sujet de DNB blanc

sujet de DNB blanc

Messagede loloagreg » 22 Déc 2016, 22:59

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le sujet du DNB blanc en sciences physiques que nous avons fait passer à nos élèves juste avant les vacances (joli cadeau, non ?).
Il concerne le thème "L'énergie et ses conversions".

Les SVT ont complété ce sujet par l'étude de la rupture du barrage de Malpasset.

Nous avons essayé de nous appuyer sur le BO n°14 du 8 avril 2016 pour évaluer les élèves sur :
- la maîtrise des compétences et des connaissances prévues par les programmes;
- la pratique de différents langages (textuel, symbolique, algébrique, schématique, graphique) pour observer, raisonner, argumenter et communiquer;
- l'exploitation des données chiffrées et/ou expérimentales;
- l'analyse et la compréhension des informations en utilisant les raisonnements, les méthodes et les modèles propres aux disciplines concernées;

Les élèves ont composé directement sur le sujet photocopié sur du A3 et présenté en livret.

La lecture graphique a été bien réussie mais une erreur de lecture des graduations en abscisse est souvent revenue.
Le diagramme énergétique a été plutôt correctement complété mais l'identité de la "source d'énergie exploitée" a été difficile.
Les questions n°2, n°4 et n°5 visaient à évaluer les connaissances du programme
L'application d'un pourcentage dans la question n°6 a été difficile pour une très grande majorité des élèves (repérage des informations utiles difficile mais surtout mauvaise maîtrise de l'outil "pourcentage")
56 élèves sur 106 ont tenté la question 7 "à prise d'initiative" : je m'attendais à pire.
J'essaie de les habituer petit à petit à ce genre d'exercice mais ils n’aiment clairement pas ça !
En revanche, seulement 12 élèves ont mené un raisonnement cohérent jusqu'à aboutir à une conclusion en lien avec le problème.
L'erreur la plus classique a été de calculer l'Ec avec la masse de chaque hydrolienne et pas avec la masse du cylindre d'eau de mer qui la traverse.
Ensuite, viennent les erreurs liées aux conversions qui étaient nécessaires pour la masse et la vitesse avant de pouvoir passer à l'application numérique.
Beaucoup d'élèves se sont également contenter de commenter les données techniques des hydroliennes sans se lancer dans des calculs.
Seulement 3 élèves sont passés par l'élaboration d'une formule littérale permettant de calculer la masse m, tous les autres ayant choisi de travailler par "essais successifs".
50 élèves n'ont pas écrit le moindre mot ...

Je me suis rendu compte pendant la correction que j'ai eu du mal à me fixer des critères rigoureux sur la répartition des 2,5 points de "présentation de la copie et utilisation de la langue française précision et richesse du vocabulaire, correction de la syntaxe)" !

La gestion des 15 minutes sans sortir de la classe entre les maths et l'épreuve de sciences a été difficile.
Il a fallu accompagner beaucoup d'élèves aux toilettes ce qui a créé du chahut.
Les élèves avaient clairement besoin de se défouler !

Un 2ème DNB blanc sera organisé en avril.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le contenu du sujet ou bien à partager vos retours d'expérience concernant les DNB blanc dans vos établissements.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année :-)

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
loloagreg
 
Messages: 7
Inscription: 22 Sep 2015, 22:30
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet de DNB blanc

Messagede roxette95 » 24 Déc 2016, 18:29

Merci beaucoup pour ton partage!! Je trouve le sujet intéressant (je n'ai pas encore fait cette partie). Je suis dans le flou en ce qui concerne le type d'exercice qui tomberait le jour du brevet. Comment as tu réalisé ce sujet?
roxette95
 
Messages: 14
Inscription: 23 Oct 2012, 21:03
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet de DNB blanc

Messagede dodger » 25 Déc 2016, 04:07

Je trouve cela vraiment très bien, bravo!
Quelques commentaires, comme ça :
- En se basant sur le sujet zéro, un peu petit coup de pousse pour la conversion des km/h en m/s serait peut être mieux.
- Placer la question 6 ailleurs pour aider les élèves, car en 4 et en 5, on parle d'Ec, et le calcul n'arrive qu'en 7.
- Peut être remplacer le calcul de % (qui est une question isolée sans lien avec la suite) par un calcul de % sur le rendement réelle d'une hydrolienne, pour conclure le sujet.
Merci en tout cas, je pense que le l'utiliserai en fin d'année pour faire des révisions.
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet de DNB blanc

Messagede squonk » 06 Jan 2017, 16:46

Merci beaucoup pour le partage !
Je pense l'utiliser pour le deuxième brevet blanc (j'ai commencé par la chimie).
Quelques remarques :
Document 3 : je préciserais que le graphique "puissance vs vitesse" concerne l'hydrolienne Hydromer II (cf. question 7)
Question 7 : je rajouterais un schéma simplifié de l'écoulement pour indiquer que le diamètre du rotor n'est pas celui du cylindre d'eau se déplaçant à
9 km/h. (cf. fig.11 du lien suivant : http://encyclopedie-energie.org/sites/default/files/fichiers_joints/articles/art068_Maitre-Thierry_hydroliennes.pdf)
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sujet de DNB blanc

Messagede jer57 » 07 Jan 2017, 22:24

merci pour ton partage
je viens de créer aussi un sujet avec mon DNB blanc qui aura lieu la semaine prochaine
j'ai prévu aussi 2,5 points pour la rédaction et la présentation mais je ne sais pas trop quoi prendre en considération pour le moment...

cordialement

jerome
jer57
 
Messages: 11
Inscription: 14 Déc 2016, 15:15
Académie: académie de nancye metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet de DNB blanc

Messagede eilidh16 » 08 Jan 2017, 09:59

Merci pour ton document, ça aide à y voir plus clair !
Ici, nous avons choisi d'utiliser le sujet 0 techno + SPC

Pour les 2,5 points de rédaction, je me suis inspirée de ce que font les profs de math :
- les réponses sont numérotées
- l'orthographe notamment celle des mots scientifiques
- les phrases réponses
- la tenue globale de la copie.

Par contre, en math, la présence des unités est évaluée dans ces points de rédaction. Personellement, je mets des points pour les unités directement dans le barème de la question. Que faites-vous ?

Eilidh
eilidh16
 
Messages: 23
Inscription: 29 Aoû 2011, 16:27
Localisation: Trouville sur Mer
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet de DNB blanc

Messagede jer57 » 08 Jan 2017, 11:05

pareil que toi Eilidh, je mets les points dans mon barème pour les unités
jer57
 
Messages: 11
Inscription: 14 Déc 2016, 15:15
Académie: académie de nancye metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet de DNB blanc

Messagede squonk » 26 Jan 2017, 02:44

Bonjour,

Voici le sujet que je vais proposer avec la techno.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par squonk le 26 Jan 2017, 07:08, édité 1 fois.
squonk
 
Messages: 64
Inscription: 02 Sep 2011, 17:44
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sujet de DNB blanc

Messagede mistinguette » 26 Jan 2017, 04:55

chapeau, je le trouve super interessant. Pas facile à mon avis, mais très bonne idée.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet de DNB blanc

Messagede daubert-duthen » 28 Jan 2017, 03:00

Bonsoir tout le monde, voici un sujet que j'ai testé le 20 janvier. Classique, simple sur la partie l'univers, le poids,la masse, les interactions. Nous avons choisi de faire une épreuve commune de 1 h : SVT, Techno, Physique. Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
daubert-duthen
 
Messages: 14
Inscription: 06 Avr 2016, 22:10
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités