base de donnée d'exercices à intégrer à moodle

base de donnée d'exercices à intégrer à moodle

Messagede krabikrabo » 22 Fév 2017, 00:12

Bonjour

Je travaille actuellement avec l'ENT moodle et je compte développer son usage notamment pour permettre aux élèves de s'évaluer sur des éléments précis. Je suis persuadé que le numérique peut nous permettre ici de simplifier l'évaluation, de la rendre plus accessible et immédiate (l'élève y accède quand il se sent prêt) et surtout, ça me soulagera des nombreuses petites évaluations qui me bouffent le quotidien (avec 350 élèves, on dépasse allègrement le millier de copies par trimestre!!!)!
Le travail est là encore conséquent, mais je pense là encore qu'à travers ce forum, nous avons la chance, l'opportunité de pouvoir mutualiser nos productions.
J'ai bien essayé de motiver mon inspectrice en lui expliquant tout l'intérêt d'une telle démarche mais ce n'était pas d'après elle "dans l'air du temps"... :shock:
Donc je fais appel à vous! :mrgreen:
Voici un exemple de test réalisé (au format mbz??? ça passe pas, j'essaie au format xml...). Si quelqu'un veut essayer de l'intégrer à un cours pour voir si ça fonctionne...J'avoue que je ne sais pas trop comment on intègre ces fichiers xml mais bon... si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, je suis preneur!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: base de donnée d'exercices à intégrer à moodle

Messagede sandra67 » 22 Fév 2017, 10:05

je suis comme toi, je m'intéresse aussi depuis peu à Moodle, pour aussi simplifier les évaluations ( c'est long 450 copies à corriger à chaque fois pff :? ). j'ai vu qu'on peux faire des trucs formidables :D
je compte à terme mettre un quizz pour chaque fin de chapitre : les élèves vont les faire, ça sera noté : et ça leur permet de réviser pour le contrôle.

je prévois aussi certaines activités de cours via Moodle : ça fera du papier en moins.

pour importer des questions : tu cliques sur banque de questions,puis sur importer.

voici un exemple : quizz sur les mouvements en 6è


je viens d'essayer de l'intégrer sous moodle: ça me dit aucune question :? bizarre. ( ça m'a fait ça aussi pour un de mes fichiers ..... si quelqu'un sait quoi faire ? )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sandra67
 
Messages: 196
Inscription: 22 Juil 2016, 10:26
Localisation: enfin poste fixe 68
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: base de donnée d'exercices à intégrer à moodle

Messagede man » 23 Fév 2017, 10:47

Salut,
J'utilise moodle depuis des années maintenant... avant que moodle soit dans nos établissement (ac nice). C'est un outil très intéressant, pas beau et assez lourd !
J'ai donc pas mal d'activités sur http://c4h10.net.
Il faut que je trouve un moyen simple de mutualiser.

J'ai essayé d'importer vos questions... ça ne fonctionne pas. Comment avez-vous réalisé les quiz ?
Merci
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: base de donnée d'exercices à intégrer à moodle

Messagede krabikrabo » 24 Fév 2017, 18:40

merci pour ton site, qui contient effectivement pleins de ressources intéressantes (je me suis d'ailleurs permis de m'inspirer d'une activité autour de la nucléosynthèse :mrgreen: ).
Effectivement, mon export n'a pas été bien fait... Je suis un peu débordé en ce moment (montagne de copies, préparation de conseils, élaboration de séquences en classe accompagnée etc) mais dès que j'ai un peu de temps, je réessais.
J'aimerai construire une base de donnée de tests intégrables dans moodle, donc si tu es OK pour partager tes ressources, j'en serai ravi :P !
Aubin Julien
professeur de sciences physiques au collège Théophile Briant, Tinténiac
krabikrabo
 
Messages: 72
Inscription: 28 Mai 2016, 11:08
Académie: académie de rennes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités