électricité au DNB ?

électricité au DNB ?

Messagede valérieR » 12 Juin 2017, 09:03

Bonjour,

Je suis prof en lycée. Ma fille passe le DNB cette année. Je l'aide à réviser. J'ai potassé le programme du cycle 4. J'y ai vu la loi d'additivité des tensions dans un circuit série et des intensités dans un circuit dérivation. Elle a étudié ça il me semble en 5ème et aucun rappel n'a été fait là dessus cette année. Est-ce bien au programme du DNB ou ai-je loupé un allègement?


Merci de bien vouloir m'éclairer car vos programmes me semblent encore plus flous que les nôtres au lycée !
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: électricité au DNB ?

Messagede mistinguette » 12 Juin 2017, 09:40

J'ai envie de dire "pfff?????".
Le programme porte sur l'intégralité du cycle 4, donc en toute logique je dirais oui. Après je ne vois pas comment techniquement on peut revoir les lois de 4e en 3e avec tout ce qu'il y a à faire. Peut-etre à l'occasion de puissance/énergie électrique avec l'installation élec de la maison mais ça va etre plus que rapide.
Quand on voit que la solubilité est tombé alors qu'elle n'est pas revue ( voir même enseignée dans les anciens programmes)....Tout est possible
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité au DNB ?

Messagede kinette » 16 Juin 2017, 16:56

J'ai posé la même question à mon IPR et il m'a répondu qu'en théorie le DNB était sur tout le cycle et qu'il n'avait pas d'autres infos.
Avec tout ce qu'il fallait traiter cette année comment reprendre en plus des notions de 5ème?
La solubilité a laissé sans voix mes élèves de 3ème!
Enfin il ne faut pas s'inquiéter avec tous les points engrangés grâce au LSU, ils vont tous l'avoir; c'est un peu le but non?
kinette
 
Messages: 15
Inscription: 29 Juin 2016, 11:03
Académie: académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: électricité au DNB ?