évaluation par compétences

Re: évaluation par compétences

Messagede xavier29 » 19 Juin 2018, 03:00

Merci pour ces documents.

Vu que tu as un référentiel avec 45 items évaluables (à évaluer ?), est-ce que le poids de la physique-chimie dans les bulletins ne domine pas toutes les autres matières (combien d'items ont tes collègues dans leurs référentiels) ?

Chez nous j'ai du réduire le nombre d'items de mon référentiel puisque les autres matières (dont maths, his-geo, français) n'avaient que 4 ou 5 items dans leurs référentiels, donc avec mes 20 items la physique-chimie comptait 4 fois plus que les maths, par exemple.
En fait on a même du créer un référentiel unique pour SVT, SPC et techno sinon à nous trois on faisait 50% des résultats.
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede yohm » 19 Juin 2018, 14:51

Pour ma part, je suis un adepte du "sans note" et donc "avec compétences". Pour chaque activité en classe, je spécifie les compétences liées à l'activité (Utiliser une formule, Pratiquer une démarche scientifique, Chercher l'information, ...), puis si je ramasse, j'évalue cette compétence.
J'essaie de faire 1 à 2 évaluation sommative par trimestre. Evaluation aussi évaluée par compétence, quitte à évaluer plusieurs fois la même compétence.
L'avantage de l'évaluation par compétence, c'est que l'on évalue plus vite les copies (si si, avec l'expérience, j'y ai pas mal gagné) et que l'on peut évaluer à la volée (en passant dans l'allée, sur un travail oral, ...)

Enfin, pour les fameuses connaissances, j'ai pris le parti de me rajouter des compétences (qui sont des connaissances):
- Connaissances: Transformation de la matière
- Connaissances: Energie et ses conversions
...

Au final, dans une évaluation sur l'énergie par exemple, je vais pouvoir évaluer les "compétences":
- Utiliser une formule (exemple: calcul énergie cinétique)
- Utiliser un langage scientifique (exemple: diagramme énergétique)
- Connaissance: Energie et ses conversions (ben, est ce qu'il connait ce qu'il a connaitre, est ce qu'il a compris les principes généraux de l'énergie)
- Communiquer (ça, c'est pour les cochons ou les fainéants)

J'évite de mettre plus de 4 compétences dans un devoir, et bien sur, ce sont des compétences travaillées dans le chapitre par les activités précédentes.
yohm
 
Messages: 175
Inscription: 06 Jan 2018, 20:32
Localisation: Libéré, délivré !
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede Spilou » 19 Juin 2018, 21:37

xavier29 a écrit:En fait on a même du créer un référentiel unique pour SVT, SPC et techno sinon à nous trois on faisait 50% des résultats.
:lol: :lol: :lol:

Nous avons abandonné car la prof de musique (1 h par semaine!) avait réussi l'exploit de faire 137 validation en 3° sur toutes les domaines, même scientifiques, mathématiques et en HG!
C'était du style: "il vient à la chorale toutes les semaines! Alors à chaque fois je validait la compétence "civique et responsable"! :lol: :lol:
Les collègues étaient complètement dingues lors du conseil de socle de 3°, où leurs propres validations contextualisées et sérieuses avaient été noyées, diluées, dans ce ramassis de validations à la volée (comme le propose yohm).
Du coup même le dernier des couillons a eu son socle validé avec des niveaux experts "En veux-tu? En voilà!". Et au vu des cas qu'on s'est trimbalé toute l'année, j'en n'aurais pas validé la moitié. :?

Encore un truc bien pensé, juste, égalitaire et impartial. Il faut quand même se souvenir que l'orientation se joue maintenant seulement sur la base des compétences validées...

#j'ailesboulles: J'aimerai bien qu'on m'explique à quoi on joue, là, avec l'éducation de nos enfants?? :cry:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede xavier29 » 20 Juin 2018, 09:50

Spilou a écrit:Encore un truc bien pensé, juste, égalitaire et impartial. Il faut quand même se souvenir que l'orientation se joue maintenant seulement sur la base des compétences validées...

#j'ailesboulles: J'aimerai bien qu'on m'explique à quoi on joue, là, avec l'éducation de nos enfants?? :cry:


C'est pas parce que certains collègues font n'importe quoi qu'il faut tout jeter à la poubelle. Les référentiels de compétences existent depuis longtemps dans de nombreux métiers, donc en se tournant vers l'évaluation de compétences l'EN va vers davantage de cohérence.

Et puis je ne peux m'empêcher de rappeler que l'évaluation traditionnelle (notée) a aussi son lot d'inégalitaire, de partialité et d'injustice.

Les objectifs à atteindre pour chaque compétence au cycle 4 sont clairement définis dans ce document :
Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 4

Mais qui le connait ? :/
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede Spilou » 20 Juin 2018, 14:09

Tu n'as pas tord, mais au moins avec les notes, chacun dans sa matière évalue ce qu'il veut comme il veut sans que son éventuel laxisme ou optimisme ne rejaillisse sur ce que le voisin évalue.
L'exemple du tracer d'un graphique est explicite : en math et en physique nous n'aurons pas les mêmes appréciations quand nous imposeront que la courbé soit tracée à main levée sans passer par les points alors que les maths voudront une courbe par segments qui relie chaque point.

La compétence "savoir tracer un graphique" avec une validation moyenne "maîtrise insuffisante" ne révèlera pas du tout le niveau contextualisé de la compétence.

La lecture et la signification du niveau de maîtrise ne signifie donc rien.
La moyenne 12/20 en physique avec un commentaire approprié sur la maitrise "tracer un graphique" sera à mon avis plus signifiant.

Merci pour le doc que je ne connaissais pas . Encore une compétence à developper: savoir trouver des trucs facilement sur eduscol ;)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: évaluation par compétences

Messagede Mickaël » 20 Juin 2018, 14:46

Les inconvénients que tu pointes du doigt sont justement l'une des forces de la notation par compétence. Elle nous incite à voir ce que font les autres disciplines afin de discuter et se mettre d'accord. C'est quand même beaucoup mieux pour un élève si on demande des méthodes très proches dans plusieurs disciplines.
L'exemple du graphique est parfait. Rien de tel qu'une bonne discussion entre collègue pour savoir ce qu'on attend et, surtout, à partir de quand on estime que l'élève atteint un niveau satisfaisant. J'ai pu expliquer pourquoi il est important, en SPC, de tracer une courbe à la main. Ma collègue de SVT nous a expliqué pourquoi il était important, pour elle, de systématiquement donner un titre avec une formulation précise.

Sur les points importants, un consensus est assez vite trouvé. Les points qui restent des problèmes sont souvent des points secondaires.

Evidemment, il y a des collègues avec qui il est plus facile de discuter qu'avec d'autres.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités