évaluation par compétences

évaluation par compétences

Messagede dozepi » 08 Juin 2018, 10:31

bonjour à tous;
où en êtes vous dans votre établissement? quel système utilisez vous sans qu'il soit chronophage et pour qu'il soit vraiment efficace pour l'élève?
merci de vos retours
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede supersid » 14 Juin 2018, 11:51

Bonjour,
Depuis cette année, je ne note que par compétence avec sacoche. Dans notre établissement la double notation est possible, mais seules les compétences sont prises en compte pour les conseils de classe et les bulletins. Du coup la plupart des collègues ont tranquillement abandonné les notes.
Pour les notations par compétence, je m'y retrouve : mes évaluations sont beaucoup plus nombreuses, mais courtes (donc très rapides à corriger) et mieux ciblées (une, voire deux compétences par eval).
L'année prochaine avec le recul de cette année, je pense procéder comme suit :
Une micro évaluation sur un concept par cours (par exemple : savoir écrire une équation bilan, connaitre la structure des ions...), maximum 5min en début de cours.
Un gros contrôle (commun si possible) à chaque trimestre, reprenant l'ensemble des chapitres étudiés
Des évaluations sur différents savoir faire (faire une mesure, manipuler en sécurité etc...) en classe, lors des activités et des TP, évalués en direct
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation par compétences

Messagede mistinguette » 14 Juin 2018, 14:10

Je migre aussi vers des évaluations plus ciblé. Je compte utiliser quizzlet pour des évaluations de cours hebdomadaire. En version papier mais je voudrais créer des routines.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede VinCeK » 14 Juin 2018, 16:49

supersid a écrit:Bonjour,
Depuis cette année, je ne note que par compétence avec sacoche. Dans notre établissement la double notation est possible, mais seules les compétences sont prises en compte pour les conseils de classe et les bulletins. Du coup la plupart des collègues ont tranquillement abandonné les notes.


Du coup cela apparait comment sur le bulletin? Les compétences sont elles celles du LSU ou des compétences "maisons".

supersid a écrit:L'année prochaine avec le recul de cette année, je pense procéder comme suit :
Une micro évaluation sur un concept par cours (par exemple : savoir écrire une équation bilan, connaitre la structure des ions...), maximum 5min en début de cours.
Un gros contrôle (commun si possible) à chaque trimestre, reprenant l'ensemble des chapitres étudiés
Des évaluations sur différents savoir faire (faire une mesure, manipuler en sécurité etc...) en classe, lors des activités et des TP, évalués en direct


Inspecté cette année, l'inspecteur m'a bien rappelé que rien ne remplace les 3 évaluations écrites "réglementaires" de 30-35min par trimestre. Le reste c'est en plus!!!
VinCeK
 
Messages: 63
Inscription: 12 Jan 2015, 19:56
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede Mickaël » 14 Juin 2018, 20:14

Tu as ta liberté pédagogique concernant l'évaluation.
Si tu estimes que tu feras mieux progresser tes élèves avec les compétences plutôt qu'avec les notes, l'inspecteur ne peut pas t'imposer de faire des évaluations notées. Il peut encore moins t'imposer d'en faire 3 par trimestre...

L'objectif est de faire progresser les élèves. Il n'y a pas une seule façon de faire et celle qui convient à un prof sera inefficace pour un autre.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede jeanine62 » 15 Juin 2018, 13:16

VinCeK a écrit:Inspecté cette année, l'inspecteur m'a bien rappelé que rien ne remplace les 3 évaluations écrites "réglementaires" de 30-35min par trimestre. Le reste c'est en plus!!!


On n'a pas le même IPR :lol:
Lors d'une réunion il y a une quinzaine de jours, notre inspectrice nous a dit qu'il ne fallait plus du tout faire d'évaluation en classe entière, on doit évaluer individuellement chaque élève, sur une compétence, dès que l'élève le demande et qu'il a donc acquis la fameuse compétence ! C'est l'évaluation positive par compétence.
Je me demande comment on peut réussir à faire ça avec 13 classes et donc plus de 300 élèves. Si vous avez des idées, je suis preneuse. :?
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede Gayrard » 15 Juin 2018, 17:29

Circulaire de rentrée 2014

L’évaluation des acquis des élèves occupe une place majeure dans les textes liés à la loi de refondation de l’école de 2013 et à la réforme du collège en 2016. Les pratiques d’évaluation doivent évoluer de façon à faire de l’évaluation un outil « au service des apprentissages et non plus un moyen de classement ou de sanction. […] Quelle que soit la forme qu’elle prend, […] l’évaluation doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, d’analyser les processus d’apprentissage, de les faciliter et de les réguler. »

Il me semble que nous sommes les mieux placés pour établir ces stratégies d'évaluations.
 
:evil:
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: évaluation par compétences

Messagede Spilou » 15 Juin 2018, 17:37

Mon idée, C'est que ton IPR n'a pas dû enseigner très longtemps! Où Alors, il est complètement allumé de la cafetière. Un petit retour aux réalités du terrain lui ferait le plus grand bien.
Soyons franc, si je valide les compétences , personne ne viendra me titiller, si je ne les valide pas, pareil. Ou alors quelqu'un les validera à ma place pour que le taux de validation soit supérieur au taux de réussite au brevet.... à posteriori :D trouvez l'erreur.
Donc.... :twisted:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede dozepi » 15 Juin 2018, 17:59

supersid a écrit:Bonjour,

Pour les notations par compétence, je m'y retrouve : mes évaluations sont beaucoup plus nombreuses, mais courtes (donc très rapides à corriger) et mieux ciblées (une, voire deux compétences par eval).
L'année prochaine avec le recul de cette année, je pense procéder comme suit :
Une micro évaluation sur un concept par cours (par exemple : savoir écrire une équation bilan, connaitre la structure des ions...), maximum 5min en début de cours.
Un gros contrôle (commun si possible) à chaque trimestre, reprenant l'ensemble des chapitres étudiés
Des évaluations sur différents savoir faire (faire une mesure, manipuler en sécurité etc...) en classe, lors des activités et des TP, évalués en direct



merci pour ta réponse;
aurais-tu un exemple?
as tu un cadre, reproduis pour chaque "évaluation"?
dozepi
 
Messages: 71
Inscription: 11 Sep 2010, 11:21
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede supersid » 18 Juin 2018, 21:45

VinCeK a écrit:
supersid a écrit:Bonjour,
Depuis cette année, je ne note que par compétence avec sacoche. Dans notre établissement la double notation est possible, mais seules les compétences sont prises en compte pour les conseils de classe et les bulletins. Du coup la plupart des collègues ont tranquillement abandonné les notes.


Du coup cela apparait comment sur le bulletin? Les compétences sont elles celles du LSU ou des compétences "maisons".


Sur sacoche, tu peux créer ton propre référentiel, et le rattacher à un domaine du socle. Du coup je me suis basée sur un modèle prédéfini, et j'ai fait à ma sauce. Chaque chapitre a un item type "connaissances: les ions " par exemple, que j'ai rattaché à "mobiliser ses connaissances". En plus j'ai ajouté tous les savoir faire (je manipule dans le calme, je sais faire un graphique, je mets en relation des documents etc...) que je mobilise dans différentes activités.
L'avantage c'est qu'une fois que je les ai lié aux compétences du socle commun, je n'ai plus à m'en occuper...
J'ai mis en pièce jointe ce que ça donne pour les 6eme
Les bulletins sont sous forme d'histogramme de couleur, un par référentiel (donc un par matière + un "transversel" ou nous regroupons tout ce qui est lié à être collégien : faire son travail, avoir son cahier propre bien tenu etc...)

Pour des exemple de doc j'ai ajouté trois exemples en PJ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités