électricité au DNB ?

électricité au DNB ?

Messagede valérieR » 12 Juin 2017, 09:03

Bonjour,

Je suis prof en lycée. Ma fille passe le DNB cette année. Je l'aide à réviser. J'ai potassé le programme du cycle 4. J'y ai vu la loi d'additivité des tensions dans un circuit série et des intensités dans un circuit dérivation. Elle a étudié ça il me semble en 5ème et aucun rappel n'a été fait là dessus cette année. Est-ce bien au programme du DNB ou ai-je loupé un allègement?


Merci de bien vouloir m'éclairer car vos programmes me semblent encore plus flous que les nôtres au lycée !
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: électricité au DNB ?

Messagede mistinguette » 12 Juin 2017, 09:40

J'ai envie de dire "pfff?????".
Le programme porte sur l'intégralité du cycle 4, donc en toute logique je dirais oui. Après je ne vois pas comment techniquement on peut revoir les lois de 4e en 3e avec tout ce qu'il y a à faire. Peut-etre à l'occasion de puissance/énergie électrique avec l'installation élec de la maison mais ça va etre plus que rapide.
Quand on voit que la solubilité est tombé alors qu'elle n'est pas revue ( voir même enseignée dans les anciens programmes)....Tout est possible
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité au DNB ?

Messagede kinette » 16 Juin 2017, 16:56

J'ai posé la même question à mon IPR et il m'a répondu qu'en théorie le DNB était sur tout le cycle et qu'il n'avait pas d'autres infos.
Avec tout ce qu'il fallait traiter cette année comment reprendre en plus des notions de 5ème?
La solubilité a laissé sans voix mes élèves de 3ème!
Enfin il ne faut pas s'inquiéter avec tous les points engrangés grâce au LSU, ils vont tous l'avoir; c'est un peu le but non?
kinette
 
Messages: 15
Inscription: 29 Juin 2016, 11:03
Académie: académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité au DNB ?

Messagede chocoaddict44 » 16 Juin 2017, 18:03

c'est sur qu'ils ont déjà tous beaucoup de points avec l'oral de l'EPI et les competences ^^

J'ai une question , est-ce que nos élèves doivent apprendre par coeur les formules de vitesse, de puissance électrique , d'énergie transférée , la relation poids masse, les formules des ions ... Ou il y aura un formulaire de donné comme en mathématiques?


Merci d'avance
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité au DNB ?

Messagede r_one2 » 16 Juin 2017, 22:46

chocoaddict44 a écrit:c'est sur qu'ils ont déjà tous beaucoup de points avec l'oral de l'EPI et les competences ^^

J'ai une question , est-ce que nos élèves doivent apprendre par coeur les formules de vitesse, de puissance électrique , d'énergie transférée , la relation poids masse, les formules des ions ... Ou il y aura un formulaire de donné comme en mathématiques?


Merci d'avance

A Pondicherry, si tu ne connaissais pas la formule de l'énergie cinétique, tu manquais une question. Les ions n'ont jamais été à connaître par cœur et je crois que cela fait partie de ce qui a été annoncé dans la liste des thèmes qui ne pouvaient pas tomber.
J'annonce à mes élèves qu'il y a 7 formules à connaître :
Ec = 0,5.m.v2 Ep=mgh. Em=Ep+Ec. P=UI. E=P.t P=mg. U=RI (pas fait cette année en 3e, 4e l'an dernier), la vitesse est travaillée en math aussi.
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité au DNB ?

Messagede stemav » 17 Juin 2017, 06:31

Ep = mgh ne figure pas dans les relations à connaître du moins sur le programme
tout juste figure de souvenir
Identifier les différentes formes d'énergie.
Cinétique (relation Ec = ½ mv2), potentielle (dépendant de la position), thermique, électrique, chimique, nucléaire, lumineuse.


Parmi les relations et autres:

Electricité
L'intensité du courant électrique est la même en tout point d'un circuit qui ne compte que des dipôles en série.
Loi d'additivité des tensions (circuit à une seule maille).
Loi d'additivité des intensités (circuit à deux mailles).
Relation tension-courant: loi d'Ohm. (U=RI)
Loi d'unicité des tensions.
E=P*t
P=U*I

Mécanique
P=m*g
v=d/t
Em=Ep+Ec (conservation de l'énergie)
Ec=0,5 *m*v2

Chimie
Conservation de la masse au cours d'une transformation chimique
masse volumique= masse/volume (pas au prog cette année)
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité au DNB ?

Messagede frobert » 20 Juin 2017, 21:33

Bonjour,
Pour moi, de mémoire, la formule des ions est à connaitre, mais pas l’identification et la couleur des précipites.
Pour moi l'énergie potentielle n'est pas à connaitre EP = mgh.
Bonne soirée
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité au DNB ?

Messagede bbrolis » 22 Juin 2017, 19:53

Voici la fiche portant sur les formules et outils mathématiques que je vais fournir à mes élèves à partir de demain (pas trop tôt pour éviter qu'ils se reposent trop vite dessus ).
Formules brevet.docx


L'expression de l'énergie potentielle n’est effectivement pas imposée par les programmes 2016.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bbrolis
 
Messages: 61
Inscription: 18 Avr 2011, 16:22
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité au DNB ?

Messagede lemha » 22 Juin 2017, 22:26

Merci pour cette fiche de révision, effectivement mes élèves m l'ont demandé. J'ai rajouté N = A - Z, pour les constituants de l'atome.
lemha
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités