chocoaddict44 a écrit:Bonjour,
Dans quel chapitre traitez-vous les tests de reconnaissance d'ions?
Je pensais faire un petit chapitre avec une activité doc. sur les ions au quotidien que je poste ici puis une deuxième activité sur les tests d'identification des ions.
Les formules des ions ne sont pas à connaître ? On doit leur fournir les tests caractéristiques des ions à chaque fois du coup?
Merci d'avance pour vos retours
Pour ma mart, je traite dans le chapitre "les constituants de la matière", juste apres avoir fait la description des atomes, et définis les ions.
je fournis les tests en évaluation, mais je leur fait découvrir en TP (par exemple, je fait prendre 2 tubes : un avec du chlorure de ferIII, un autre avec du chlorure de sodium. Dans les 2 tubes ils ajoutent de la soude... il doivent donc déduire que ce sont les ions fer III qui réagissent). Ensuite, je fais une classique enquête : ils doivent identifier un flacon dont l'étiquette a été abimée.. (ou bien trouver le coupable sachant les substances qui ont été utilisées par les suspects)
Je veux bien ton document en .odt ou .doc