les ions au quotidien

les ions au quotidien

Messagede chocoaddict44 » 31 Aoû 2017, 11:34

Bonjour,

Dans quel chapitre traitez-vous les tests de reconnaissance d'ions?
Je pensais faire un petit chapitre avec une activité doc. sur les ions au quotidien que je poste ici puis une deuxième activité sur les tests d'identification des ions.
Les formules des ions ne sont pas à connaître ? On doit leur fournir les tests caractéristiques des ions à chaque fois du coup?

Merci d'avance pour vos retours :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: les ions au quotidien

Messagede harimau » 31 Aoû 2017, 13:12

Merci pour ton partageJe traite ces tests dans la chapitre Réaction métal/acide.
Je leur montre les tests d'identifications à la paillasse (ou une vidéo si je n'ai pas le labo à ce moment là) et ensuite ils les utilisent quand on fait le TP sur la réaction fer /acide chlorhydrique (voir la pièce jointe)
D'après le BO ils doivent savoir "mettre en oeuvre des tests caractéristiques d'espèces chimiques à partir d'une banque de données" donc je leur donne le tableau des tests à chaque fois.
Pour le nom des ions, je leur demande d'en apprendre quelques uns (sodium, chlorure, sulfate, fer II et III,... )même si ce n'est pas explicitement écrit dans le BO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: les ions au quotidien

Messagede ameriguet » 05 Sep 2017, 00:30

chocoaddict44 a écrit:Bonjour,

Dans quel chapitre traitez-vous les tests de reconnaissance d'ions?
Je pensais faire un petit chapitre avec une activité doc. sur les ions au quotidien que je poste ici puis une deuxième activité sur les tests d'identification des ions.
Les formules des ions ne sont pas à connaître ? On doit leur fournir les tests caractéristiques des ions à chaque fois du coup?

Merci d'avance pour vos retours :)


Pour ma mart, je traite dans le chapitre "les constituants de la matière", juste apres avoir fait la description des atomes, et définis les ions.
je fournis les tests en évaluation, mais je leur fait découvrir en TP (par exemple, je fait prendre 2 tubes : un avec du chlorure de ferIII, un autre avec du chlorure de sodium. Dans les 2 tubes ils ajoutent de la soude... il doivent donc déduire que ce sont les ions fer III qui réagissent). Ensuite, je fais une classique enquête : ils doivent identifier un flacon dont l'étiquette a été abimée.. (ou bien trouver le coupable sachant les substances qui ont été utilisées par les suspects)

Je veux bien ton document en .odt ou .doc :D
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités