Proposition d'investigation sur la masse volumique en 3ème

Proposition d'investigation sur la masse volumique en 3ème

Messagede Olivier P » 29 Aoû 2016, 14:34

Voilà mon activité type investigation (un peu aidée) sur la masse volumique et les métaux en 3ème.
Les élèves doivent aider un pauvre garçon qui s'est fait arnaquer en croyant acheter une bague en argent à un bijoutier véreux en mesurant la masse volumique de différents métaux et en comparant avec la bague.
Niveau pratique, il faut fabriquer quelques bagues en enroulant du fil d'aluminium qu'on trouve dans des magasins de décoration type loisirs créatifs (comme on en trouve plein sur internet également).
Ex de tuto youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Q0tnXbJEX4g
Perso j'ai une aide labo géniale qui a tout fabriqué. :D

J''ai mise l'activité un peu à jour avec les nouveaux programmes ; et en fonction des métaux disponibles au labo on peut y ajouter le plomb, l'étain, etc...

Si vous avez des idées d'amélioration...

PS : il y a un extrait de BD trouvé il y a longtemps sur le net, je ne sais plus ni où ni comment ni quand, du coup je l'ai laissé mais je peux l'enlever si cela pose des problèmes de droit... :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier P
 
Messages: 21
Inscription: 27 Aoû 2016, 13:28
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition d'investigation sur la masse volumique en 3è

Messagede bipbip » 29 Aoû 2016, 18:11

Salut

Peux-tu publier une version modifiable de ton document. Merci d'avance.

Sinon, attention aux images... L'image que tu as insérée est-elle libre de droits ?

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition d'investigation sur la masse volumique en 3è

Messagede Olivier P » 04 Sep 2016, 13:58

Bonne rentrée à tous !
Ci-joint (presque) le même document en .doc J'ai un peu modifié les compétences (suite à petite harmonisation avec mes collègues).
L'image ne doit pas être libre de droit, on peut la remplacer par un texte, ce que j'ai fait dans la version ci-dessous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier P
 
Messages: 21
Inscription: 27 Aoû 2016, 13:28
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Troisième

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités