TP Identification des ions

TP Identification des ions

Messagede eriophy » 15 Jan 2019, 17:33

Bonjour,

je vais faire le TP ions avec les 3èmes la semaine prochaine et je me pose plusieurs questions.
Nous aurons travaillé sur les ions en solution en amont de la séance donc les élèves s'attendent à avoir un anion et un cation dans chaque solution proposée.

Dans un premier temps, les élèves disposent de flacons compte-gouttes contenant les solutions (sulfate de cuivre II, chlorure de cuivre II, sulfate de fer II, chlorure de fer III et chlorure de zinc) numérotée de 1 à 5, une solution d'hydroxyde de sodium à 0.1 mol/L et une solution de nitrate d'argent à 1% (+ tubes à essais...).

Ils auront à leur disposition une fiche plastifiée avec le résultat du test par précipitation ( si j'obtiens un précipité vert avec la solution d'hydroxyde de sodium alors il s'agit de l'ion Fe 2+ ...) et la liste des 5 solutions utilisées. Leur travail sera de déterminer à quelle solution correspond chaque flacon.Mes solutions ne sont pas extrêmement colorées, la concentration étant comprise entre 0.01 et 0.1 mol/L.

Dans un second temps, les élèves feront la démarche d'investigation sur la solution mystère (enquête policière classique). Comme il n'y a pas de chlorure de fer,...(à commander pour l'an prochain...) le liquide mystère sera soit du sulfate de cuivre, soit du chlorure de cuivre...

Je ne leur fais pas utiliser le chlorure de baryum donc j'explique que le test de l'ion sulfate existe mais ils ne le manipuleront pas...

Mes questions portent sur la sécurité : je leur fais mettre des gants (nitrate d'argent) + lunettes (mais il n'y en a pas assez pour toute la classe ! alors seulement les 2 sur les 3 ou 4 qui manipulent?). Je peux verser toutes les solutions à l'évier où il faut un bidon pour les précipités de chlorure d'argent et un autre bidon pour les précipités d'hydroxyde de cuivre, zinc, fer... ?
De même pour le TP réaction du fer et de l'acide, faut-il récupérer le chlorure de fer formé dans un bidon ?

En vous remerciant,
eriophy
eriophy
 
Messages: 17
Inscription: 14 Jan 2019, 20:17
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP Identification des ions

Messagede S.F » 15 Jan 2019, 21:08

Salut,
Je dirais gants et lunettes pour celui qui manipule. Ceux qui ont déjà des lunettes, c'est bon (du coup, à recompter peut-être que tu as assez, selon les classes ?)
Pour le chlorure de baryum, c'est parce que tu ne l'as pas ? Sinon, tu peux faire le test toi, au bureau ?
Pour les solutions, tout ce qui contient des ions métalliques doit être récupéré et recyclé... (au lycée, 3 bidons : Acides/bases, métaux et organiques), après, la question de la récupération par une entreprise agréée se pose, ce n'est pas donné... À voir avec la gestion, ou le lycée d'à côté ? Pour mutualiser la dépense ?
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP Identification des ions

Messagede eriophy » 16 Jan 2019, 09:11

Salut,

je suis en collège, pas de groupes, donc on fait les TP en classe entière. Effectivement, si c'est que celui qui manipule c'est bon pour les lunettes !
On a bien du chlorure de baryum mais j'ai lu qu'il était toxique :

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 391500.pdf

page 4 et page 6, l'ion Ba 2+ ne doit pas être rejeté à l'évier bien qu'une partie aura précipité en sulfate de baryum...

Autre source :

http://national.udppc.asso.fr/index.php ... esentation ; en fin de page, l'ion Ba2+ est très toxique.

Comme il n'y a pas de bidons dans le labo, je vais récupérer un bidon d'eau déminéralisée pour les acides/bases et un pour récupérer les solutions et précipités du TP ions.


Je consulte souvent le document suivant pour la sécurité en TP si certains ne le connaissent pas :
http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/IMG/p ... y-metz.pdf

Ce TP de collège me fait me poser beaucoup de questions...au vu des concentrations, je ne pense pas qu'un rejet à l'évier soit si dramatique (mon collègue me disait que la quantité étant faible, un rejet à l'évier est suffisant). Pourtant c'est justement lors de ces travaux pratiques que l'on doit faire prendre conscience du danger de l'accumulation des déchets à nos élèves...Je ne voudrais pas non plus récupérer les solutions dans un bidon, qui devra ensuite être retraité, alors que cela n'en était pas la peine du point de vue des faibles concentrations. En effet, la récupération des déchets à un coût, voir avec les établissements environnants est une bonne idée !

Est-ce que vous savez s'il existe un document ou un site clair sur ce sujet ?
eriophy
 
Messages: 17
Inscription: 14 Jan 2019, 20:17
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP Identification des ions

Messagede S.F » 16 Jan 2019, 20:23

Pour le Baryum, tout dépendra de l'utilisation d'un bidon de récup...
Il y a des textes, mais je ne suis pas spécialiste :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités