Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Messagede AudeL » 11 Aoû 2017, 18:12

Bonjour,
Ci-joint un sujet de DS que nous avons donné l'année passée. Il est très largement inspiré d'exercices présents dans le livre de troisième du livrescolaire.fr.
Je joins la correction que j'ai donnée à mes élèves (le tableau en deuxième page). Mon objectif était de mettre en avant les compétences mises en jeu lors de l'évaluation pour permettre à mes élèves de mieux comprendre la façon dont j'ai attribuée les points.
Je n'ai que très peu de retours d'élèves qui semblaient intéressés bien que plutôt surpris par ce type de correction.
Pensez-vous que ce soit utile de faire ça ou n'est-ce qu'une perte de temps ? Avez-vous des idées pour améliorer ce que j'ai essayé de faire ?
Merci d'avance pour toutes vos commentaires !
Bonne soirée !!
AudeL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AudeL
 
Messages: 5
Inscription: 10 Aoû 2017, 17:19
Académie: Académie de Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Messagede mick » 11 Aoû 2017, 21:01

Je me suis toujours demandé si ça servait vraiment aux élèves... Je n'ai pas de réponse!
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Messagede Gayrard » 12 Aoû 2017, 00:05

C'est une grille très bien construite, et très pro. Je veux dire par là qu'elle est faite par et pour des professionnels. Je ne pense pas qu'elle soit utile ni aux élèves ni aux parents d'élèves.

Donner en début de chapitre les objectifs, les relire ensemble avant l'évaluation pour vérifier si nous sommes prêts. Indiquer sur la copie par un code couleur, ou bien une lettre, ..., où en est l'élève dans ses compétences. Y réfléchir ensemble 2 minutes. Utiliser cette réflexion pour leur demander une auto appréciation de bulletin à la fin du trimestre.

C'est déjà beaucoup! :)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Messagede AudeL » 02 Sep 2017, 14:31

Tout d'abord je suis désolée de répondre si tard, je n'avais pas vu que quelqu'un avait répondu ...

Mick : Je ne sais pas mais je vois la difficulté de mes élèves à comprendre qu'en sciences physiques (et probablement dans d'autres matière) il ne suffit pas d'apprendre un cours et de le "recracher" le jour de l'évaluation. Je pense que la mise en avant des compétences peut être utile sur ce point mais il est vrai que le système actuel n'est pas satisfaisant (en tout cas pour moi).

Gayrard : Merci pour ton commentaire. Il est vrai que je me heurte à un vocabulaire et une façon de faire "pro" que mes élèves ont du mal à comprendre. Cependant je n'ai jamais vu nul part de façon de faire satisfaisante de ce point de vue qui utilise réellement les compétences.
Sous quelle forme donnes-tu tes objectifs ? Comment fais-tu pour que l'élève sache où il en est dans ses compétences ? Utilises-tu le socle commun ou quelque chose de plus proche des compétences du lycée ? Arrives-tu à faire en sorte que tes élèves comprennent ton système ?
Merci par avance pour tes réponses !
AudeL
AudeL
 
Messages: 5
Inscription: 10 Aoû 2017, 17:19
Académie: Académie de Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Messagede MAlex » 04 Sep 2017, 12:42

Dans mon établissement, quelqu'un a émis l'idée selon laquelle le détail des compétences et des attendus pour chaque niveau de maîtrise, donné avant l'évaluation, serait plus utile que la simple évaluation par compétences... Cette collègue va tester, je ferai un retour si possible.

[J'avoue que j'ai des doutes sur la capacité ou l'envie des élèves de consulter les attendus dans l'ultra-détail. À comparer aux jeux vidéos, parmi lesquels seuls une poignée se donnent la peine de minutieusement décrire les objectifs, et seule une fraction de joueurs utilisent ces outils]

Pour ma part, mes compétences sont plutôt méthodologiques - lire et faire un tableau, lire et faire un graphique, rédiger un protocole, etc. - du coup l'appropriation des contenus de la discipline n'est pas évaluée par des compétences à part "Restituer ou utiliser des connaissances).

L'avantage est que l'énoncé de chaque compétence est explicite, donc les élèves comprennent. J'utilise des petits icônes pour la présentation.

Pour inspiration, en pj un brevet blanc monté en formation l'année dernière et la grille de compétences utilisée par les profs de sciences dans mon collège (inspirée de Arlequin http://svt.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article360 ).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAlex
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2017, 12:18
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités