Echelle descriptive et grille associée cycle 4

Echelle descriptive et grille associée cycle 4

Messagede ecrevisse » 16 Mar 2017, 19:49

Bonsoir,
Un document présentant une échelle descriptive des compétences en cycle 4. Prévue pour la Guyane, elle est censée être accessible, le but étant que l’élève puisse comprendre ce que l'on attend et ce qui lui manque pour passer un niveau de compétence.
Elle est utilisée dans mon établissement en SPC et en SVT.
Première année d'utilisation, donc perfectible, sans doute des inversions à prévoir et des descriptions à préciser ou reformuler.
Cela ne fonctionne pas trop mal pour une première année et des petits effectifs.
Mais est ce transposable en métropole ?

Merci
Ecrevisse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ecrevisse
 
Messages: 4
Inscription: 11 Juin 2013, 15:43
Académie: Académie de la Guyane
Poste: Enseignant en Collège

Re: Echelle descriptive et grille associée cycle 4

Messagede JeanMik » 23 Mar 2017, 15:27

Merci pour le partage
Ce document me plaît parce qu'il est orienté vers l'élève. Comment l'utilisez-vous ? Les élèves l'ont dans le cahier/classeur ?
Cordialement
JeanMik
 
Messages: 7
Inscription: 18 Oct 2013, 16:56
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Echelle descriptive et grille associée cycle 4

Messagede ecrevisse » 29 Mar 2017, 23:23

Bonsoir,
Pour l'utilisation, effectivement la grille descriptive est collée dans le cahier et je demande aux élèves de s’y référer le plus souvent possible ( le réflexe n’étant pas encore la). J’annonce au moment de lancer mes activités la ou les compétences susceptibles d’être évaluées, j’encourage la relecture des compétences ciblées avant de se lancer dans l’activité.

La grille d’évaluation est distribuée et récupérée à chaque cours, c’est une routine d’installation. ( ils ont la même en SVT, donc ce n’est trop chronophage ).

Je pratique l’évaluation de compétence à la volée, lorsque l’élève m’annonce qu’il a fini l’activité ( ou lorsque le temps imparti est écoulé ), en cas de contestation je renvoie vers l’échelle descriptive et j’essaye de prendre le temps de la relire avec eux, pour que tout soit clair.
C'est aussi un document qui doit permettre l'autoévaluation, parfois il m'arrive de leur demander de s'évaluer et nous comparons par la suite.

Je suis en effectifs réduits, ce qui facilite les choses, à 30 élèves je ne me vois pas tenir ce système.

Cordialement
ecrevisse
 
Messages: 4
Inscription: 11 Juin 2013, 15:43
Académie: Académie de la Guyane
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités