DNB pondichéry

Re: DNB pondichéry

Messagede philippe » 04 Mai 2017, 07:18

Dernier point de calendrier : quand connaitra-t-on les disciplines retenues pour l'épreuve de sciences. A Pondichéry SVT et physique - chimie sont tombées mais pas la technologie. Pour la France métropolitaine, "les disciplines retenues seront rendues publics 1 mois avant les épreuves soit le 29 mai via Eduscol. Les académies à compter de cette date seront autorisées à communiquer ces informations".




http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 30378.aspx
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: DNB pondichéry

Messagede henrides » 04 Mai 2017, 07:31

Je le trouve complètement idiot ce sujet (des difficultés de conversions inutiles et un calcul d'aire qui empêchent d'évaluer vraiment l'élève sur des notions importantes, je pense qu'il y a mieux à faire en 30 min...) et SURTOUT complètement en décalage avec l'idée que l'élève doit maintenant trouver différentes informations dans différents documents et utiliser ses connaissances pour répondre aux questions.
Pour être honnête, mes élèves tombent sur ça, je suis le plus mauvais prof de la Terre.
henrides
 
Messages: 67
Inscription: 19 Sep 2013, 21:04
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB pondichéry

Messagede Althea » 04 Mai 2017, 16:56

Pour être honnête, mes élèves tombent sur ça, je suis le plus mauvais prof de la Terre.


Je me sens moins seule... Je me suis sentie quelque peu dépitée en découvrant le sujet hier.
Vraiment pas représentatif de tout le travail accompli par mes élèves cette année...
Althea
 
Messages: 17
Inscription: 14 Mar 2010, 22:47
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB pondichéry

Messagede forp17 » 04 Mai 2017, 17:23

philippe a écrit:
sandra67 a écrit:il me semblait que les élèves ne devaient connaître aucune formule : il y a alors un problème pour utiliser la formule de l'énergie cinétique Q3.a

Elle est dans le programme :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... d_bo=94717


Dans le programme certes...
Mais il nous a été dit l'an dernier que les élèves auraient un formulaire dans leur sujet, ou la formule dans un document (Inspection /formation).
Et apparemment je ne suis pas le seul à avoir entendu cela....
Je ne dis pas que j'approuvais la présence d'un formulaire (suis un vieux profs qui pense encore''connaissances''. Mes élèves doivent les connaitre, ainsi que les tests , etc....).
Mais j'aimerais bien qu'on ne change pas les règles du jeu dix minutes avant la fin du match.... :?

Bonne soirée à tous. :)
forp17
 
Messages: 141
Inscription: 05 Sep 2010, 16:59
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB pondichéry

Messagede sandra67 » 04 Mai 2017, 17:44

on avait déjà eu ce débat avec le sujet Zéro et la même formule, me semble-t-il. et comme je n'ai pas de 3ème, je n'ai pas regardé plus précisément le programme
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB pondichéry

Messagede stemav » 04 Mai 2017, 20:54

Pour ma part ,je déteste ce sujet plus que le sujet 0.
* Des maths à la fin en veux tu en voilà, on pourrait quasiment le mettre dans le sujet de math
* L'idée pour un élève de 3ème d'utiliser une formule sans la citer, afin de répondre à une question
* Ensuite une magnifique chaîne énergétique. Autant je l'ai faite en cours autant,c'est bien une partie que je trouve peu claire et difficile à assimiler pour un élève de collège. Différencier source d'énergie et transfert d'énergie...bref un sujet que je trouve vicieux pour 'élève lambda de 3ème
stemav
 
Messages: 53
Inscription: 24 Mar 2013, 17:55
Académie: Aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB pondichéry

Messagede xavier29 » 04 Mai 2017, 23:15

Je déteste aussi ce sujet. Pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Concernant les formules, pour répondre à forp17 : fournir un formulaire et demander de connaître des formules n'est pas antinomique. Certaines sont à connaître, alors que d'autres pourront être données. Le programme indique clairement quelles sont les formules à connaitre et quelles sont celles que l'élève doit simplement "savoir utiliser", comme par exemple "Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie.", ou encore "Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme".
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB pondichéry

Messagede manou » 07 Mai 2017, 10:00

Je suis entièrement d'accord avec xavier29 et stemav ! Que peut-on répondre à un élève à la sortie de l'épreuve ? Tu as bien fait de travailler toute l'année en sciences physiques ??? Au moins pour le lycée ! En math, ils balaient davantage le programme (proba, géométrie, équation....), par contre je n'ai pas encore vu mes collègues de SVT mais j'ai cru lire un sujet de géographie !!! Si un sujet de ce type sort fin juin, c'est se moquer du travail des élèves et du notre !! Au passage, apprendre le 29 mai quelle est la matière éliminée des épreuves n'est pas terrible non plus ! Bref, je ne comprends pas comment ils fonctionnent dans les hautes sphères !!
Bonne journée !
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB pondichéry

Messagede Damien80 » 07 Mai 2017, 17:27

+1 pour dire que ce sujet ne correspond pas du tout à ce que j'ai entrepris avec mes élèves.
Où sont les documents pour une évaluation en tâche complexe ?
Pourquoi plusieurs calculs mathématiques "inutiles" pour évaluer un élève en sciences physiques ?
Une chaîne énergétique relativement simple à compléter mais avec leurs multiples propositions, l'élève sera perdu, cela aurait été mieux de ne pas en mettre !
Franchement, le sujet de SVT qui suit est bien plus dans l' "air du temps" imposé par la réforme...
Il faudrait vraiment savoir ce qu'on veut de nous (profs) et de nos élèves. Je suis dubitatif en voyons cela.
Damien80
 
Messages: 16
Inscription: 05 Mar 2016, 18:14
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB pondichéry

Messagede choup78 » 08 Mai 2017, 10:44

Pareil que vous... mes élèves même les meilleurs ne s'en seraient pas très bien sortis car il est perturbant ce sujet.
Pour ce qui est de la svt ma collègue m'a dit que le thème proposé etait. ... hors programme! !!

Génial non?
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités