Proposition de progression par thèmes sous forme de PADLET

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede mistinguette » 12 Juil 2018, 20:53

effectivement, en sortant de mon sous-marin, je n'ai pas pensé à me présenter, donc bonjour (Même si je vous suis depuis un moment). Une autre question : J'avais envie de créer une routine de début de cours autour de questions de cours (dans l'idée d'un travail sur la mémoire à long terme). Malheureusement, je ne vois pas trop comment faire co-exister ça et la liberté des plans de travail, avec des élèves à des stades voir sur des parties différentes. Est-ce que l'un d'entre vous à résolu ce problème ?
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Spilou » 12 Juil 2018, 21:07

Dans le cas d'un plan de cours où les élèves choisissent l'ordre des activités, ça ne me semble effectivement pas possible. Il faut plutôt voir quelle fonction remplit ce questionnement. Si C'est pour maintenir un fil, une continuité, alors ce n'est pas nécessaire puisque tu peux groupe par groupe questionner leur travail, creuser individuellement ce qu'ils ont compris, les orienter, les guider, faire du suivi individualisé.
Si C'est pour avoir une note et maintenir une pression de travail, ça n'a plus non plus de pertinence effectivement.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede mistinguette » 12 Juil 2018, 21:13

en fait ni l'un ni l'autre....J'aime l'idée d'une routine autour des notions principales : savoir son cours, c'est savoir répondre à telle ou telle question ( on peut noter effectivement pour la pression, mais ce n'est pas le but). C'est aussi un moyen de creer un temps de travail individuel.
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Gayrard » 13 Juil 2018, 09:10

Bonjour Mistinguette,

Pour "l'envie de créer une routine de début de cours autour de questions de cours", j'utilise parfois le texte à trou vidéo projeté, comme à la diapo 32 du pptx en lien.
https://www.saint-joseph-gaillac.com/EN ... cidReq=5P6
- Une fois que le ou un vocabulaire a été trouvé en classe par les élèves (formation), je le projette une première fois, et on vérifie ensemble que ce dernier est le bon (institutionnalisation).
- Ils ont en travail maison à le recopier en jouant le jeu; retrouver le mot, cliquer pour vérifier.
- En début d'heure, en général, j'ai une bonne moitié de classe qui lève la main pour le faire, (de sa place avec une souris sans fil), devant les camarades.
Dernière édition par Gayrard le 18 Juil 2018, 17:50, édité 1 fois.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede MesonMixing » 13 Juil 2018, 12:39

Bonjour à tous,
Comme Mistinguette je lis ce fil depuis un moment.
Je réfléchis, pendant ces vacances, à mettre en place la classe accompagnée. J'essaie de vous prendre des idées :-)
Mais ça me semble très compliqué !
MesonMixing
 
Messages: 5
Inscription: 06 Sep 2015, 18:00
Académie: Académie de Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Spilou » 15 Juil 2018, 18:30

MesonMixing a écrit: J'essaie de vous prendre des idées :-)
Mais ça me semble très compliqué !


Pour les idées, on en est tous là ;)
J'ai ma petite idée sur l'origine de ce qui te semble compliqué, ayant été pour ma part d'abord très critique sur cette pédagogie, puis convaincu mais dubitatif quant à son efficacité sur le progrès des élèves et pour finir, après un premier essai très mitigé, je ne regrette pas d'avoir persévéré toute cette année même s'il me reste des adaptations à apporter pour optimiser la méthode.

Pourrais-tu préciser ce qui te questionne, te fait hésiter?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede Farley » 18 Juil 2018, 12:25

Bonjour à tous,
Comme certains dans ce topic, je vais me lancer dans une progression par thème en classe accompagné sous padlet (ca fait beaucoup !).
Je profite des vacances pour produire quelques avancées, en espérant que ca passera à la rentrée :D
Farley
 
Messages: 37
Inscription: 08 Avr 2010, 21:47
Académie: Aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede guillaumep » 21 Aoû 2018, 10:33

bonjour à tous,
je lisais ce sujet avec beaucoup d’intérêt car j'aimerais aussi mettre en place à la rentrée un système de progression avec autonomie ( d'abord pour le niveau 3ème) par groupes de 3 élèves (paillasse à 3 oblige).
Je suis admiratif des documents réalisés.
par contre , travailler par thème et aborder beaucoup de notions différentes ( univers, dimensions, unités, atome, structure atome, transformation chimique, équation bilan, mouvement, vitesse, interactions, force, tout cela en 8 semaines, ça me parait énorme et je me demande comment les élèves peuvent gérer tout cela et assimiler et faire les différentes activités.
Je serai moins ambitieux en choisissant de travailler sur une notion ( comme par exemple l'atome et ses propriétés, tableau périodique, les ions) sur un planning de 5 séances d'1,5h)
Je dois finaliser mes 1ers documents et je les mettrai en ligne.
Mon autre difficulté, c'est pouvoir suivre le travail des groupes ( classes de 30 élèves), évaluer les compétences ( chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal).
Bonne réflexion et continuation à vous.
guillaumep
 
Messages: 30
Inscription: 12 Mar 2011, 16:38
Académie: caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede g9moutiers » 31 Oct 2018, 16:08

Bonjour,

Alors voici mon retour d'expérience :

Sur trois classes avec qui j'ai testé le thème n°1 deux classes ont super bien accrochées, les élèves étaient motivés et content d'avoir un peu de liberté en classe afin de pouvoir avancer à leur rythme. La troisième classe ça a été un échec : c'est une classe de très faible niveau et les élèves n'avançaient pas les activités beaucoup trop dure pour eux et ils étaient perdus (mais madame y a pas de I II et de 1 2 ....)

Donc je remet ça avec le thème n°2 jusqu'aux vacances de Noël (même si j'ai noté vos remarques sur des thèmes plus court là où je travaille c'est plus pratique de travailler de vacances à vacances)

J'ai choisi le thème police scientifique en essayant d'intégrer un peu de "parcours culturel"

Comme toujours n'hésitez pas si vous avez des remarques, et je précise encore une fois que toutes les activités ne sont pas de moi certaines proviennent de ce site ou bien de site académique !

Gwendoline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition de progression par thèmes sous forme de PADL

Messagede g9moutiers » 31 Oct 2018, 16:19

Je met le thème en plusieurs parties car c'est trop volumineux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité