Bonjour,
Vous trouverez ci-joint le sujet du DNB blanc en sciences physiques que nous avons fait passer à nos élèves juste avant les vacances (joli cadeau, non ?).
Il concerne le thème "L'énergie et ses conversions".
Les SVT ont complété ce sujet par l'étude de la rupture du barrage de Malpasset.
Nous avons essayé de nous appuyer sur le BO n°14 du 8 avril 2016 pour évaluer les élèves sur :
- la maîtrise des compétences et des connaissances prévues par les programmes;
- la pratique de différents langages (textuel, symbolique, algébrique, schématique, graphique) pour observer, raisonner, argumenter et communiquer;
- l'exploitation des données chiffrées et/ou expérimentales;
- l'analyse et la compréhension des informations en utilisant les raisonnements, les méthodes et les modèles propres aux disciplines concernées;
Les élèves ont composé directement sur le sujet photocopié sur du A3 et présenté en livret.
La lecture graphique a été bien réussie mais une erreur de lecture des graduations en abscisse est souvent revenue.
Le diagramme énergétique a été plutôt correctement complété mais l'identité de la "source d'énergie exploitée" a été difficile.
Les questions n°2, n°4 et n°5 visaient à évaluer les connaissances du programme
L'application d'un pourcentage dans la question n°6 a été difficile pour une très grande majorité des élèves (repérage des informations utiles difficile mais surtout mauvaise maîtrise de l'outil "pourcentage")
56 élèves sur 106 ont tenté la question 7 "à prise d'initiative" : je m'attendais à pire.
J'essaie de les habituer petit à petit à ce genre d'exercice mais ils n’aiment clairement pas ça !
En revanche, seulement 12 élèves ont mené un raisonnement cohérent jusqu'à aboutir à une conclusion en lien avec le problème.
L'erreur la plus classique a été de calculer l'Ec avec la masse de chaque hydrolienne et pas avec la masse du cylindre d'eau de mer qui la traverse.
Ensuite, viennent les erreurs liées aux conversions qui étaient nécessaires pour la masse et la vitesse avant de pouvoir passer à l'application numérique.
Beaucoup d'élèves se sont également contenter de commenter les données techniques des hydroliennes sans se lancer dans des calculs.
Seulement 3 élèves sont passés par l'élaboration d'une formule littérale permettant de calculer la masse m, tous les autres ayant choisi de travailler par "essais successifs".
50 élèves n'ont pas écrit le moindre mot ...
Je me suis rendu compte pendant la correction que j'ai eu du mal à me fixer des critères rigoureux sur la répartition des 2,5 points de "présentation de la copie et utilisation de la langue française précision et richesse du vocabulaire, correction de la syntaxe)" !
La gestion des 15 minutes sans sortir de la classe entre les maths et l'épreuve de sciences a été difficile.
Il a fallu accompagner beaucoup d'élèves aux toilettes ce qui a créé du chahut.
Les élèves avaient clairement besoin de se défouler !
Un 2ème DNB blanc sera organisé en avril.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le contenu du sujet ou bien à partager vos retours d'expérience concernant les DNB blanc dans vos établissements.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année
Laurent