DNB Blanc sur le thème du fer.

Re: DNB Blanc sur le thème du fer.

Messagede mistinguette » 23 Mar 2017, 06:41

Odela71 a écrit:Bonsoir, mettons que l'info a été relayée à notre chef d'établissement par le rectorat lui-même, et on a eu une réunion spécialement là-dessus pour réorienter le message à faire passer aux élèves, ainsi que les modalités de passage du brevet blanc. Donc c'est à priori une info fiable ! Et le lien mentionne désormais "ou"... Sinon, ce sujet, ça vous branche ?

Désolé pour ton sujet mais j'avoue que l'info est tellement énorme que ça méritait d'en parler. :shock:
promis je vais regardé ton sujet
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc sur le thème du fer.

Messagede Nioutone » 23 Mar 2017, 18:29

Salut, cette réforme est vraiment du grand n'importe quoi. Soit on met les 3 matières au DNB (Physique-chimie, SVT, techno) soit on ne met rien mais là on est le cul entre 2 chaises... pfff
Quand je dis aux élèves, "bossez le cours régulièrement car la physique-chimie est au brevet", ils vont se rendre compte que c'est du bluff à la fin de l'année si notre matière n'est pas au brevet. Et ensuite ils feront passer le message aux autres...

Sinon ton sujet de brevet blanc est intéressant mais trop balèze pour mes élèves.
Nioutone
 
Messages: 32
Inscription: 30 Avr 2014, 16:25
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc sur le thème du fer.

Messagede Odela71 » 28 Mar 2017, 14:08

Bonjour !
Vous avez tout à fait raison, ce serait trop dur si c'était un vrai brevet. Dans un brevet blanc, comme j'ai tous les élèves, j'ai pris ce que j'ai fait en dernier et j'ai fortement "incité" à réviser ces parties. C'est le côté artificiel de la chose. Il vaut mieux aussi qu'ils soient surpris de façon favorable par la difficulté.
Pour la masse volumique, c'est vrai que c'est sorti des sujets qui peuvent tomber mais je l'avais fait avant et je peux dire que c'est comme une simple interro dans ce cas. Je leur repréciserai en juin si on sait les matières qui tombent.
Hier journées 3 du formatage réforme dans un bahut de l'académie. Le pompon : les IA IPR présents ne savaient pas répondre à cette question : une matière ou deux ? Ils ont dit ce qu'on savait tous lire : c'est marqué "ou" "ou" sur la page de modification mais "et" dans les tableaux en lien dans la page. Vive l'improvisation...

Je vous dirai ce qu'a donné mon "BB".
Odela71
 
Messages: 19
Inscription: 25 Aoû 2016, 15:06
Localisation: Villé - Bas-Rhin
Académie: - Strasbourg, Bas-Rhin (Alsace)
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc sur le thème du fer.

Messagede Odela71 » 02 Avr 2017, 17:35

Bon, c'est un peu la cata les résultats, quelques très bonnes copies au milieu d'un océan de presque blanches ou du n'importe quoi. C'est que beaucoup ont mis le paquet sur la techno très simple et en deuxième la SVT. Mais je redis : c'est ce qu'on a fait en cours...
Odela71
 
Messages: 19
Inscription: 25 Aoû 2016, 15:06
Localisation: Villé - Bas-Rhin
Académie: - Strasbourg, Bas-Rhin (Alsace)
Poste: Enseignant en Collège

Re: DNB Blanc sur le thème du fer.

Messagede dr75 » 03 Avr 2017, 14:11

Merci pour le partage.
Je n'ai pas non plus traité les isotopes. De plus avez-vous tous travaillé l'écriture X-A-Z... ?
Je revérifierai dans les textes.
Enfin l'interaction gravitationnelle et la masse volumique ne tombera pas, tout comme le son et les nouveaux éléments du programme.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités