En ce qui concerne, j'avais une progression que j'aimais bien en chimie de troisième. Après une tentative ratée, j'ai choisie de la reprendre cette année.
Thème: Qu'est ce que l'électricité ?
Chapitre 1: Le courant électrique dans les solides
Métaux (et masse volumique), structure de l'atome, électricité = déplacement de charges électriques -> bilan
Chapitre 2: Le courant électrique dans les liquides
Liquide conducteurs -> existence des ions
Expérience d'électrophorèse de permanganate et d'ions cuivre -> il y a des charges + et des charges -
Définition ion - > électricité = déplacement d'ions
Tests d'identification des ions
Chapitre 3: J'ai jamais trouvé de nom sympa. On va dire "on applique tout ça"
Acides et bases
pH, dilution
Gravure à l'acide d'un métal (avec un vernis qui se décape à l'acétone, je débite des petites plaques d'alu et je lance une démarche d'investigation sur que sont des venus les atomes d'alu ? (DI qui ne marche jamais d'ailleurs...)
Gravure électrolytique du cuivre (en fait du laiton, c'est très simple: un générateur, 2 plaques de laiton dont une vernis, une solution de sulfate de cuivre). Les élèves adorent ça.
Et la pile, le phénomène inverse (grosso modo)
J'insiste bien qu'il faut bien passer d'un déplacement d'électrons à un déplacement d'ions (ou l'inverse) et avec un petit diaporama, l'explication passe assez bien.
En fait, je fais surtout cette progression pour faire la gravure du métal