Bonjour,
je vais faire le TP ions avec les 3èmes la semaine prochaine et je me pose plusieurs questions.
Nous aurons travaillé sur les ions en solution en amont de la séance donc les élèves s'attendent à avoir un anion et un cation dans chaque solution proposée.
Dans un premier temps, les élèves disposent de flacons compte-gouttes contenant les solutions (sulfate de cuivre II, chlorure de cuivre II, sulfate de fer II, chlorure de fer III et chlorure de zinc) numérotée de 1 à 5, une solution d'hydroxyde de sodium à 0.1 mol/L et une solution de nitrate d'argent à 1% (+ tubes à essais...).
Ils auront à leur disposition une fiche plastifiée avec le résultat du test par précipitation ( si j'obtiens un précipité vert avec la solution d'hydroxyde de sodium alors il s'agit de l'ion Fe 2+ ...) et la liste des 5 solutions utilisées. Leur travail sera de déterminer à quelle solution correspond chaque flacon.Mes solutions ne sont pas extrêmement colorées, la concentration étant comprise entre 0.01 et 0.1 mol/L.
Dans un second temps, les élèves feront la démarche d'investigation sur la solution mystère (enquête policière classique). Comme il n'y a pas de chlorure de fer,...(à commander pour l'an prochain...) le liquide mystère sera soit du sulfate de cuivre, soit du chlorure de cuivre...
Je ne leur fais pas utiliser le chlorure de baryum donc j'explique que le test de l'ion sulfate existe mais ils ne le manipuleront pas...
Mes questions portent sur la sécurité : je leur fais mettre des gants (nitrate d'argent) + lunettes (mais il n'y en a pas assez pour toute la classe ! alors seulement les 2 sur les 3 ou 4 qui manipulent?). Je peux verser toutes les solutions à l'évier où il faut un bidon pour les précipités de chlorure d'argent et un autre bidon pour les précipités d'hydroxyde de cuivre, zinc, fer... ?
De même pour le TP réaction du fer et de l'acide, faut-il récupérer le chlorure de fer formé dans un bidon ?
En vous remerciant,
eriophy