petit retour ...
pour finir, je n'ai pas fait la tâche finale, ils n'étaient pas encore prêts donc cours de d'habitude ...
à la sonnerie, l'inspecteur et la directrice étaient encore à discuter dans le bureau ... ils sont donc arrivés tous les 2 après 5 minutes ... Je le soupçonne de le faire exprès pour voir le comportement de la classe sans lui quand il arrive ...
il a passé son temps à discuter avec les élèves pour qu'ils lui expliquent la manière de fonctionner ou avec la directrice sur des aménagements possibles à faire au labo. J'avais prévu des cahiers d'élèves (1 par niveau) et les docs des différents parcours faits jusqu'à présent mais ça, il n'a rien regardé. Il a pris un cahier d'un élève de la classe que j'avais ... (au bout d'un moment, il est venu me voir pour savoir s'il pouvait récupérer son cahier ... du coup, je l'ai renvoyé vers l'inspecteur).
Pendant l'entretien, qui a eu lieu au labo, il a déclenché son téléphone sur une heure ... par soucis d'équité entre les profs visités et du coup, comme il a beaucoup de choses à dire, la mitraillette à parole a démarré ...
il a vaguement regardé mon CV, m'a demandé pourquoi il n'y avait pas de formation continue (c'est vrai, j'ai pas pensé à mettre les stages effectués ...). Il ne s'est pas étendu sur le doc à remplir, il trouve lui aussi qu'il n'est pas très bien formulé et pas facile à remplir ... et que vu que certains le remplissent bien, d'autres à la va vite et d'autres pas du tout ...
bien évidemment, il est OK sur la classe accompagnée, il a même demandé à la directrice (pendant l'observation) de dévisser les paillasses pour pouvoir les bouger et faciliter le travail de groupe ... de m'acheter un clavier sans fil et une tablette pour pouvoir faire écrire des conclusions de cours par les élèves en direct en classe et utiliser plickers ...
Il ne l'a pas dit tel que mais ... je pense qu'il attend quand même une sorte de reprise en classe entière à la fin (de parties ou de parcours ?) ...
il a "critiqué" les titres des parcours ... qui pour lui font plus du "2008 revisité" que du "2016", il n'a pas trop parlé du contenu des parcours eux-mêmes mais il a insisté pour travailler plus en thèmes comme ils le font au lycée que par chapitre bien agencés sur une notion précise ... alors même si j'essaye de mélanger un peu différentes parties du programme dans un parcours (mais est-ce qu'il l'a vu ?) pour lui "la sécurité routière" ou "le circuit électrique" c'est trop connoté "2008" !!! (je cite "les élèves ne le savent pas, mais moi je le sais et vous, vous le savez aussi !")
pour l'évaluation des compétences, il préfèrerait qu'on utilise les lettres A, B, C et D du socle que le MI, MF, MS et TBM (que je trouve personnellement plus parlant ...mais bon)
Après, c'est un fana des tableaux Excel donc il m'a pas mal parlé de faire un tableau excel où tout mon programme des 3 ans serait regroupé, avec pour chaque heure (donc pour moi pas très compatible avec les parcours ...) quelle activité qui fait parti de quelle partie qui est traitée sous quelle forme ... et qui permet de faire des statistiques sur combien on fait par trimestre d'activité docs (il pousse même sur le contenu : seulement texte, texte et image, avec graphique, combien d'info à récupérer ...), activité expérimentale ... De faire un power-point de 360 diapos, avec pour chacune le contenu du cours présent et une case vide pour que les élèves puissent écrire eux même le bilan à retenir ...
Je ne sais pas combien de fois il m'a dit qu'il me faisait confiance et que ce n'était pas des paroles en l'air à propos du "faire du 2016" et m'a demandé de lui faire confiance sur son tableau excel, que j'allais le maudire au début mais qu'un fois fait (et même en cours de réalisation), j'allais me rendre compte de tout ce que cela pourrait m'apporter ...
Ah, et il m'a dit aussi que, comme c'était le dernier rendez-vous de carrière, a priori on ne se verrait plus. Que s'il venait, c'est que ce n'était pas bon signe ... mais qu'il n'y avait pas de raison, que bien évidemment, il restait à disposition pour discuter par téléphone (et que si je ne voulais pas payer la conversation qui peut durer 1h, il suffisait de le dire et qu'il me rappelait) ou pour venir sur place pour discuter si je le souhaitais ...
voilà, voilà, globalement, ça c'est bien passé (il me l'a dit lui même au détour de la conversation "quand vous allez rentré chez vous et que votre mari va vous demandé comment ça c'est passé vous allez lui dire que ça s'est bien passé ...")
maintenant VACANCES !! (enfin, faut quand même que je m'occupe des corrections pour les moyennes et appréciations pour les conseils qui ont lieu au retour des vacances, des parcours à lancer au retour des vacances et de s'occuper des 3 schtroumphs ...)