Inspection de rendez-vous de carrière

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede jeanine62 » 15 Jan 2018, 18:59

Dans mon collège, la CDE assiste en général à toutes les inspections. Ce n'est pas une tendance, j'en suis à ma quatrième CDE et elles l'ont toujours fait. Sinon c'est l'adjoint qui s'y colle.
Et c'est fait pour aider le prof, car quand la chef est là, les élèves se tiennent beaucoup plus tranquilles.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede S.F » 15 Jan 2018, 19:42

jeanine62 a écrit:Et c'est fait pour aider le prof, car quand la chef est là, les élèves se tiennent beaucoup plus tranquilles.


Ça dépend du chef !! :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede arnoud.bole » 17 Jan 2018, 20:09

3e - chap n°3 - activité n°5 - Une peau nette mais pas neutre - version 2.odt

Act n°5 - les produits ménagers version 2.odt



A mon tour de demander votre avis,

j'hésite entre deux activité pour l'inspection, une tache complexe et une activité expérimentale classique. Ca arrive a la fin de mon chapitre sur les ions et notamment sur les solutions acide, neutre et basique.

Que me conseillez vous ?

PS : Pour l'activité sur les produits ménagers, il manque les photos des risques et consignes à respecter pour l'acide chlorhydrique et la lessive de soude en début d'activité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
arnoud.bole
 
Messages: 19
Inscription: 13 Mar 2015, 14:06
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 17 Jan 2018, 23:58

Après lecture des docs :

pour la tâche complexe, je ne sais pas quoi répondre à la question posée ... on sait qu'il ne faut pas modifier le pH de la peau dont on a la valeur, on a des renseignements sur les ions responsables du pH qui permettent de traduire le doc sur le savon de Marseille et de conclure sur son utilisation ou pas mais on ne connait rien des autres gels douche ou crèmes ...
ils peuvent les tester en direct ? je ne suis pas sur que les différences soient flagrantes ou que les mesures soient très probantes ...
s'il n'y a que les docs, je ne peux pas conclure ... (j'ai peut-être zappé quelque chose ...)


Pour doc sur les dangers des acides bases concentré, tu pourrais rajouter un coup de pouce pour la détermination des ions responsables pour ceux qui bloquerait du style (à formuler mieux ..) "comparer les composition des solution acides entre elles, idem pour les solution basique" (déjà moi en triant les acides dans un tableau et les bases dans un autre j'en ai toujours quelques uns qui ne voient pas, qui vont chercher dans la présence d'un élément chimique type oxygène, carbone ... alors avec un mélange des deux types de solutions dans le même tableau...)
En plus, c'est l'occasion à la fin de leur faire remarquer (en ajoutant une question) que sur les berlingots de javel, il y a un problème .... ils disent de mettre la base d'abord et l'eau après alors qu'on vient de leur expliquer qu'il faut d'abord mettre l'eau ....

Dans l'état, je partirais plus sur les dangers et la dilution, en plus y a la petite manip qui fait bien, et si tu les laisses avancer à leur rythme, les manip devraient être décalées, ce qui permets d'être un peu plus à l'aise pour la validation de "suivre un protocole" et "respecter les consignes de sécurité"
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede arnoud.bole » 18 Jan 2018, 06:40

ok merci,

Pour la tache complexe oui je fournis les gels douche et autre et il peuvent mesurer le pH au pH mètre. Le savon de marseille étant solide il ne peuvent pas d'où le document. Après je suis d'accord j'ai fait ça rapidment hier, il doit falloir approfondir, tester les mesures ... donc je la retravaillerais pour plus tard.

Pour la deuxième activité, oui je vais rajouter des coups de pouces notamment pour la recherche des ions responsables de l'acidité et de la basicité, je pensais soulever le problème de la dilution mal faite sur la boite du berlingot oralement lors de la correction, enfin je voulais rajouter une question d'interprétation sur l'évolution des la quantité des ions H+ et HO- lors d'une dilution.

Donc on part sur la deuxième classique, mais déjà testé et qui fonctionne généralement bien avec les élèves.
Niveau durée, je leur laisse les 50 minutes pour la faire ? Dois-je la noter ?

Merci pour vos réponses
Arnoud
arnoud.bole
 
Messages: 19
Inscription: 13 Mar 2015, 14:06
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede LionelP » 21 Jan 2018, 12:49

@Flo
Bonjour,
Je suis comme les autres assez confiant sur ton inspection.
Le projet de classe accompagnée est certainement ce qui permet de gérer au mieux la différenciation dans notre discipline.
En plus cette pratique demande une vrai réflexion sur la progression annuelle.
As-tu parcouru la grille d'évaluation du parcours carrière ? C'est important de savoir quels sont "les critères d'évaluation et de réussite" comme pour nos élèves :)
Bon courage.
Perso je fêterai aussi mes 20ans CAPES cette année mais étant au 9ème échelon depuis 3 ans je ne devrais pas voir d’inspecteur... Du coup j'en aurais vu que deux en 20 ans !!!!!!!!!!!!
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede sallec4 » 21 Jan 2018, 16:24

Moi j'ai été visité au moins 4 fois en France (et une fois en Afrique par un inspecteur local : la classe !).
J'ai remarqué qu'avec l'ancienneté et l'âge sans doute, on supporte de moins en moins les critiques, d'autant que ça pinaille sévèrement (Ex : un film d'une minute où une nénette dit juste que la radioactivité c'est naturel avant tout, on m'a dit qu'il fallait le passer trois fois)... Sans parler des compétences que je ne supporte pas après les avoir testées abondamment en collège.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede flo-la-puce » 26 Jan 2018, 11:11

moi aussi je n'avais vu que 2 délégués inspecteurs (2004 (donc même pas juste après ma titularisation) et 2010). Pour le rendez-vous de carrière, j'ai droit à un vrai inspecteur cette fois ci ... :D

Alors, j'ai trouvé ces vidéos de la sécurité routière, pile dans le thème pour ma tache finale ...

la première me semble plus "trash" ... je sais qu'avec les séries TV de maintenant, ils voient pire mais ...

https://www.youtube.com/watch?v=WmrWdNRF8Jk

https://www.youtube.com/watch?v=l20BwFwY1Gw

merci de vos avis
flo-la-puce
 
Messages: 211
Inscription: 18 Aoû 2010, 10:10
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede mistinguette » 26 Jan 2018, 21:43

Moi c'est la 2e que je trouve violente, on s'attache plus aux personnages. Je trouve que la 1ère est plus facile à exploiter, elle illustre en image ce que l'on veut montrer avec l'énergie. C'est mon sentiment...
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection de rendez-vous de carrière

Messagede SoOl » 26 Jan 2018, 22:33

Je vote aussi pour la 1ere : elle se termine juste sur la situation à étudier et elle me choque moi au niveau sentimental (mais ça c'est sûrement parce que j'ai une fille de l'âge de Chloe)
C'est peut-être bête, mais renseigne-toi avant si y'a pas un élève de cette classe qui a un vécu délicat relatif à la sécurité routière ou à une chute du 4eme étage... Ça serait con de faire tomber ta séance à plat !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités