DNB blanc puissance-énergie, atomes et ions

DNB blanc puissance-énergie, atomes et ions

Messagede lanfeust80 » 11 Mar 2018, 11:04

Sujet du dnb blanc de mai 2017, reprenant la loi d'ohm, la puissance et l'énergie électrique et une petite partie sur les atomes, les ions et leurs constituants.
brevet blanc 1b 2017 .pdf

brevet blanc 1b 2017 .docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lanfeust80
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mar 2018, 10:49
Académie: Hauts de France
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc puissance-énergie, atomes et ions

Messagede Damdé » 11 Mar 2018, 12:55

L'idée de départ est très bonne, mais la partie calculatoire me semble bien compliquée.
La conversion de durée nécessaire à la question 2 me semble trop difficile, et la question 3 est clairement inaccessible à la majorité des élèves de 3ème.
C'est mon ressenti... Ton sujet date de 2017, quel retour peux-tu en faire, avec tes élèves ?
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB blanc puissance-énergie, atomes et ions

Messagede lanfeust80 » 14 Mar 2018, 20:34

Pour la question 3 c'est vrai qu'elle n'est pas évidente. Mais la loi d'ohm avait été faite peu de temps auparavant avec un exercice du même style.
Pour les durées, j'avais pas mal travaillé dessus avec les élèves, justement pour leur montrer que ce n'est pas si compliqué que cela une fois qu'on a la méthode.
Mais si cela n'a pas été vu avant, je concède que cela peut poser de gros problèmes. J'ai failli arrondir au 1/4 d'heure mais comme je voulais voir les calculs...
Je ne peux malheureusement pas en faire un retour car je suis tombé gravement malade le jour ou j'ai déposé le sujet à la photocopie et je n'ai pu reprendre le travail que très récemment. Donc aucune idée des résultats, ...
Je compte réutiliser ce sujet dans l'année, je pourrais te donner plus d'informations après.
lanfeust80
 
Messages: 3
Inscription: 11 Mar 2018, 10:49
Académie: Hauts de France
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités