Ok pour la luminosité tout à fait relative de ma figure.
Ok avec ta figure mais que se passe-t-il avec la partie du spot qui déborde latéralement du trou? N'y a-t-il pas, là, des interférences destructives?
bipbip a écrit:]Deuxième chose : à l'intérieur d'un creux (même s'il fait "15 km de long"), l'intensité lumineuse est maximale (la différence de marche entre les deux rayons lumineux est nulle, donc interférences constructives)
Il n'y a aucun copyright dessus.Schrodi a écrit:S'il n'y a pas de copyright dessus, je l'utiliserais volontier
Ton dessin, bipbip, est correct dans la direction des bits et il suffit de dire que l'intensité sur les trous est inférieure à cause des interférences destructives liées au débordements latéraux, débordements permanents dans la direction perpendiculaire à la direction des trous, débordement latéraux d'ailleurs présents sur la photographie des spots laser de ce sujet de bac' que je viens d'aller consulter dans labolycée.bipbip a écrit:(...) je me suis inspiré d'un schéma donné en exercice de bac (Asie juin 2013, exercice 1, documents d'introduction et document n°4). Alors soit je lis mal le schéma (et auquel cas je suis très fatigué) ou bien le(s) schéma(s) proposé(s) en sujet de bac est (sont) faux (ce qui est possible).
Oui.Schrodi a écrit:Non, non, tu n'es pas fatigué bipbip et tu as bien décodé le sujet Asie 2013, mais il y a effectivement de grosses réserves à émettre sur ce sujet de bac. C'est d'ailleurs ce que plusieurs d'entre nous avions fait sur ce même fil il y a quelques mois (voir notamment le message de Dan du 22 juin 2013 à 10h12).
Retourner vers Thème : "Agir. Défis du XXIème siècle"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité