maquette du système solaire

maquette du système solaire

Messagede chocoaddict44 » 04 Sep 2017, 15:45

Bonjour,

dans le cadre d'un EPI sur le système solaire, nous aimerions faire une maquette du système solaire.

Nous pensons utiliser des grandes plaques de polystyrène comme support, savez-vous où nous pourrions nous en procurer?

Par ailleurs, est-ce quelqu'un a déjà élaboré une maquette du système solaire? On ne sait pas comment faire pour représenter le Soleil , qui est beaucoup trop grand comparé aux autres astres .

Merci d'avance pour vos retours :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: maquette du système solaire

Messagede Gayrard » 04 Sep 2017, 16:56

Voici le lien d'un activité faite en classe de seconde sur le sujet:

http://clea-astro.eu/lunap/Conscience/M ... m=maquette

Il y a sur le site du CLEA bien d'autres maquettes et idées pour les professeurs de PC. Qu'on m'excuse par avance de la publicité, mais c'est une association loi 1901 ... :)
Seulement, il faut être adhérent pour télécharger les document récents, (moins de trois ans).

Bref, pour l'avoir déjà fait, nous ne pouvons pas tout avoir. Il faut faire des choix. Diamètre des étoiles, des planètes, distances, masses, ...
Une bonne idée est la réalisation d'un planétaire en utilisant les données de l'IMCCE pour connaitre les angles, (en coordonnées héliocentriques).
Voir par exemple pour l'idée d'un ducument:
http://clea-astro.eu/lunap/retromars/RM ... Relief.pdf

Ou bien une réalisation faite en classe, (voir à la troisième minute - carton, scotch aimant et rapporteur).
https://www.youtube.com/watch?v=oWkd_RSWorU
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: maquette du système solaire

Messagede sallec4 » 04 Sep 2017, 18:36

Une idée éventuellement pour régler en partie les problèmes de dimension.
Tu fais ta maquette sans être rigoureux par rapport à l'échelle et en parallèle tu fais un soleil en papier qui sera collé au mur et qui aura le diamètre correspondant à la hauteur du mur. Là tu peux placer tes petites planètes à la bonne échelle (elles resteront petites mais se verront quand même, à toi de calculer les dimensions pour voir si ça peut le faire).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: maquette du système solaire

Messagede mistinguette » 04 Sep 2017, 20:19

Je ne sais plus où mais j'ai vue de chouettes trucs à faire avec du papier toilette pour les échelles de distance ( tu comptes en feuilles et tu déroules...)
et pour les diamètres avec des boules, j'avais commencé à regarder, il me semble ue tu peux t'en sortir avec des boules chinoises de différents diamètres, la plus grande étant de 60 cm de mémoire....
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: maquette du système solaire

Messagede EMA » 13 Déc 2017, 14:05

Bonjour!

J'ai déjà réalisé cette maquette avec mes élèves en utilisant des "boules chinoises". Effectivement Jupiter est la plus grande avec 60 cm de diamètre, et à côté la Terre en fait 5 cm seulement. ça fait vraiment prendre conscience aux élèves que la Terre est toute petite!
Pour les plus petites planètes j'utilise des boules en polystyrène ( ça ne coûte quasiment rien dans les magasins de loisir créatifs)
Sur les boules chinoise, je leur fait coller du papier journal avec de la colle de farine ( donc non toxique, pas cher ...) puis peinture

L'inconvénient est qu'on ne peut pas respecter la distances entre les planètes à cette échelle bien sûr.

J'ai joint qq fichiers que j'utilise pour le projet... Si besoin de plus d'info n'hésitez pas!
A bientôt
Ema
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
EMA
 
Messages: 2
Inscription: 12 Déc 2017, 16:55
Académie: Orgères
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: maquette du système solaire

Messagede Gayrard » 13 Déc 2017, 18:54

Les élèves ont simulé le transit de Mercure à l'échelle 1/2 000 000 000. (Soleil Mercure Terre). Certes, ce n'est pas le système solaire en entier, mais sur un petit bout de système, tout est à l'échelle, (distance et diamètre des planètes). Pour le coup, en se déplaçant dans le parc, nous avons bien imaginé le "vide" sidéral.



https://www.youtube.com/watch?v=ybnP-GnyxMQ
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: maquette du système solaire

Messagede Aranel53 » 13 Déc 2017, 20:14

Mon collègue fait une maquette dans la cour du collège, avec les élèves pour qu'ils se rendent compte de la distance hallucinante entre les planètes. Je vais lui demander quelles échelles il utilise (il faut en effet des échelles différentes pour la taille des planètes et pour les distances pour faire ça dans un parc ou un collège).

Si on veut vraiment respecter les échelles et faire une maquette, c'est possible, mais pas par chez nous ! ;) il faut un désert...

Je passe cette vidéo aux élèves, elle est bien faite et ça les marque :
https://www.youtube.com/watch?v=zR3Igc3Rhfg
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: maquette du système solaire

Messagede sandra67 » 14 Déc 2017, 15:50

:o elle est géniale cette vidéo
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: maquette du système solaire

Messagede forp17 » 14 Déc 2017, 19:57

Bonsoir .
Perso, je fais la maquette partielle dans la cour du collège depuis quelques années (niveau troisième et sixième maintenant).
Le soleil est représenté par un ballon de hand placé dans un angle de la cour, et les élèves tracent des planètes sur des feuilles disposées au sol( diamètre moins de deux mm pour la terre...!!! ).
On arrive jusqu'à Jupiter (Plus de cent mètres en diagonale de la cour). Et ça les surprend toujours de comprendre que Saturne sort du collège (cimetière voisin...).
L’étoile la plu proche (Proxima) est à New-York....
Je finis toujours la séance en leur passant le film des étudiants américains dans le désert.

Bonne soirée
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: maquette du système solaire

Messagede Delva » 16 Déc 2017, 20:12

Pour une fête de la science, nous avions proposé une maquette pour une éclipse de Soleil : l’œil représentait la Terre à l'extrémité d'un tube la Lune était une tête d'épingle avec un peu de pâte à modeler et le Soleil se trouvait à 100m.
Il s'agit donc de masquer un "Soleil" de 93cm de diamètre avec une "Lune"de 2-3 mm située à 100m du "Soleil" et à 25cm de " l'oeil-Terre".
Ce n'est pas tout à fait dans le sujet mais c'est plus simple à mettre ne œuvre et donne des échelles faciles à voir pour les élèves.
Delva
 
Messages: 74
Inscription: 07 Fév 2017, 11:22
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités