tp sur le pH

tp sur le pH

Messagede chocoaddict44 » 03 Nov 2018, 10:43

Bonjour,

est-ce que vous savez si l'eau déminéralisée a aussi un pH = 7 comme l'eau distillée? En grande surface, on peut seulement acheter de l'eau déminéralisée pas d'eau distillée?

Par ailleurs, pour prélever un peu de solution à tester , que puis-je utiliser à la place des baguettes en verre que je n'ai pas au collège ? Je pensais des pipettes mais ça ferait trop de gaspillage...

Vous passez combien de temps sur la partie solutions acides et basiques avec vos élèves?

Merci ;)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: tp sur le pH

Messagede Kazoo » 07 Nov 2018, 19:00

chocoaddict44 a écrit:Bonjour,

est-ce que vous savez si l'eau déminéralisée a aussi un pH = 7 comme l'eau distillée? En grande surface, on peut seulement acheter de l'eau déminéralisée pas d'eau distillée?

Par ailleurs, pour prélever un peu de solution à tester , que puis-je utiliser à la place des baguettes en verre que je n'ai pas au collège ? Je pensais des pipettes mais ça ferait trop de gaspillage...

Vous passez combien de temps sur la partie solutions acides et basiques avec vos élèves?

Merci ;)


Je ne sais pas pour le pH (faudrait le tester à la rigueur ?) mais pour prélever les solutions, peut-être avec des cure-dents ?
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: tp sur le pH

Messagede ppgaza » 12 Nov 2018, 13:10

chocoaddict44 a écrit:est-ce que vous savez si l'eau déminéralisée a aussi un pH = 7 comme l'eau distillée?

L'eau distillée n'a pas un pH de 7. Elle est légèrement acide (< 6), le CO₂ s'y dissout rapidement, et produit de l'acide carbonique au contact de l'eau.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités