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Correction d'un DS, mise en avant des compétences

MessagePosté: 11 Aoû 2017, 18:12
de AudeL
Bonjour,
Ci-joint un sujet de DS que nous avons donné l'année passée. Il est très largement inspiré d'exercices présents dans le livre de troisième du livrescolaire.fr.
Je joins la correction que j'ai donnée à mes élèves (le tableau en deuxième page). Mon objectif était de mettre en avant les compétences mises en jeu lors de l'évaluation pour permettre à mes élèves de mieux comprendre la façon dont j'ai attribuée les points.
Je n'ai que très peu de retours d'élèves qui semblaient intéressés bien que plutôt surpris par ce type de correction.
Pensez-vous que ce soit utile de faire ça ou n'est-ce qu'une perte de temps ? Avez-vous des idées pour améliorer ce que j'ai essayé de faire ?
Merci d'avance pour toutes vos commentaires !
Bonne soirée !!
AudeL

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

MessagePosté: 11 Aoû 2017, 21:01
de mick
Je me suis toujours demandé si ça servait vraiment aux élèves... Je n'ai pas de réponse!

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

MessagePosté: 12 Aoû 2017, 00:05
de Gayrard
C'est une grille très bien construite, et très pro. Je veux dire par là qu'elle est faite par et pour des professionnels. Je ne pense pas qu'elle soit utile ni aux élèves ni aux parents d'élèves.

Donner en début de chapitre les objectifs, les relire ensemble avant l'évaluation pour vérifier si nous sommes prêts. Indiquer sur la copie par un code couleur, ou bien une lettre, ..., où en est l'élève dans ses compétences. Y réfléchir ensemble 2 minutes. Utiliser cette réflexion pour leur demander une auto appréciation de bulletin à la fin du trimestre.

C'est déjà beaucoup! :)

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

MessagePosté: 02 Sep 2017, 14:31
de AudeL
Tout d'abord je suis désolée de répondre si tard, je n'avais pas vu que quelqu'un avait répondu ...

Mick : Je ne sais pas mais je vois la difficulté de mes élèves à comprendre qu'en sciences physiques (et probablement dans d'autres matière) il ne suffit pas d'apprendre un cours et de le "recracher" le jour de l'évaluation. Je pense que la mise en avant des compétences peut être utile sur ce point mais il est vrai que le système actuel n'est pas satisfaisant (en tout cas pour moi).

Gayrard : Merci pour ton commentaire. Il est vrai que je me heurte à un vocabulaire et une façon de faire "pro" que mes élèves ont du mal à comprendre. Cependant je n'ai jamais vu nul part de façon de faire satisfaisante de ce point de vue qui utilise réellement les compétences.
Sous quelle forme donnes-tu tes objectifs ? Comment fais-tu pour que l'élève sache où il en est dans ses compétences ? Utilises-tu le socle commun ou quelque chose de plus proche des compétences du lycée ? Arrives-tu à faire en sorte que tes élèves comprennent ton système ?
Merci par avance pour tes réponses !
AudeL

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

MessagePosté: 04 Sep 2017, 12:42
de MAlex
Dans mon établissement, quelqu'un a émis l'idée selon laquelle le détail des compétences et des attendus pour chaque niveau de maîtrise, donné avant l'évaluation, serait plus utile que la simple évaluation par compétences... Cette collègue va tester, je ferai un retour si possible.

[J'avoue que j'ai des doutes sur la capacité ou l'envie des élèves de consulter les attendus dans l'ultra-détail. À comparer aux jeux vidéos, parmi lesquels seuls une poignée se donnent la peine de minutieusement décrire les objectifs, et seule une fraction de joueurs utilisent ces outils]

Pour ma part, mes compétences sont plutôt méthodologiques - lire et faire un tableau, lire et faire un graphique, rédiger un protocole, etc. - du coup l'appropriation des contenus de la discipline n'est pas évaluée par des compétences à part "Restituer ou utiliser des connaissances).

L'avantage est que l'énoncé de chaque compétence est explicite, donc les élèves comprennent. J'utilise des petits icônes pour la présentation.

Pour inspiration, en pj un brevet blanc monté en formation l'année dernière et la grille de compétences utilisée par les profs de sciences dans mon collège (inspirée de Arlequin http://svt.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article360 ).