Escape game révision avant brevet blanc 3e

Escape game révision avant brevet blanc 3e

Messagede potiron » 12 Mar 2019, 22:27

Bonsoir, je poste ici un lien d’acces aux documents que j’ai réalisé pour un escape game pédagogique avec mes troisiemes. Ils ont adoré. Il leur aurait fallu 45/50 minutes pour terminer. Classe entière, 6 groupes de 4/5 élèves.
Bonne lecture
https://drive.google.com/drive/folders/ ... y9TMMtF2r_
potiron
 
Messages: 26
Inscription: 27 Juin 2016, 09:55
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape game révision avant brevet blanc 3e

Messagede TonnyRosK » 15 Mar 2019, 06:17

Bonjour,
Quel travail énorme :o Merci beaucoup pour le partage !
Je n'ai pas encore pris le temps de tout regarder en détail, mais je vais l'utiliser et/ou m'en inspirer. Les escape game, quand on commence, on a envie d'en faire tout le temps...
Ce que je trouve particulièrement plaisant c'est que les groupes ne sont pas en concurrence si j'ai bien compris.
Pourrais-tu nous préciser ce qui à le mieux/le moins bien marché ?
Merci encore pour ce partage.
TonnyRosK
 
Messages: 37
Inscription: 29 Sep 2016, 08:45
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Escape game révision avant brevet blanc 3e

Messagede potiron » 27 Mar 2019, 21:40

Bonjour, merci pour le message.
Les élèves ont adoré et moi aussi.
J’avais fait les équipes moi même (avec keamk). Il faut des équipes hétérogènes pour avoir un meneur dans le groupe. Les difficultés rencontrées n’étaient pas toujours les même en fonction des groupes. Je pense que le temps idéal est de 50 minutes pour l’avoir testé 3 fois. Ils se sont tous investis. Si l’effectif dépasse 24, c’est plus difficile avecle monde qui circule dans le dalle et des équipes supérieures à 4.
Effectivement, les groupes ne sont pas en concurrence. Quand une équipe a trouvé son chiffre, elle peut aller aider une autre.
Si d’autres questions, n’hesitez pas.
potiron
 
Messages: 26
Inscription: 27 Juin 2016, 09:55
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape game révision avant brevet blanc 3e

Messagede SoOl » 28 Mar 2019, 20:58

Wahou !! Juste génial. L'idée me trottait dans la tête depuis que j'ai testé en temps que joueuse l'escape game, mais je ne suis jamais sentie de préparer un tel truc. Chapeau Mme Potiron ;)
Merci pour le partage.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape game révision avant brevet blanc 3e

Messagede mistinguette » 29 Mar 2019, 14:24

Je suis impressionnée et un peu curieuse....Peux tu en dire un peu plus pour les novices en escape game sur le déroulé ?
-comment amènes tu le jeu ?
-les équipes ont-elles une enveloppe par énigme ?
- tu ne donnes pas plus d'info que les documents que tu as partagé ?

En tout cas, ça semble très chouette
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape game révision avant brevet blanc 3e

Messagede potiron » 02 Avr 2019, 21:35

Bonsoir, Merci pour les retours positifs.
Je présente l’activite aux élèves avec le diaporama (dans les docs du drive)). Ensuite je lance la vidéo d’introduction (doc dans le drive) qui présente le scénario et l’objectif aux élèves.
Je cache pour chaque équipe des enveloppes (avec une pastille de couleur) aux alentours des paillasses élèves (tout est écrit sur le doc matériel et disposition salle dans le drive)). Dans une boîte par équipe, ils ont plein de matériel (la liste est dans les docs du drive aussi)
Ils ont 50 minutes et s’ils ont besoin d’aide 4 cartes coup de pouce. Ils ont des tablettes à dispo positions (pour les QR code).
Quand une ont découvert le code (ou au bout d’en 50 minutes) on arrête l’activite. On procède alors au feed-back (un élève de chaque équipe vient présenter chacun son tour la solution d’une énigme).
potiron
 
Messages: 26
Inscription: 27 Juin 2016, 09:55
Académie: POITIERS
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gianni et 1 invité