Inspection de rendez-vous de carrière

Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 11 Jan 2018, 22:36

J'ai la joie d'être éligible au 3ème RDV de carrière et donc Mr l'inspecteur a prévu de venir me voir vendredi 23 février (jour des vacances pour nous ... je suis abonnée on dirait, la dernière fois c'était déjà comme ça, avec en prime après midi banalisée pour le cross :D :D )

Eh oui, pour les RDV de carrière, on est prévenus bien à l'avance ... ce qui permet de psychoter encore plus :?

Pour planter le décor, je travaille donc cette année en classe accompagnée. Pour ceux qui ne connaissent pas, voir le fil suivant :
viewtopic.php?f=23&t=9912

En recevant le mail "vous êtes éligible ..." en début d'année, je m'étais dit : "de toute façon, quand il arrivera, y aura pas 2 groupes au même point exactement donc ils feront comme d'habitude et basta, pas de prise de tête, tu passes déjà suffisamment de temps comme ça à mettre en place tes parcours" (et merci aux collègues pour les partages sur l'autre post et le drive, ça aide beaucoup !!! :D )

Mais voilà, il se pointe le jour où j'ai prévu de leur faire faire la tâche finale que voici :
15 - un choc à 50 km-h est-il équivalent à une chute du 4ème étage.docx


bon, à part la distribuer, faire un très petit lancement et tourner pour discuter avec les groupes qui ont besoin pour leur donner le coup de pousse adapté... lancer les plus rapides sur l'éval blanche pour commencer à se préparer ... y a pas grand chose à observer ...

en même temps, venu en cours de parcours, y aurai pas eu grand chose de plus ...

Sur cette période, les élèves vont avoir en plus leur semaine de stage et le brevet blanc ... j'en ai tenu compte dans ma progression mais ...

ma première question est : dois je laisser vivre le parcours comme je fais d'habitude quitte à décaler un peu la tâche finale et l'éval d'une ou deux séances (ajustement que j'ai du faire pour les 2 premiers parcours ... c'est une première cette année, difficile de bien évaluer le temps nécessaire) et auquel cas je serai dans le "y a pas deux groupes pareils mais plus dans la gestion des urgences pour certains, ou dois-je les booster quitte à ce qu'ils aient plus d'activités à faire à la maison pour faire la tâche finale le jour de l'inspection ?

Il y aura certainement d'autres questions d'ici là ... :D

merci de vos commentaires, conseils ...

Ah, pour la petite histoire, dans notre collège, les sonneries, c'est toutes les .......... 44 minutes !!! ( autant dire qu'avec le déplacement et l'installation, mes cours font dans le meilleur des cas 40 min ! mais ça, c'est une autre histoire :twisted: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 11 Jan 2018, 23:42

De mon point de vue, je trouve plus confortable de présenter la tache finale, si les lèves en à ce point... je n suis fan du concept "allez, j'ajoute une séance pour faire bien devant l'inspecteur" surtout pour un 3ème rdv (le dernier ?)
l'occasion est trop belle pour lui exposer ton souci de mise en place... (une salle fixe est-elle possible et sens-tu un possible appui de sa part ?)
Ta séance est topissime, en plus, la sécurité routière est n°1 dans les contextualisations... Une vidéo, peut-être, pour lancer le truc ?
Bon courage, moi, j'ai eu le main début juillet.... J'attends toujours...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede arnoud.bole » 12 Jan 2018, 05:55

Salut,

bon courage pour ton inspection oups ... pardon ton rdv de carrière. Moi c'est le 19 janvier ... youpi.
Perso, je pense également que la tâche finale (complexe) devrait plaire à l'inspecteur et qu'il ne faut pas modifier sa programmation pour essayer de faire une séance juste pour l'inspection.

Concernant ton document, quelques remarques j'espère constructive :
1 vidéo pour introduire l'activité serait pas mal.
citer la source de ton premier texte.
pourquoi 5 niveau d'évaluation des compétences sachant que dans le LSU il n'y en a que 4. Je reprendrais les 4 niveau de maitrise du LSU dans un souci de cohérence.
De même pourquoi évaluer lire et comprendre un document scientifique et pas plutot présenter les différentes étapes d'une résolution de problème
J'ajouterai des coups de pouces pour les élèves en difficulté (c'est peut être fait ...)
Enfin et là il y aura débat, pourquoi leur donner la relation mathématique pour calculer Ec. Lors du DNB sujet zéro et lors du DNB 2017, les relations mathématiques n'étaient pas fourni : Ec et P=UxI. Donc je leur demande de les apprendre ... peut-être à transformer en coup de pouce ?

L'activité me parait un peu courte pour 1 séance complète pour les meilleurs élèves ... donc prévoir autre choses ...

Encore bon courage, ca sert à rien de se prendre a tête de toute façon, vu ce que ca change sur notre carrière avec le nouveau PPRE.
arnoud.bole
 
Messages: 19
Inscription: 13 Mar 2015, 14:06
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 12 Jan 2018, 11:06

merci de vos retours

c'est le 3ème RDV de carrière mais pas la dernière inspection je pense ... je vais fêter cet été mes 20 de concours que j'ai eu à la fin de mes études ...
Et oui, je compte bien lui parler de ces fichues 44 min et de l'organisation merdique que ça entraine ... (tout le monde en a marre sauf 2 profs et la CPE ...qui ont réussi je ne sais pas comment à retourner la nouvelle directrice arrivée l'année dernière et qui semblait ne pas être très contente au début d'année ... même l'autre collège qui avait fait comme nous 1 ou 2 ans avant notre démarrage et qu'on nous citait en exemple est revenu à 50 min après vote des profs. Ici quand on a évoqué l'idée de faire un sondage, celui qui l'a dit tout haut en réunion pédagogique c'est fait incendié :twisted: )

J'ai le labo mais les élèves doivent se déplacer jusque là et même si il y a juste un étage à descendre (ptt collège de 250 élèves) ça ne se fait pas instantanément et dépend du prof précédent aussi ...

je n'avais pas l'intention de créer un séance spécifique pour l'inspecteur non plus (avec le boulot que me donne la mise en place des parcours, faut pas abuser non plus)
ma question était plutôt : comme chaque groupe avance à son rythme (il y a des activités pour aller plus loin avec les plus rapides en cas de besoin), je suis l'avancée des groupes, je peux être amenée à supprimer certaines activités un peu plus "annexe" pour ceux qui sont très en difficultés ...bref je me base aussi sur les groupes sérieux pour réajuster au besoin la date de l'évaluation finale vue que, comme c'est la première année que je travaille comme ça, entre estimation et réalisation ... il y a un petit delta à ajuster ...

donc est-ce que je booste pour que tous soient prêts pour la tache finale (l'éval est après les vacances) ou est-ce que je laisse couler comme je fais d'habitude au quel cas l'inspecteur verra une séance plus "ordinaire" du fonctionnement en classe accompagnée sachant que là, je serai plus dans la gestion de l'avancée des groupes pour qu'ils soient prêts pour l'éval.



Quant à la tâche elle même, effectivement, une petite vidéo d'introduction pourrait être pas mal.
Les coups de pouce sont prévus (mais pas encore prêts). C'est vrai que ça les ferait plus réfléchir de ne pas mettre la formule de Ec, je la remettrait en coup de pouce. (surtout qu'ils l'auront déjà utilisée plusieurs fois en exercices ...)

L'activité est courte ... mais mes horaires aussi ... et pour les plus rapides, j'avais indiqué qu'ils pourront commencer leur évaluation blanche pour réviser l'éval ...

j'ai mis 5 niveaux de compétence car j'ai ajouté le "non évaluable" (pour questions non faite ou pour certains item pour les dys ...) au niveau de mes évaluations.


voilà pour l'instant, n'hésitez pas à critiquer et donner vos avis

merci
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 13 Jan 2018, 19:55

20 ans de boite ?!! Plus rien à prouver ;) laisse couleeeeer ;) tu as déjà assez de taf pour t.en rajouter :)
Pour moi, ce sera la veille des vacances de février, le 15/02...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 13 Jan 2018, 23:36

bienvenue au club donc des RDV jour de vacances ... zonage oblige j'ai une semaine d'attente en plus :D

Et bon courage arnoud.bole pour vendredi !

Donc, je pars sur l'idée de faire la tâche finale mais si je vois qu'ils auront du mal à être prêts, je fais comme d'hab, je décale un peu et basta, il prendra ce qu'il y aura.

Bon, avant de savoir qu'il allait se pointer ce jour là, j'avais dit aux élèves que cette fois-ci je ne décalerai pas .. (y en a qui abusent un peu du temps ... :evil: ) Donc on va dire que ça va le faire :D
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 14 Jan 2018, 00:04

J'ai l'impression que c'est la saison des sorties.... lol
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede SoOl » 14 Jan 2018, 21:04

ça me rappelle une séance que j'ai présentée pour mon inspection de titularisation !
J'avais utilisée comme point de départ une image présentant des voitures chutant de différents étages, que tu trouveras que le lien suivant : http://www.transports-terrestres.pf/spip.php?article409

Sinon, rien à redire sur ton organisation, ça me plairait bien si c'était moi l'IPR, que tu en sois à la tâche finale avec tous ou pas.

Je suis curieuse d'avoir le retour d'un IPR sur ce fonctionnement en classe accompagnée... J'attends donc le dénouement avec impatience !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 15 Jan 2018, 11:56

La nouveauté du jour : ma directrice vient de m'apprendre que l'IPR lui a demandé d'assister l'inspection puisqu'il doivent en discuter ensemble après ...
2 observateurs pour le prix d'un ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 15 Jan 2018, 13:42

flo-la-puce a écrit:La nouveauté du jour : ma directrice vient de m'apprendre que l'IPR lui a demandé d'assister l'inspection puisqu'il doivent en discuter ensemble après ...
2 observateurs pour le prix d'un ...

Ça a l'air d'être la tendance... comme le chef doit remplir des trucs plus qu'avant et certains en binôme avec l'inspecteur ... Et qu'il ne sait pas ce que tu fais vraiment :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités