Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Messagede AudeL » 11 Aoû 2017, 18:12

Bonjour,
Ci-joint un sujet de DS que nous avons donné l'année passée. Il est très largement inspiré d'exercices présents dans le livre de troisième du livrescolaire.fr.
Je joins la correction que j'ai donnée à mes élèves (le tableau en deuxième page). Mon objectif était de mettre en avant les compétences mises en jeu lors de l'évaluation pour permettre à mes élèves de mieux comprendre la façon dont j'ai attribuée les points.
Je n'ai que très peu de retours d'élèves qui semblaient intéressés bien que plutôt surpris par ce type de correction.
Pensez-vous que ce soit utile de faire ça ou n'est-ce qu'une perte de temps ? Avez-vous des idées pour améliorer ce que j'ai essayé de faire ?
Merci d'avance pour toutes vos commentaires !
Bonne soirée !!
AudeL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AudeL

Académie: Académie de Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Messagede mick » 11 Aoû 2017, 21:01

Je me suis toujours demandé si ça servait vraiment aux élèves... Je n'ai pas de réponse!
mick

Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction d'un DS, mise en avant des compétences

Messagede Gayrard » 12 Aoû 2017, 00:05

C'est une grille très bien construite, et très pro. Je veux dire par là qu'elle est faite par et pour des professionnels. Je ne pense pas qu'elle soit utile ni aux élèves ni aux parents d'élèves.

Donner en début de chapitre les objectifs, les relire ensemble avant l'évaluation pour vérifier si nous sommes prêts. Indiquer sur la copie par un code couleur, ou bien une lettre, ..., où en est l'élève dans ses compétences. Y réfléchir ensemble 2 minutes. Utiliser cette réflexion pour leur demander une auto appréciation de bulletin à la fin du trimestre.

C'est déjà beaucoup! :)
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Troisième