brevet blanc physique et chimie

brevet blanc physique et chimie

Messagede napo 40 » 28 Fév 2017, 18:34

Bonjour
voici une petite contribution.
J'ai commencé l'année par l'organisation de la matière (pas de bol c'est pas au programme du DNB) mais je l'intègre au DNB Blanc.
J'ai voulu y adjoindre quelques questions sur la mécanique et une petite tâche complexe sur les équilibres.
J'attends vos commentaires
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
napo 40
 
Messages: 20
Inscription: 11 Fév 2013, 10:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: brevet blanc physique et chimie

Messagede frobert » 28 Fév 2017, 22:47

Bonjour,
Je trouve ton sujet très complet mais aussi très compliqué pour des 3emes. Mes élèves ne pourraient pas le faire. Dans mes cours, je ne parle pas d'Archimède et j'évite d'utiliser les puissances de 10 (peut être à tort).
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: brevet blanc physique et chimie

Messagede S.F » 28 Fév 2017, 22:59

:cry: :cry: :cry:
je donnerais bien le sujet à mes secondes, ils ont en théorie tout fait..... en théorie...
en pratique, je suis quasiment sure que seuls 5 ou 6 seront capables de finir, et en une heure, pas 30 minutes...
:cry: :cry: :cry:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: brevet blanc physique et chimie

Messagede napo 40 » 01 Mar 2017, 12:13

Je prends note de vos avis et je vais alléger le sujet.
Pour les puissances de 10, c'est pour moi un combat de tous les jours. En accord avec le professeur de mathématiques, nous essayons de les pousser à les utiliser au maximum.
Je me souviens d'avoir dû faire des heures d'AP en TS sur les puissances de 10, je veux essayer d'éviter ça aux collègues de lycée :|
napo 40
 
Messages: 20
Inscription: 11 Fév 2013, 10:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: brevet blanc physique et chimie

Messagede choup78 » 08 Mar 2017, 20:56

Pareil, je ne suis pas allée aussi loin, les miens n'y arriveraient pas... je pourrais donner plutôt ton sujet à mes secondes...
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: brevet blanc physique et chimie

Messagede napo 40 » 28 Mar 2017, 20:00

Bonjour à tous,
j'ai eu effectivement le temps (ou plutôt je l'ai pris) pour parler rapidement des isotopes suite à un questionnement des élèves sur le carbone 14, ils en avaient entendu vaguement parler en SVT et j'ai récupéré le bébé.

Après discussion avec l'équipe pédagogique du collège (le plus petit de l'académie, forcément ça aide pour la transdisciplinarité), nous avons laissé le sujet complet.
Les notes ne sont pas mauvaises loin de là :
moyenne des deux classes évaluées : 10,28 et 10,38
médiane (c'est plus significatif) : 10 et 10,5

Pour un sujet qui était long et compliqué et en plus sur des élèves de REP ça marche pas trop mal (c'est en physique que la moyenne est la plus élevée).
Je suis content de mes élèves, certains ont faits des productions tout à fait correctes et même très bonnes. Ça fait plaisir de voir qu'on ne donne pas tout ça pour rien :) :)
napo 40
 
Messages: 20
Inscription: 11 Fév 2013, 10:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: brevet blanc physique et chimie

Messagede mathieu.lau » 29 Mar 2017, 13:43

salut,
Histoire d'O ? Comme le film érotique des années 70 ?
J'avais eu ce jeu de mot lors de l'agreg de physique en 1999 (histoire d'eau à l'époque). Ça m'étonne que personne ne l'ait relevé :)

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités