que retenir sur les tests des ions?

que retenir sur les tests des ions?

Messagede chocoaddict44 » 14 Oct 2018, 14:54

Bonjour,
que demandez-vous aux élèves de retenir sur les tests de reconnaissance des ions?
A part savoir utiliser les tests de reconnaissance fournis en contrôle pour identifier une espèce chimique et les pictogrammes de sécurité , je ne vois pas quoi leur faire noter en bilan.
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: que retenir sur les tests des ions?

Messagede lemha » 14 Oct 2018, 15:34

Je suis d'accord avec toi, le but c'est de savoir interpréter le résultat d'une expérience, moi je fais en plus un petit rappel en lien avec les tests déjà vu en 5ème et 4ème (le sulfate de cuivre, l'eau de chaux, ..),
lemha
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: que retenir sur les tests des ions?

Messagede chocoaddict44 » 01 Nov 2018, 12:37

Oui , voilà du coup , suite au test sur les ions, vous leur faites noter quoi à retenir en bilan?
moi je pensais mettre qu'on utilise des réactifs pour détecter la présence d'un ion en solution et qu'il y a la formation d'un précipité de couleur caractéristique lorsque le test est positif.

Peut-être qu'il serait plus judicieux de leur faire un bilan sous forme de dessin comme dans le Nathan ..


Merci d'avance pour vos avis :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: que retenir sur les tests des ions?

Messagede Spilou » 02 Nov 2018, 10:03

Bonjour Chocoaddict44, et vous tous autres,

Je ne fais pas de bilan sur le test des ions. Pour Moi, je considère qu'il s'agit de savoir utiliser une banque de test. Donc fi he méthode à disposition en classe pour les TP et pour les contrôles aussi.
Je l'aborde dans le chapitre sur les ions et leur formation.
La banque de test sera de toute façon fournie aux candidats du brevet.

Bonne fin de vacances à tous.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: que retenir sur les tests des ions?

Messagede LionelP » 02 Nov 2018, 12:41

D'après éduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 579777.pdf
On peut lire ce qui est exiger de l'élève :
Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie (test de reconnaissance des ions et du dihydrogène).
LionelP
 
Messages: 172
Inscription: 27 Nov 2010, 19:37
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: que retenir sur les tests des ions?

Messagede Aranel53 » 02 Nov 2018, 14:11

Je leur demande de ne plus rien retenir depuis quelques années à part : "il est possible de détecter la présence d'un ion en solution par l'ajout d'une autre solution ionique".

Et ils ont en activité et en interrogation ma fiche Test de reconnaissance des ions : fiche théorique solubilité.

C'est nettement au delà de ce que demandent les programmes, mais ça donne vraiment l'occasion d'approfondir un sujet et dans l'année de troisième, je n'ai rien trouvé d'aussi pratique.

Cela nécessite de bien faire des rappels en début d'année sur les mélanges homogènes/hétérogène, la dissolution, l'agitation thermique. De faire un cours préalable sur les forces électriques, les forces à distance, la notion de solide ionique. Mais tout ça s'articule plutôt bien, et permet aux élèves de tester et de construire leur représentation du réel et je trouve ça cognitivement intéressant. Ils voient que tout s'imbrique et c'est pas souvent qu'on peut aller "presque" au bout de l'interprétation du réel avec un modèle donné en collège.

Et comme proposé par des collègues dans le sujet cité, je distribue aussi à la fin de la partie un tableau récapitulatif avec tous les tests, ça en aide certains. Mais ils n'y ont pas droit en interro bilan, je ne leur donne que la fiche de solubilité s'ils n'ont pas mémorisé les tests, et ça marche plutôt bien.

Je leur rajoute aussi depuis quelques années un organigramme de décision pour les aider à suivre car c'est pas évident du tout, même si ça forme bien leur réflexion. Beaucoup d'élèves restent bloqués à l'étape 3) et concluent qu'il faut ajouter du chlorure d'argent pour chercher les ions chlorure.

Je leur raconte alors cette petite analogie qui leur permet d'éviter en grande partie cette erreur : "si on rentre dans une mine et qu'on cherche s'il y a de l'or, est-ce qu'on commence par jeter de l'or par terre ? non ? bon c'est pareil, on doit ajouter quelque chose qui ne contient pas l'ion qu'on cherche ! mais qui peut s'accrocher à lui".

Plan de réflexion :
1) On cherche un ion donné X.
2) On sait qu'un précipité est un solide insoluble, on veut donc que X précipite avec un autre ion (électroneutralité ).
3) On cherche alors quelle substance ionique insoluble dans l'eau existe qui contient l'ion X : c'est la substance XY (si aucune n'existe, on est grillés)
4) On doit donc apporter l'ion Y sous forme de solution ionique pour qu'il puisse s'accrocher à X s'il est présent dans la solution.
5) Y doit donc faire partie d'un solide ionique soluble que l'on va dissoudre dans l'eau pour former notre solution de réactif.
6) Il faut donc chercher Z qui forme avec Y un solide soluble dans l'eau.
7) YZ est ajouté dans la solution inconnue.
8) Si je vois un précipité de la couleur de XY apparaitre, alors c'est que X était déjà présent puisque je n'ai ajouté que Y en ajoutant YZ.

Compliqué mais stimulant !
Les élèves aiment bien en moyenne et ceux qui calent, calent souvent aussi sur la fiche globale de résumé des différents tests.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: que retenir sur les tests des ions?

Messagede chocoaddict44 » 03 Nov 2018, 10:40

Merci à vous tous pour vos retours très intéressants :)
chocoaddict44
 
Messages: 660
Inscription: 05 Oct 2013, 21:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: que retenir sur les tests des ions?

Messagede oli_modesto » 16 Mar 2019, 17:45

Comme tout le monde, ils ne doivent savoir qu'utiliser une banque de données.
Par contre, j'insiste bien sur la schématisation (règle, titre...) et le nom du matériel (tube à essai en priorité).
oli_modesto
 
Messages: 32
Inscription: 26 Mai 2011, 07:56
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités