Évaluer par competences - Doc intéressant

Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede LRoger » 12 Mar 2017, 08:06

Voici un document qui pourra aider nos collègues de collège qui évaluent par compétences avec quelques actvités.

http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/physiquechimie/college/college_2016/Ressources_15_02_2017/Outil_indispensable_a_l_evaluation_par_competences_en_PC.pdf

Au final, une note est toutefois attribuée.

Des fois, j'ai vraiment l'impression de voir le programme de seconde, par exemple sur l'Univers.

À ce propos, quelqu'un a participé à un stage intitulé "Du nouveau collège à la seconde" ? J'y suis convié le 21 mars. On aura sans doute des infos sur le nouveau programme du lycée (ou alors je ne comprends rien à l'intitulé :D )
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede S.F » 12 Mar 2017, 08:39

LRoger a écrit:Des fois, j'ai vraiment l'impression de voir le programme de seconde, par exemple sur l'Univers.

À ce propos, quelqu'un a participé à un stage intitulé "Du nouveau collège à la seconde" ? J'y suis convié le 21 mars. On aura sans doute des infos sur le nouveau programme du lycée (ou alors je ne comprends rien à l'intitulé :D )


je veux bien que tu nous racontes !
si ça se trouve, ils vont expliquer comment on va pouvoir faire encore plus approfondi en seconde, puisque les 3èmes sauront déjà tout ^^ :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede jeanine62 » 12 Mar 2017, 12:48

S.F a écrit:...., puisque les 3èmes sauront déjà tout ^^ :mrgreen:


Je ne voudrais pas te décevoir mais je n'en suis pas si sûre :lol:
Enfin, du moins pour mes troisièmes, je pense qu'ils seront loin d'avoir tout acquis ! Ne t'inquiètes pas, tu auras encore plein de choses à leur apprendre.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede SoOl » 12 Mar 2017, 15:42

LRoger a écrit:Des fois, j'ai vraiment l'impression de voir le programme de seconde, par exemple sur l'Univers.


Idem quand je vois les nouvelles activités qui sortent pour le collège. Cela m'interroge beaucoup de constater que certains font la même chose que ce que je faisais en 2nde...et qui ne passait pas forcément bien d'ailleurs. Bref, à suivre...
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede choup78 » 13 Mar 2017, 07:31

jeanine62 a écrit:
S.F a écrit:...., puisque les 3èmes sauront déjà tout ^^ :mrgreen:


meuh non, cela s'appelle du spiralaire.....
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede candy » 13 Mar 2017, 09:48

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faites mais je ne peux pas avoir autant de choes en tete quand je prepare quelque chose pour les eleves : les X domaines, les Y sous domaines, les Z niveaux pour chaque sous domaines et les criteres qui vont avec... Bref, c'est intelletuellement impossible et de voir des tableaux certes tres interessants etales sur des dizaines de pages n'y change rien, sans compter que tout ca s'applique a plus de 200 eleves...
Arretons de nous voiler la face, tout ca c'est tres beau... sur le papier mais inutilisable en pratique!
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede LRoger » 13 Mar 2017, 10:05

candy a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faites mais je ne peux pas avoir autant de choes en tete quand je prepare quelque chose pour les eleves : les X domaines, les Y sous domaines, les Z niveaux pour chaque sous domaines et les criteres qui vont avec... Bref, c'est intelletuellement impossible et de voir des tableaux certes tres interessants etales sur des dizaines de pages n'y change rien, sans compter que tout ca s'applique a plus de 200 eleves...
Arretons de nous voiler la face, tout ca c'est tres beau... sur le papier mais inutilisable en pratique!


On est bien d'accord.
C'est pourquoi il faut prendre ce qu'il y a à prendre et laisser le reste.
Pour ma part j'ai abandonner cette idée de détailler chacune des compétences après un essai d'un an. Le probleme est qu'il faudrait un système unique et commun à tous les profs d'une classe sinon c'est incomprehensible pour tout le monde, les élèves, les motifs et les parents.
Ne reste donc que 4 critères de mon côté. Mobiliser connaissances, raisonner, réaliser et communiquer.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede candy » 13 Mar 2017, 12:04

Le probleme est qu'il faudrait un système unique et commun à tous les profs d'une classe sinon c'est incomprehensible pour tout le monde, les élèves, les motifs et les parents.


Oui, et même d'un établissement! (puisque nous avons plusieurs classes). Je suis d'accord pour le terme incomprehensible et je le completerai par inutile. Chez nous, la reflexion est loin d'etre aboutie en ce qui concerne l'harmonisation, la volonte commune... alors je me decourage et j'arrete de perdre du temps a bricoler des trucs bancals...
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede LRoger » 21 Mar 2017, 17:50

LRoger a écrit:
À ce propos, quelqu'un a participé à un stage intitulé "Du nouveau collège à la seconde" ? J'y suis convié le 21 mars. On aura sans doute des infos sur le nouveau programme du lycée (ou alors je ne comprends rien à l'intitulé :D )


Voilà, rentré du stage intitulé "Du nouveau collège à la seconde".

Ce que je retiens :
- pas de nouveau programme en seconde mais quelques petits aménagements, rien d'extraordinaire donc. (Nouveaux manuels ??)
- Au collège ils ont de nombreuses compétences à évaluer, en lycée on peut s'estimer heureux de n'avoir que APP, ANA, COM ... (2 poids, 2 mesures donc)
- On peut parler avec nos collègues de collège et monter des projets/journées pour créer un lien entre Collège et Lycée.
- Au moins une personne dans l'Académie sait mettre à profit (et c'est un euphémisme) le fort potentiel de notre ENT (L'Educdenormandie), respect.
https://m.youtube.com/watch?v=nBPlmukpbVc
LRoger
 
Messages: 200
Inscription: 28 Mai 2013, 13:30
Localisation: Normandie
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Évaluer par competences - Doc intéressant

Messagede S.F » 21 Mar 2017, 18:33

nouveaux manuels ??!!??? ils viennent d'en éditer, je ne suis pas sure que les éditeurs se donneront la peine... si en plus la source financière régionale (pour les lycées) se tarit !!
compétences... je n'en dirais mot, mais ça veut pas dire que je consens !
la liaison collège/lycée me fait doucement rigoler... on a essayé, essayé.... et ça ne marche que si les collègues de collège viennent, ce qui, compte tenu de leurs emploi du temps, est compliqué.
l'ent de l'académie de versailles, je ne sais même plus comment il s'appelle ^^ hihihi

tout cela promet une belle galère !
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités