Brevet tâche complexe

Brevet tâche complexe

Messagede elka » 02 Avr 2017, 10:43

Bonjour

Comme beaucoup, nous avons déjà fait passé un brevet blanc avec un type de sujet comme ceux publiés sur le forum (des documents à étudier et une série de questions en lien avec ces documents).
J'ai participé à une formation académique récemment et il a été clairement dit que le sujet de brevet contiendrait quelques questions simples et une tâche complexe.
J'avoue que j'ai pour l'instant très peu fait ce genre d'exercices avec mes élèves. :oops: Avez-vous travailler ce type d'exercices ? Avez-vous fait des brevets blancs de ce type?
Nous avons un prochain brevet blanc dans peu de temps, je suis donc en plein doute : faut-il mieux leur faire un sujet avec une tâche complexe même si cela a été peu travaillé et donc risquer de les mettre en difficulté ou leur donner un sujet sans tâche complexe mais les préparant donc moins bien pour l'épreuve du brevet? :?

Merci d'avance pour vos réponses.

elka
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Brevet tâche complexe

Messagede Nioutone » 02 Avr 2017, 17:30

Ne te prend pas la tête. C'est même pas sûr que la physique-chimie soit au brevet.
Et dans le cas où notre matière y serait, le temps imparti serait d'environ 30 minutes. Difficile dans ces conditions de faire un sujet approfondi composé de questions simples et d'une tâche complexe...
Nioutone
 
Messages: 32
Inscription: 30 Avr 2014, 16:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Brevet tâche complexe

Messagede jeanine62 » 02 Avr 2017, 18:31

Nioutone a écrit:Ne te prend pas la tête. C'est même pas sûr que la physique-chimie soit au brevet.
Et dans le cas où notre matière y serait, le temps imparti serait d'environ 30 minutes. Difficile dans ces conditions de faire un sujet approfondi composé de questions simples et d'une tâche complexe...


Je suis bien d'accord, ou alors ça sera une nanotâche complexe :lol:
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Brevet tâche complexe

Messagede elka » 03 Avr 2017, 06:37

Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous préparez vos élèves à ce genre d'exercices ? Et les avez-vous déja évalués sur des tâches complexes ? Et dans ce cas comment procédez-vous?
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Brevet tâche complexe

Messagede elka » 08 Avr 2017, 15:06

J'ai donc deux versions (en cours de perfectionnement ...) du sujet de Brevet Blanc, inspirées d'une ressource Eduscol "je suis vernie" et d'un sujet des annales Nathan.
La première version sans tâche complexe et la deuxième avec une petite tâche complexe.

Si vous avez des avis, des remarques, j'en serais ravie ;)
Et si les sujets peuvent vous servir, j'en serais ravie aussi :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elka
 
Messages: 37
Inscription: 01 Fév 2012, 17:35
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron