

DNB blanc "adoucir l'eau"

Messagede yohm » 05 Mai 2019, 19:04

Bonjour à vous,

J'ai réalisé ce sujet pour un brevet blanc (30 minutes, au programme: ions, réaction chimique, pH et énergie (un peu)).
(j'ai un peu bidouillé des valeurs pour vulgariser)
Vous en pensez quoi ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc "adoucir l'eau"

Messagede physix » 05 Mai 2019, 21:04

"Sur le schéma ci-dessus, ... phénomène."
Tu attends quoi comme réponse ? Que 2 ions sodium portent la même charge qu'1 seul ion magnésium ?

La question 6 ne me paraît pas évidente non plus. Il fonctionne à l'électricité mais il agit comment sur les ions ? C'est forcément un processus chimique ? Il ne pourrait pas agir thermiquement ou mécaniquement sur les ions ?

Sinon le reste, je garde, merci ! ;)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc "adoucir l'eau"

Messagede yohm » 05 Mai 2019, 21:23

C'est ça, 1 ion magnésium remplace 2 ions sodium car il a une charge 2 fois plus grande.
Comment tournerais tu la question ?

Quand à la partie électricité, en fait, il s'agit d'anti-calcaire, ça empêche le dépôt du calcaire mais sans retirer les ions.
Quand à savoir comment ça marche, je n'ai pas regardé mais c'est surtout pour mettre une question sur l'énergie.
Cette dernière question est volontairement compliquée, j'aime bien l'idée que le sujet soit conçu avec une difficulté graduelle (mais, effectivement, j'ai peut être été un peu trop optimiste, je vais y réfléchir pour pas que ce soit trop évident non plus)
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités