Projet "L'Homme de demain, l'Homme augmenté"

Projet "L'Homme de demain, l'Homme augmenté"

Messagede SoOl » 15 Juin 2017, 10:49

Ma collègue de français m'a sollicitée pour faire de sa séquence intitulée "L'Homme de demain..." un travail interdisciplinaire. L'idée est de participer à la fête de la science ainsi qu'au festival du documentaire jeunesse dont le thème sera " Des robots et des hommes".
Cela me tente bien mais j'ai du mal à trouver à quoi rattacher cela dans le programme de 3°.
Comme je sais que certains ont beaucoup plus d'idées que moi sur ce forum, je lance un appel aux idées !
Merci par avance !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet "L'Homme de demain, l'Homme augmenté"

Messagede Alchimiste » 15 Juin 2017, 17:15

Bonjour

Tu peux travailler avec la techno et les maths. Le robot doit imiter les mouvement du corps humain. Donc tu peux étudier le mouvement (trajectoire, vitesse) des membres articulés. Quelle force les moteurs doivent-ils exercer ? Quelle est leur vitesse de rotation ? Le moteur est un convertisseur d'énergie, donc tu peux étudier le diagramme de conversion d'énergie, la puissance électrique, etc ... Tu peux aussi étudier le mouvement du robot par rapport au sol (vitesse, trajectoire, référentiel ...) Tu peux aussi parler des signaux pour communiquer : témoins lumineux et sonores (fréquence des sons), télécommande (IR) ...

Voila des idées car j'avais ce projet d'EPI l'année dernière avec des collègues, mais il n'a pas pu aboutir à cause des répartitions de service.

Bien cordialement,
Alchimiste
 
Messages: 6
Inscription: 04 Sep 2011, 21:02
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Collège

Re: Projet "L'Homme de demain, l'Homme augmenté"

Messagede sallec4 » 15 Juin 2017, 18:26

Pour illustrer le tout, un peu d'utilisation du robot mbot ?
http://www.makeblock.com/mbot-v1-1-stem ... -robot-kit
A prendre sur un site en € et en version wifi (la bluetooth semble avoir quelques soucis)
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités