organisation séances de révisions brevet

organisation séances de révisions brevet

Messagede chocoaddict44 » 16 Juin 2017, 18:13

Bonjour,

Je vous écris pour savoir comment vous vous organisez pour vos séances de révisions avec vos 3 eme pour le brevet?

J'ai des blocs de 3h de révisions avec chacune de mes classes la semaine prochaine. Je vais finir le programme la premiere heure, apres je pensais faire le sujet de Pondichéry et celui d'Amérique du Nord et pour la troisième heure, je sais pas encore trop comment faire.


Merci d'avance pour vos conseils
Bon weekend :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation séances de révisions brevet

Messagede harimau » 16 Juin 2017, 18:19

De mon côté, ce sont des plages de deux heures. J'ai déjà fait le sujet 0 puis Amérique du Nord et Pondichery. Pour les plus rapides, je vais ce week-end aller chercher des sujets dans les specimen que nous avons reçu
Mon collègue en a trouvé des pas mals dans micro-mega de Hatier
harimau
 
Messages: 74
Inscription: 28 Déc 2012, 18:19
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation séances de révisions brevet

Messagede lemha » 16 Juin 2017, 18:34

J'ai également 3h avec chaque classe de 3eme, je compte faire quelques brevets blancs. j'en profite pour partager un des sujets tiré des nouveaux manuels.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lemha
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation séances de révisions brevet

Messagede choup78 » 17 Juin 2017, 17:57

j'ai fait hier 2h de révisions, j'ai effectivement fait des sujets type brevet tirés des spécimens reçus. J'ai distribué les DNB des centres étrangers pour qu'ils s'entraînent.
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: organisation séances de révisions brevet

Messagede physix » 17 Juin 2017, 18:34

J'ai donné les 2 brevets 2017 + sujet 0.
Je donne des brevets blancs partagés par les collègues en essayant d'englober tout le programme.
https://padlet.com/collegeliberte/nrj6
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation séances de révisions brevet

Messagede zid » 21 Juin 2017, 12:22

Pour ma part j'ai 3 heures séparées et au début de chaque séance je fais une fiche de révision : les formules en physique, Les tests de reconnaissance au cycle 4, Le fondamental de la chimie de 4ème. A près chacune des fiches 1 sujet de DNB.
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation séances de révisions brevet

Messagede zid » 21 Juin 2017, 12:26

Quelques sujets sur le site de l'académie de Nancy
http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/c ... cycle4.php
zid
 
Messages: 34
Inscription: 01 Fév 2015, 12:33
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation séances de révisions brevet

Messagede chocoaddict44 » 22 Juin 2017, 18:28

merci pour vos retours, c'est compliqué l'organisation de ces séances de révisions... :(

Vous leur laisser 30 minutes pour faire les sujets puis vous corrigez? Vous les mettez par deux pour faire le sujet ou tous seul?

J'ai essayé cette apres midi , ce fut compliqué , ils ont à peine lu le sujet qu'ils ont dit que c'etait trop dur et n'ont rien fait..

Je voulais les laisser chercher un peu car c'est ce qu'on leur demandera la semaine pro..

A moins que je fasse avec eux les sujets directement pour éviter les moments de battement et les bavardages...

pff, on a eu qu'une heure sur 3 h prévues initialement finalement, à cause de la canicule, ils ont fermé le collège très tôt pff :(
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: organisation séances de révisions brevet

Messagede frobert » 30 Juin 2017, 20:56

Moi, je n'ai eu qu'une heure de révision, une classe de 3eme et je les voyais surtout que le lundi ou sinon le vendredi .
Pour le cours de révision, je n'avais que 4 élèves. J'avais donné un sujet de brevet blanc sur le portail électrique(trouvé sur ce forum).
Par contre, j'aurais accepté qu'ils travaillent à deux durant le cours, cela les laissent réfléchir aux questions et réponses.
Mais pour moi corriger directement le sujet, cela correspond à lire les réponses, cela ne les aide pas, ils ne réfléchissent pas et ne progressent pas.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités