DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede Zogotounga » 23 Juin 2017, 10:45

Bonjour,
je suis le seul à penser que le chêne est le meilleur choix, et non le sapin ?
On achète le chêne frais, puis on le laisse sécher, non ? enfin c'est souvent comme ça qu'on fait dans la vraie vie il me semble.
Zogotounga
 
Messages: 8
Inscription: 08 Mai 2012, 14:59
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede bbrolis » 23 Juin 2017, 11:08

Oui, mais pendant que le chêne sèche, ce qui prend deux ans, tu as froid !

Si tu passes le brevet au Liban, pas de souci, le chauffage peut attendre, surtout en bord de mer.
bbrolis
 
Messages: 61
Inscription: 18 Avr 2011, 16:22
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede lichi85 » 23 Juin 2017, 12:48

Non Zogotounga, je pense comme toi. Pour moi le sapin brûle trop rapidement en faisant trop peu de braise. Donc même si il produit pour une même masse donnée plus d'énergie que le chêne à 60%, il va falloir alimenter plus souvent le poêle, donc consommer plus de bois et produit du CO2 en plus grande quantité (gaz à effet de serre). De plus, la production de résine par le bois de sapin est problématique : cela risque d'encrasser le poêle. En cherchant sur ce sujet (ma fille qui a fait le sujet m'a sortie cet argument, il faut dire qu'elle s'était collée de la résine 8 jours avant sur un pantalon tout neuf que je n'ai pas pu récupérer!!)), j'ai trouvé cet article (http://www.deco.fr/jardin-jardinage/arb ... ffage.html):
"Un mot sur les risques :
Tous les types de bois, mais plus particulièrement les résineux, favorisent les dépôts de créosote dans les conduits de cheminée. La créosote est une substance très inflammable et, lorsque celle-ci est trop importante et qu’elle atteint sont point d’embrasement, elle provoque ce qu’on appelle un feu de cheminée. De même, son accumulation dans les conduits peut entraîner un bouchon, et provoquer une intoxication par monoxyde de carbone. "

Donc clairement pour moi il faut prendre le bois de chêne fraichement coupé.
Différentes réponses seront à mon avis acceptées à condition qu'elles soient argumentées.
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede xavier29 » 23 Juin 2017, 15:37

Discussion sans fin. En creusant on dira aussi que la combustion du bois humide génère goudrons, fumées (donc particules fines), COV, HAP, donc pose des problèmes de santé.

"Plus le bois est humide et plus la température de combustion sera faible, avec formation de goudrons dans les fumées, donc de pollution."
"La couleur jaune provient de la combustion partielle de goudrons et caractérise une combustion imparfaite (manque d’air, bois humide), avec dégagement de COV (composés organiques volatils), HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques), sous forme d’aérosols organiques."

Bref, si on s'en tient aux documents proposés et à la question posée, la réponse à donner pour moi est clairement : "le sapin".

Mais à la correction il me semble que ce qui sera évalué dans cette question c'est la capacité à argumenter, donc le plus important n'est peut-être pas la réponse ;) .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede bbrolis » 23 Juin 2017, 16:44

Discussion sans fin également de mon point de vue.
Compte tenu des éléments apportés, je ne vois pas non plus d'autre réponse évidente que "sapin".
bbrolis
 
Messages: 61
Inscription: 18 Avr 2011, 16:22
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede mapi » 23 Juin 2017, 20:31

Dans la dernière question, on nous dit d'utiliser les documents 2 et 3. Dans ce dernier document, on parle de 3 essences de bois à 20% d'humidité (pour tous).
Donc pour moi, il faut utiliser le chêne...
mapi
 
Messages: 41
Inscription: 17 Sep 2012, 11:10
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede bbrolis » 23 Juin 2017, 21:10

"expliquer quelle serait l'essence de bois parmi les trois essences de bois citées dans le catalogue qui permettrait de restituer par
combustion le plus d’énergie sans risque supplémentaire."

or le catalogue est clair :
- le charme (drôle de bois pour un parquet au passage, ce n'est pas un bois de menuiserie, on utiliserait plutôt du hêtre, son cousin ), c’est avec insecticide
- le chêne c’est à 60 % d'humidité
- le sapin c’est à 20 %

On élimine le premier à cause de l'insecticide et le deuxième à cause de l'eau, sinon la question n' a aucun sens.
bbrolis
 
Messages: 61
Inscription: 18 Avr 2011, 16:22
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede physix » 24 Juin 2017, 10:01

Merci BBrolis pour le rectificatif.

Sur mes 5 classes de 3ème, aucun élève n'a répondu à la dernière question en remarquant que le chêne était à 60% d'humidité et pas à 20% comme dans les données du dernier document.
Les réponses étaient le chêne car "il brûle moins vite" et libère plus d'énergie.

Le fait de perdre plus de la moitié de l'énergie libérée à cause de l'humidité me paraît pourtant très important.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede xavier29 » 24 Juin 2017, 16:32

mapi a écrit:Dans la dernière question, on nous dit d'utiliser les documents 2 et 3.


Euh... Moi je lis : "A l'aide des documents 2 et 3 et des réponses précédentes" ;) .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Sciences - Centres étrangers 2017 - PC et SVT

Messagede mapi » 24 Juin 2017, 19:02

Je lis la même chose que vous mais, j'insiste, dans le document 3, le chêne est à 20% d'humidité...
mapi
 
Messages: 41
Inscription: 17 Sep 2012, 11:10
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités