Que faire? perdu dans la progression...

Re: Que faire? perdu dans la progression...

Messagede andrieux » 19 Fév 2017, 22:47

Bonsoir à tous
Perso , j en suis au même stade que Choup 78, sauf qu avec une semaine d ÉPI, un voyage scolaire et tous les lundis fériés, il ne me reste que 13 ou 14 h de cours avant le brevet..... ça va être la galère. Qu entendez vous par production d'énergie? Serait ce la production d électricité et les différentes centrales?
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Que faire? perdu dans la progression...

Messagede Fermion » 20 Fév 2017, 10:50

Bonjour,

oui Andrieux, exactement ça, étude des différentes centrales et diagramme énergétique.
Bonne journée.
Fermion
Fermion
 
Messages: 7
Inscription: 09 Nov 2014, 12:23
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faire? perdu dans la progression...

Messagede audlou59 » 20 Fév 2017, 20:54

Choup78,je ne pense pas être en avance. Je suis en train de faire les réactions acide/base et métaux (toi tu l'as fais)
toi tu viens de terminer les mvts, ce que moi je n'ai pas fait.
Je pense donc terminer la chimie en révisant les transformations chimiques (bilan reactifs produits équation bilan) faire 1h ou 2h sur les mvts trajectoires et autres (idem que 4eme mais en accelere) et ensuite j'enchainerai sur l'energie cinetique. Puis il me restera les autres formes d'energie et la puissance.

Si vous trouvez que je vais vite c'est une impression je pense.
Apres j'ai l'avantage d'avoir des 1/2groupes en quinzaine.
pour mon organisation, cette année je ne fais plus de cours.
Je ne fais que des activités doc ou TP ou l'on remplit à la fin un petit texte à trous de quelques lignes intitulé "a retenir "
Du coup je constate que je répète moins les choses.
audlou59
 
Messages: 40
Inscription: 24 Sep 2011, 17:24
Académie: Montpellier et environ
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede lichi85 » 22 Fév 2017, 17:29

En lisant vos messages vous m'inquiétez. Je n'ai pas de collège mais ma fille est en troisième. Elle en est toujours à l'énergie (depuis le début de l'année) et le devoir bilan sur l'énergie est prévu les 16 mars. Après je ne sais pas ce qu'ils vont attaquer. Elle a fait pleins de tâches complexes et beaucoup d'activités mais tout sur l'énergie! Sachant qu'elle n'a pas du tout fait de chimie en 4ème (programme déjà pas fini) je commence à m'inquiéter. Cela me parait impossible du fait de ce que je lis que le programme soit terminé. Vous feriez quoi à ma place? Aller voir le collègue? Commencer à faire des cours particuliers à ma fille? ( et les autres, ils font comment?). Au delà de l'épreuve du dnb, il va manquer beaucoup de bases pour la 2nde!
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Que faire? perdu dans la progression...

Messagede Vierlio » 25 Fév 2017, 17:24

Existe-t-il un sujet pour débattre du nouveau programme ? Je n'en trouve pas mais suis peut être passé à coté.

Je compte vraiment focaliser mon 3e trimestre à l'épreuve du DNB... et à ce sujet éviter de faire des choses qui ne sont plus au programme. Cependant il est parfois difficile d'interpréter seul le programme.

Comme je l'ai demandé sur un autre sujet, je comptais gagner du temps sur la partie "Oscillo, mesure de T, calcul de f, ..." comme ce n'est plus vraiment au programme, qu'exigez-vous de vos élèves sur ces compétences là ? Cela permet de gagner pas mal de temps... mais c'est dommage il y a des choses sympa à faire sur les propriétés des signaux...
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité