de audlou59 » 11 Juin 2017, 12:58
Alors je l'ai montré à 2 classes de 3eme et 1 classe de 4eme.
Leur réaction :
1er question : "c'est trop simple!! madame"
Je leur ai répondu : je pense que cette question est présente car pour éviter que les élèves aient 0
2eme question : "Madame , elle est où la question? C'est quoi un protocole? "
J'ai dû leur expliquer que l'on en avait fait plusieurs fois lors des séance de TP, mais c'est vrai que le terme "protocole" n'a pas été évident à comprendre. Une fois l'explication faite, ils ont réfléchi et m'ont proposé leur travail. J'ai été très surprise de leur proposition. Et même une de mes meilleures élèves, m'a proposé quelque chose de juste à laquelle je ne m'attendais pas.
3éme question: ils sont restés perplexe. La conversion , même pas vu! et le choix de la température les a déstabilisé. Du coup ils ne savaient pas quoi faire.
Pour ma part je travaille dans une cité scolaire, je partage mon labo avec celui du lycée. Je me suis empressée, vendredi, de montrer le sujet aux collègues de lycée. Ils ont halluciné, sur la question 2 ! (les élèves de lycée ne savent pas le faire! alors des élèves de 3eme!!)
Sinon autre sujet : en formation un inspecteur nous avait répondu : ne vous stresser pas , notre matière ne représente que 3% de la note du brevet, donc si vos élèves se plantent se n'est pas grave.
Les élèves ont raison, pourquoi travailler? pourquoi s'en faire?