Galilée a écrit:Comment vas-tu occuper les plus rapides ou booster les plus lents? Car tu risques d'avoir de sacrés écarts au bout de 8 semaines.
C'est aussi ce que je craignais. Puis je me suis résolu à accepter ce sacré écart. De toutes façon, l'écart entre les plus lents ou les moins travailleurs et les plus performants à toujours existé quelque soit la méthode.
D'expérience, la méthode incite plutôt à travailler en classe, car chaque groupe a envie de faire la manip cool que l'autre groupe a faite la fois d'avant. L'écart se creuse mais surtout entre les élèves qui travaillent uniquement en classe et ceux qui s'investissent aussi à la maison pour gagner du temps.
On obtient même une augmentation du travail volontaire à la maison, le tout est de laisser cette part de travail possible à la maison accessible sans aucune aide particulière ( recopie de cours, capsule à consulter, compte rendu d'activité à rendre sur copie, exercices interactifs auto-corrigé...)
Si tu parsèmes ton plan d'une ou deux activités ludiques ou excitantes notées qui rapportent facilement des points (comme le domino moléculaire, la combustion de la paille de fer...), la part des élèves peu motivés chute et la sauce prend. Je témoigne alors que j'étais particulièrement dubitatif quant à la réussite de la méthode.
Après, si ils décrochent complètement, c'est de leur responsabilité. Il est toujours possible de passer par des méthodes coercitives, ils finissent par préférer faire semblant et finissent par s'y mettre en constatant que ça fait du bien de travailler et d'apprendre.
Mais pour revenir sur ce que tu soulignes, 8 semaines, C'est effectivement trop long. Je me suis laissé prendre à cette dérive. Un plan de travail, pour qu'il reste cohérent et efficace ne doit pas dépasser 7 à 8 séances soit environ 4 semaines à 5 semaines. Je me suis fait avoir et ne recommencerai plus. Les élèves finissent par décrocher et de conservent plus le fil. Ça devient contre productif.
Autre point important (primordial en fait) C'est le choix et la definission de la tâche finale. Elle doit être à la fois motivante, attractive, nécessitant de réinvestir une part des connaissances ou compétences acquises lors du plan, tout en étant abordable. Il faut faire attention à ne pas monter une usine à gaz. Par exemple, proposer de réaliser un didacticiel vidéo sur l'usage du multimètre est trop ambitieux car il faut maîtriser le multimètre, la vidéo, savoir faire un montage... trop complexe. Je l'ai appris à mes dépends en fin d'annee.
En revanche, leur demander de préparer et d'enregistrer une mini émission de radio scientifique, ça marche très bien! Et on a de bonnes surprises car cela demande obligatoirement un travail de te cherche, un travail de groupe, un réinvestissement du cours. .. et ceux qui le font sont super fiers du résultat. Il faut bien sûr leur laisser la possibilité de terminer leur travail sur des créneaux complémentaires car souvent une heure ne suffit pas.