Proposition de progression par thèmes sous forme de PADLET

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Galilée » 10 Juil 2018, 10:25

Impressionnant ton travail Gwendoline. J'ai hâte de savoir si tes élèves adhèrent et si ça peut marcher toute l'année.
Je fais aussi de la classe accompagnée mais sans padlet. J'utilise un peu l'ENT académique mais il y a des problèmes de connexion car les élèves ont perdu leur code ou il ne marche pas, dixit les élèves.
Le problème de ce genre de pédagogie c'est comment gérer des TP utilisant des produits dangereux. Je vois mal un groupe debout en train de manipuler un acide et un autre groupe juste devant assis (les règles de sécurité ne sont pas respectées). Alors j'imagine faire ces TP tous en même temps; certains groupes en avance et d'autres en retard, mais comme je n'ai pas testé je ne sais pas si c'est faisable.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede mistinguette » 10 Juil 2018, 12:32

LionelP a écrit:bonjour,
Padlet est très facile d'utilisation mais les nouveaux utilisateurs gratuits ne disposent que de 3 murs...
Mais il y a une petite astuce :
créer un mur (avant d'être à votre 3ème)
déposer une publication sur ce mur
utiliser la fonction "copier la publication" et "copier dans un padlet"
et par magie vous avez un nouveau mur.

super l'astuce....j'ai explosé mon quota !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Spilou » 10 Juil 2018, 15:30

Galilée a écrit:Le problème de ce genre de pédagogie c'est comment gérer des TP utilisant des produits dangereux. Je vois mal un groupe debout en train de manipuler un acide et un autre groupe juste devant assis (les règles de sécurité ne sont pas respectées). Alors j'imagine faire ces TP tous en même temps; certains groupes en avance et d'autres en retard, mais comme je n'ai pas testé je ne sais pas si c'est faisable.


Comme les élèves choisissent l'ordre des tâches à effectuer, je réserve 2 ou 4 tables dédiées au TP de chimie. Les premiers groupes qui s'y placent manipulent, à l'écart des autres tables. De plus, seuls les élèves ayant leur blouse peuvent manipuler. Les réactifs nécessaires sont dans des pagniettes préparées que je place en début de séance. Ainsi, pas de déplacements avec les produits et pas de proximité avec les autres groupes qui se trouvent de l'autre côté de la travée de passage.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Galilée » 10 Juil 2018, 16:53

Mes élèves ne choisissent pas les activités, ils suivent un ordre précis, mais je pense que ta solution est bonne. Il faudra que je teste.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede S.F » 11 Juil 2018, 09:54

mistinguette a écrit:
LionelP a écrit:bonjour,
Padlet est très facile d'utilisation mais les nouveaux utilisateurs gratuits ne disposent que de 3 murs...
Mais il y a une petite astuce :
créer un mur (avant d'être à votre 3ème)
déposer une publication sur ce mur
utiliser la fonction "copier la publication" et "copier dans un padlet"
et par magie vous avez un nouveau mur.

super l'astuce....j'ai explosé mon quota !

j'avais essayé autrement et ça ne marchait pas mais là, c'est génial....
en espérant qu'ils ne suppriment pas sans prévenir ;) lol
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Galilée » 11 Juil 2018, 14:44

g9moutiers a écrit:Bonjour,


et c'est un thème qui doit durer 8 semaines.

Gwendoline



8 semaines cela fait 12h de cours. Moi rien qu'en 2 semaines j'ai déjà un gros écart entre les meilleurs groupes et ceux qui ne s'investissement pas assez. Comment vas-tu occuper les plus rapides ou booster les plus lents? Car tu risques d'avoir de sacrés écarts au bout de 8 semaines.
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede g9moutiers » 12 Juil 2018, 09:40

LionelP merci pour cette astuce Padlet !!!

Galilée merci pour le compliment, j'ai également hâte voir si mes élèves accrochent !
Pour les écarts, comme il y a des devoirs maisons dans le thème je pense que les plus rapides auront le temps de les faire en cours. En fait je vais leur dire au début du thème que des activités sont conseillées pour être réalisées à la maison mais que les plus rapides auront le temps d'en faire une partie voir toutes durant les cours à eux de s'organiser! On verra bien si ça marche...
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Spilou » 12 Juil 2018, 14:40

Galilée a écrit:Comment vas-tu occuper les plus rapides ou booster les plus lents? Car tu risques d'avoir de sacrés écarts au bout de 8 semaines.

C'est aussi ce que je craignais. Puis je me suis résolu à accepter ce sacré écart. De toutes façon, l'écart entre les plus lents ou les moins travailleurs et les plus performants à toujours existé quelque soit la méthode.

D'expérience, la méthode incite plutôt à travailler en classe, car chaque groupe a envie de faire la manip cool que l'autre groupe a faite la fois d'avant. L'écart se creuse mais surtout entre les élèves qui travaillent uniquement en classe et ceux qui s'investissent aussi à la maison pour gagner du temps.
On obtient même une augmentation du travail volontaire à la maison, le tout est de laisser cette part de travail possible à la maison accessible sans aucune aide particulière ( recopie de cours, capsule à consulter, compte rendu d'activité à rendre sur copie, exercices interactifs auto-corrigé...)

Si tu parsèmes ton plan d'une ou deux activités ludiques ou excitantes notées qui rapportent facilement des points (comme le domino moléculaire, la combustion de la paille de fer...), la part des élèves peu motivés chute et la sauce prend. Je témoigne alors que j'étais particulièrement dubitatif quant à la réussite de la méthode.

Après, si ils décrochent complètement, c'est de leur responsabilité. Il est toujours possible de passer par des méthodes coercitives, ils finissent par préférer faire semblant et finissent par s'y mettre en constatant que ça fait du bien de travailler et d'apprendre.

Mais pour revenir sur ce que tu soulignes, 8 semaines, C'est effectivement trop long. Je me suis laissé prendre à cette dérive. Un plan de travail, pour qu'il reste cohérent et efficace ne doit pas dépasser 7 à 8 séances soit environ 4 semaines à 5 semaines. Je me suis fait avoir et ne recommencerai plus. Les élèves finissent par décrocher et de conservent plus le fil. Ça devient contre productif.

Autre point important (primordial en fait) C'est le choix et la definission de la tâche finale. Elle doit être à la fois motivante, attractive, nécessitant de réinvestir une part des connaissances ou compétences acquises lors du plan, tout en étant abordable. Il faut faire attention à ne pas monter une usine à gaz. Par exemple, proposer de réaliser un didacticiel vidéo sur l'usage du multimètre est trop ambitieux car il faut maîtriser le multimètre, la vidéo, savoir faire un montage... trop complexe. Je l'ai appris à mes dépends en fin d'annee.

En revanche, leur demander de préparer et d'enregistrer une mini émission de radio scientifique, ça marche très bien! Et on a de bonnes surprises car cela demande obligatoirement un travail de te cherche, un travail de groupe, un réinvestissement du cours. .. et ceux qui le font sont super fiers du résultat. Il faut bien sûr leur laisser la possibilité de terminer leur travail sur des créneaux complémentaires car souvent une heure ne suffit pas.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede mistinguette » 12 Juil 2018, 15:25

Je lis votre discussion avec attention, étant en train de préparer des plan de travail (ou plutôt 4 activités sur un thème donné à faire sur 4/5 semaine) mais je m'interroge sur l’intérêt de cette tache finale ? en dehors du cours/ou d'une carte mentale. Est-ce vraiment utile pour vérifier les acquis ? ( par comparaison à une DI ou des exos ciblés ?)
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Spilou » 12 Juil 2018, 19:02

BONJOUR mistinguette ,

Disons que c'est l'occasion de fixer un but à atteindre qu'il peut être intéressant de proposer sous une forme différente des exercices DI ou cartes mentales. J'utilise ce prétexte pour demander des exposés, des enquêtes, des émissions de radio, des vidéos, des frises chronologiques, des mini scènettes...
Ça permet de rompre la monotonie et de valider certaines compétences du socle pour ceux qui y croient.
C'est aussi l'occasion de mettre en place un EPI en collaboration avec une autre matière.
Et surtout, cela permet de mettre en valeur certains élèves qui se révèlent dans ce genre de travaux peu communs.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités