DNB sciences amerique du nord 2017 : couplage svt physique

Re: DNB sciences amerique du nord 2017 : couplage svt physiq

Messagede mistinguette » 09 Juin 2017, 08:48

pareil que vous sauf que j'ai pas traité la solubilité cette année ....pfff 3 questions ! on devrait quand même avoir un sujet qui balaie plusieurs domaines
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Re: DNB sciences amerique du nord 2017 : couplage svt physiq

Messagede Damien80 » 09 Juin 2017, 20:42

Après Pondichéry, ce 2e exemple de sujet ne me rassure en rien !
3 questions dont une trop facile... puis deux... qui vont les laisser les élèves (même les meilleurs) sans voix !
Et c'est bien ça qui m'inquiète dans ces sujets : un élève qui aura bien bosser toute l'année n'a pas du tout la garantie d'avoir une bonne note !

Et dire qu'en formation, on nous disait : vos sujets doivent balayer plusieurs pans du programme. Ici, ce n'est que de la chimie.

+1 : moi aussi je veux bien voir le barème !!! Elles doivent être sympa ces copies à corriger... hm hmm
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Messagede oliv » 10 Juin 2017, 06:27

22.5 sur 700 ( voir 720 ), est-ce assez dilué ?

Un bien beau sujet !

Je vais m'empresser de le présenter à mes élèves.............................
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Messagede audlou59 » 11 Juin 2017, 12:58

Alors je l'ai montré à 2 classes de 3eme et 1 classe de 4eme.
Leur réaction :
1er question : "c'est trop simple!! madame"
Je leur ai répondu : je pense que cette question est présente car pour éviter que les élèves aient 0
2eme question : "Madame , elle est où la question? C'est quoi un protocole? "
J'ai dû leur expliquer que l'on en avait fait plusieurs fois lors des séance de TP, mais c'est vrai que le terme "protocole" n'a pas été évident à comprendre. Une fois l'explication faite, ils ont réfléchi et m'ont proposé leur travail. J'ai été très surprise de leur proposition. Et même une de mes meilleures élèves, m'a proposé quelque chose de juste à laquelle je ne m'attendais pas.
3éme question: ils sont restés perplexe. La conversion , même pas vu! et le choix de la température les a déstabilisé. Du coup ils ne savaient pas quoi faire.

Pour ma part je travaille dans une cité scolaire, je partage mon labo avec celui du lycée. Je me suis empressée, vendredi, de montrer le sujet aux collègues de lycée. Ils ont halluciné, sur la question 2 ! (les élèves de lycée ne savent pas le faire! alors des élèves de 3eme!!)

Sinon autre sujet : en formation un inspecteur nous avait répondu : ne vous stresser pas , notre matière ne représente que 3% de la note du brevet, donc si vos élèves se plantent se n'est pas grave.
Les élèves ont raison, pourquoi travailler? pourquoi s'en faire?
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Messagede ameriguet » 11 Juin 2017, 18:39

audlou59 a écrit: Et même une de mes meilleures élèves, m'a proposé quelque chose de juste à laquelle je ne m'attendais pas.


Et c etait quoi sa proposition originale ?
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Re: DNB sciences amerique du nord 2017 : couplage svt physiq

Messagede andrieux » 11 Juin 2017, 21:28

Si on part d une solution commerciale, il vaut mieux mettre l acide dans l eau, ca complique un peu le protocole. Qu en pensez vous?
Détail ou pas?
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Re: DNB sciences amerique du nord 2017 : couplage svt physiq

Messagede physix » 12 Juin 2017, 13:52

Comme il n'est rien précisé, je mettrais de l'acide chlorhydrique dilué pH = 2 dans un tube à essai pour simuler l'estomac et pour simuler l'intestin, je mettrais que de l'eau du robinet.

Pas la peine d'expliquer comment on obtient de l'acide chlorhydrique à pH = 2.
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Messagede lemha » 12 Juin 2017, 17:58

physix a écrit:Comme il n'est rien précisé, je mettrais de l'acide chlorhydrique dilué pH = 2 dans un tube à essai pour simuler l'estomac et pour simuler l'intestin, je mettrais que de l'eau du robinet.

Pas la peine d'expliquer comment on obtient de l'acide chlorhydrique à pH = 2.


Je suis d'accord avec toi pour le tube à essai (pH = 2). Pour simuler l'intestin, moi je mettrais un autre tube à essai d’hydroxyde de sodium (pH = 8).
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Messagede fabio50 » 12 Juin 2017, 19:01

alors la , je suis vraiment perplexe ..... et curieux de voir le corrige avec le barème

vous me dites svp si je suis à coté de la plaque :

- pour la question 2 : un eleve qui ecrit : je place une solution d'acide chlorhydrique dans un becher , je le mets au bain Marie à une température de 37 ·C , j'y ajoute le comprimé et je n'observe aucune transformation il a tous les points ? (10 points ??? ou + encore ??? ) , je ne vois pas trop l'interet de faire une experience temoin sur ce coup la ...

- pour la question 3 : on accepte les deux choix de température de l'eau (15 et 25 degres ) ou bien ou on attend que l'eleve comprenne qu'il a interet a utiliser une eau plus chaude pour avoir un volume moindre ?

je plains les correcteurs et je vais reprendre un petit aspirine .....
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Messagede physix » 12 Juin 2017, 23:12

lemha a écrit:Je suis d'accord avec toi pour le tube à essai (pH = 2). Pour simuler l'intestin, moi je mettrais un autre tube à essai d’hydroxyde de sodium (pH = 8).

C'est pas un peu violent de prendre de la soude pour obtenir un pH de 8 ?
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