Test reconnaissance des ions

Test reconnaissance des ions

Messagede lhudwig » 12 Oct 2018, 10:37

Salut tout le monde,
je prépare mes solutions ioniques pour le test de reconnaissance des ions en 3ème.
- solution Sulfate de fer II : 1 g / 100 mL
- solution Chlorure de fer III : 5 mL / 75 mL
- solution Sulfate de cuivre II : 0,8 g / 100 mL
- solution Sulfate de zinc : 4,5 g / 250 mL
J'ai toujours obtenu de beaux précipités sauf cette année où je ne sais pas l'expliquer, la solution de sulfate de cuivre II " merdouille ". J'ai essayé de revoir ma préparation mais le résultat ne me satisfait pas...J'utilise le sulfate de cuivre II anhydre de chez Jeulin pour info.
Est-ce que quelqu'un a un d'autres préparations ?
Merci à vous
lhudwig
 
Messages: 4
Inscription: 30 Jan 2017, 01:37
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test reconnaissance des ions

Messagede yohm » 12 Oct 2018, 17:07

Qu'est ce que tu entends par "merdouille" ?
S'il y a une sorte de précipité moche dedans, il suffit de verser quelques (une ou 2) gouttes d'acide sulfurique dedans et paf ! ça va être limpide !
(et ça marche pour les autres solutions)

Par contre, je travaille avec une solution de soude molaire pour être sur d'avoir de beaux précipités.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test reconnaissance des ions

Messagede praline » 12 Oct 2018, 17:08

Bonjour,
Pour la solution de sulfate de cuivre, j’utilise le sulfate de cuivre hydraté de Jeulin et ça fonctionne très bien.
Perso, je fais les solutions au pif et je les teste avant mais je n’ai jamais eu de problèmes.
praline
 
Messages: 79
Inscription: 02 Oct 2015, 18:50
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test reconnaissance des ions

Messagede oli_modesto » 16 Mar 2019, 17:52

Pareil, pas de concentration particulière.
Je fais tout à l’œil et je teste avant.
J'utilise le sulfate de cuivre hydraté pour ma part.
La solution d'ions fer II, je n'en prépare que très peu parce que sa couleur change assez vite par contre.
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test reconnaissance des ions

Messagede frobert » 21 Mar 2019, 22:27

Bonjour,

Pour Yohn, il me semble au collège, pour des raisons de sécurité pour les élèves (et pour les enseignants juridiquement) qu'on doit utiliser QUE des solutions de soude à 10-2 M. (Comme pour les acides à 10-2 M). Mais je n'ai plus les textes sous les yeux.
Pour les ions fer II, la solution ne se conserve pas. et les ions se transforment en ions fer III.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test reconnaissance des ions

Messagede S.F » 21 Mar 2019, 23:00

Pour la solution, de fer II, il faut l'acidifier avec de l'acide sulfurique pour éviter la transformation en fer III ;) 10mL de fumant par litre, si mes souvenirs sont bons...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Test reconnaissance des ions

Messagede cj-l » 21 Mar 2019, 23:19

J'ai un vague souvenir d'un clou (ou autre) en fer à mettre dans la solution pour qu'elle se conserve. Les ions fer III réagissent avec le fer du clou pour reformer les fer II. A vérifier cependant, je me trompe peut être.
cj-l
 
Messages: 64
Inscription: 09 Oct 2018, 15:00
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test reconnaissance des ions

Messagede JoC » 22 Mar 2019, 07:30

Pour le fer II, il faut utiliser une solution de sel de Mohr dans laquelle les ions fer II ne s’oxydent pas en Fe III.
Pour la solution de sulfate de cuivre, j’ai toujours utilisé du solide pentahydraté.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Test reconnaissance des ions

Messagede mistinguette » 22 Mar 2019, 08:03

Utilisés tu de l'eau demineralisée pour tes sauces? L eau du robinet faisait précipiter les ions dans mon ancien bahut.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test reconnaissance des ions

Messagede xavier29 » 24 Mar 2019, 15:28

frobert a écrit:Pour Yohn, il me semble au collège, pour des raisons de sécurité pour les élèves (et pour les enseignants juridiquement) qu'on doit utiliser QUE des solutions de soude à 10-2 M. (Comme pour les acides à 10-2 M). Mais je n'ai plus les textes sous les yeux.


Les limites de concentrations spécifiques sont définies par le CLP, ils ont été repris dans ce document de l'académie de Nancy-Metz : http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/sites ... y-metz.pdf

On y lit pages 9 et 11 :
- Soude : "par conséquent, si on utilise une solution d’hydroxyde de sodium à 0,10 mol.L-1, soit à 0,4%, il n’y a pas de précautions particulières à prendre, en particulier pas de port de gants."
- Acide chlorhydrique : "(...) une solution de concentration plus faible que 2,9 mol.L-1 soit environ 10 % ne nécessite pas le port de gants."

Pour les solutions d'ions fer II, fer III et cuivre II, attention aux mélanges au pif donnés aux élèves ;) .
Par exemple pour le chlorure de fer III à 40% : https://www.carlroth.com/downloads/sdb/ ... _LU_FR.pdf

Solution de chlorure de fer III à 40%
Mentions de danger :
H290 : Peut être corrosif pour les métaux.
H302 : Nocif en cas d’ingestion.
H315 : Provoque une irritation cutanée.
H317 : Peut provoquer une allergie cutanée.
H318 : Provoque de graves lésions des yeux
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités