Inspection de rendez-vous de carrière

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 26 Fév 2018, 10:30

petit retour ...

pour finir, je n'ai pas fait la tâche finale, ils n'étaient pas encore prêts donc cours de d'habitude ...

à la sonnerie, l'inspecteur et la directrice étaient encore à discuter dans le bureau ... ils sont donc arrivés tous les 2 après 5 minutes ... Je le soupçonne de le faire exprès pour voir le comportement de la classe sans lui quand il arrive ... :D

il a passé son temps à discuter avec les élèves pour qu'ils lui expliquent la manière de fonctionner ou avec la directrice sur des aménagements possibles à faire au labo. J'avais prévu des cahiers d'élèves (1 par niveau) et les docs des différents parcours faits jusqu'à présent mais ça, il n'a rien regardé. Il a pris un cahier d'un élève de la classe que j'avais ... (au bout d'un moment, il est venu me voir pour savoir s'il pouvait récupérer son cahier ... du coup, je l'ai renvoyé vers l'inspecteur).

Pendant l'entretien, qui a eu lieu au labo, il a déclenché son téléphone sur une heure ... par soucis d'équité entre les profs visités et du coup, comme il a beaucoup de choses à dire, la mitraillette à parole a démarré ...
il a vaguement regardé mon CV, m'a demandé pourquoi il n'y avait pas de formation continue (c'est vrai, j'ai pas pensé à mettre les stages effectués ...). Il ne s'est pas étendu sur le doc à remplir, il trouve lui aussi qu'il n'est pas très bien formulé et pas facile à remplir ... et que vu que certains le remplissent bien, d'autres à la va vite et d'autres pas du tout ...

bien évidemment, il est OK sur la classe accompagnée, il a même demandé à la directrice (pendant l'observation) de dévisser les paillasses pour pouvoir les bouger et faciliter le travail de groupe ... de m'acheter un clavier sans fil et une tablette pour pouvoir faire écrire des conclusions de cours par les élèves en direct en classe et utiliser plickers ...
Il ne l'a pas dit tel que mais ... je pense qu'il attend quand même une sorte de reprise en classe entière à la fin (de parties ou de parcours ?) ...

il a "critiqué" les titres des parcours ... qui pour lui font plus du "2008 revisité" que du "2016", il n'a pas trop parlé du contenu des parcours eux-mêmes mais il a insisté pour travailler plus en thèmes comme ils le font au lycée que par chapitre bien agencés sur une notion précise ... alors même si j'essaye de mélanger un peu différentes parties du programme dans un parcours (mais est-ce qu'il l'a vu ?) pour lui "la sécurité routière" ou "le circuit électrique" c'est trop connoté "2008" !!! (je cite "les élèves ne le savent pas, mais moi je le sais et vous, vous le savez aussi !")

pour l'évaluation des compétences, il préfèrerait qu'on utilise les lettres A, B, C et D du socle que le MI, MF, MS et TBM (que je trouve personnellement plus parlant ...mais bon)

Après, c'est un fana des tableaux Excel donc il m'a pas mal parlé de faire un tableau excel où tout mon programme des 3 ans serait regroupé, avec pour chaque heure (donc pour moi pas très compatible avec les parcours ...) quelle activité qui fait parti de quelle partie qui est traitée sous quelle forme ... et qui permet de faire des statistiques sur combien on fait par trimestre d'activité docs (il pousse même sur le contenu : seulement texte, texte et image, avec graphique, combien d'info à récupérer ...), activité expérimentale ... De faire un power-point de 360 diapos, avec pour chacune le contenu du cours présent et une case vide pour que les élèves puissent écrire eux même le bilan à retenir ...

Je ne sais pas combien de fois il m'a dit qu'il me faisait confiance et que ce n'était pas des paroles en l'air à propos du "faire du 2016" et m'a demandé de lui faire confiance sur son tableau excel, que j'allais le maudire au début mais qu'un fois fait (et même en cours de réalisation), j'allais me rendre compte de tout ce que cela pourrait m'apporter ...

Ah, et il m'a dit aussi que, comme c'était le dernier rendez-vous de carrière, a priori on ne se verrait plus. Que s'il venait, c'est que ce n'était pas bon signe ... mais qu'il n'y avait pas de raison, que bien évidemment, il restait à disposition pour discuter par téléphone (et que si je ne voulais pas payer la conversation qui peut durer 1h, il suffisait de le dire et qu'il me rappelait) ou pour venir sur place pour discuter si je le souhaitais ...

voilà, voilà, globalement, ça c'est bien passé (il me l'a dit lui même au détour de la conversation "quand vous allez rentré chez vous et que votre mari va vous demandé comment ça c'est passé vous allez lui dire que ça s'est bien passé ...")

maintenant VACANCES !! (enfin, faut quand même que je m'occupe des corrections pour les moyennes et appréciations pour les conseils qui ont lieu au retour des vacances, des parcours à lancer au retour des vacances et de s'occuper des 3 schtroumphs ...)
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede sallec4 » 26 Fév 2018, 17:11

Apparemment en 2008 on avait tout faux. Sans doute a-t-il commencé sa carrière en 2009.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede Spilou » 26 Fév 2018, 18:19

flo-la-puce a écrit:... De faire un power-point de 360 diapos, avec pour chacune le contenu du cours présent et une case vide pour que les élèves puissent écrire eux même le bilan à retenir ...


360 diapos... :roll: il possède un super calculateur lui. Déjà avec 15 diapos mon ordi rame et bug à l'affichage...
Et que t'as t il dit à propos des cours sous forme de capsules type cours inversé?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 26 Fév 2018, 23:04

Il ne m'a rien dit sur les capsules vidéos ... mais les élèves n'en ont pas utilisé là donc ce n'est pas venu dans la conversation.
Il m'a parlé des livres et a apprécié que j'ai un livre de cycle4 car pour lui le "1 livre par niveau" est une ineptie puisqu'il enferme dans une progression décidée par l'éditeur.

pour les 360 diapos, je n'ai pas très bien compris d'où il les sortait (d'après ce qu'il disait, c'était une diapo par heure de cours en cycle 4 ...). Il a d'ailleurs fait monté les enchères : c'était 180 pour devenir 360 30 secondes après sur une soi-disant erreur de calcul qu'il a commencé à écrire au tableau ... mais pas fini selon moi et je n'ai pas pris le temps de refaire ce calcul ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede Spilou » 27 Fév 2018, 09:07

Je ne comprends pas bien l'intérêt de faire une fiche de bilan par séance dans le cadre de la classe accompagnée en considérant que chaque élève ou groupe ne fait pas la même chose. Que ce soit fait en fin de Plan, on peut le comprendre sinon...
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 27 Fév 2018, 14:01

moi non plus je n'en voit pas l'intérêt pendant le parcours, à chaque cours ...
essayer de laisser davantage les groupes faire leurs propres fiches bilan, pourquoi pas (c'est vrai que cette année, avec la mise en place, les fiches bilan sont très dirigées) mais sinon, on perd le coté "chacun avance à son rythme" !!!
faire un point en fin de parcours, pourquoi pas ...
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités