fonctionnement CD : origine des interférences destructives ?

Re: fonctionnement CD : origine des interférences destructiv

Messagede Donatello » 20 Mar 2014, 10:51

Ok pour la luminosité tout à fait relative de ma figure.

Ok avec ta figure mais que se passe-t-il avec la partie du spot qui déborde latéralement du trou? N'y a-t-il pas, là, des interférences destructives?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Donatello

Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Schrodi » 20 Mar 2014, 17:29

De mon côté, Donatello, je suis séduit par ton schéma que je trouve assez clair et qui résume bien les conclusions de notre débat de l'an dernier. S'il n'y a pas de copyright dessus, je l'utiliserais volontiers : peut-être pas pour l'insérer dans mon cours (car on va quand même à mon avis au-delà du programme en entrant autant dans les détails), mais plus pour l'avoir sous le coude en cas de question pointue d'élèves.

bipbip a écrit:]Deuxième chose : à l'intérieur d'un creux (même s'il fait "15 km de long"), l'intensité lumineuse est maximale (la différence de marche entre les deux rayons lumineux est nulle, donc interférences constructives)

Après le long débat de l'an dernier, je m'inscris en faux contre cette affirmation. Du coup, je ne suis pas convaincu par ton schéma, bipbip (désolé ;) ), car il limite le phénomène d'interférence destructive au passage creux-plat.
Schrodi

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede bipbip » 20 Mar 2014, 17:44

Salut

Pas de problème par le fait que tu ne sois pas convaincu...

Maintenant, je me suis inspiré d'un schéma donné en exercice de bac (Asie juin 2013, exercice 1, documents d'introduction et document n°4). Alors soit je lis mal le schéma (et auquel cas je suis très fatigué) ou bien le(s) schéma(s) proposé(s) en sujet de bac est (sont) faux (ce qui est possible).

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Messagede Schrodi » 20 Mar 2014, 19:47

Non, non, tu n'es pas fatigué bipbip et tu as bien décodé le sujet Asie 2013, mais il y a effectivement de grosses réserves à émettre sur ce sujet de bac. C'est d'ailleurs ce que plusieurs d'entre nous avions fait sur ce même fil il y a quelques mois (voir notamment le message de Dan du 22 juin 2013 à 10h12).
Schrodi

Messagede Donatello » 20 Mar 2014, 20:55

Schrodi a écrit:S'il n'y a pas de copyright dessus, je l'utiliserais volontier
Il n'y a aucun copyright dessus.
Prendra le copyright celui ou celle d'entre vous qui saura en faire un beau dessin informatique et clair.
Donatello

Messagede Donatello » 20 Mar 2014, 21:22

bipbip a écrit:(...) je me suis inspiré d'un schéma donné en exercice de bac (Asie juin 2013, exercice 1, documents d'introduction et document n°4). Alors soit je lis mal le schéma (et auquel cas je suis très fatigué) ou bien le(s) schéma(s) proposé(s) en sujet de bac est (sont) faux (ce qui est possible).
Ton dessin, bipbip, est correct dans la direction des bits et il suffit de dire que l'intensité sur les trous est inférieure à cause des interférences destructives liées au débordements latéraux, débordements permanents dans la direction perpendiculaire à la direction des trous, débordement latéraux d'ailleurs présents sur la photographie des spots laser de ce sujet de bac' que je viens d'aller consulter dans labolycée.

Schrodi a écrit:Non, non, tu n'es pas fatigué bipbip et tu as bien décodé le sujet Asie 2013, mais il y a effectivement de grosses réserves à émettre sur ce sujet de bac. C'est d'ailleurs ce que plusieurs d'entre nous avions fait sur ce même fil il y a quelques mois (voir notamment le message de Dan du 22 juin 2013 à 10h12).
Oui.
Donatello

Messagede Donatello » 22 Mar 2014, 17:33

Bilan: le document de cours en fichier joint un peu plus haut aura été fait complètement par les plus lents en 1h + 2h + 2h + 1h = 6h dont 4 heures en classe entière et 2 heures en groupe demi-classe (oui, nous avons froidement consommé 2 heures de TP à faire travailler ce cours sur ce doc').

Je fournis le TP fait juste après le cours sur le laser et juste avant les chapitres sur la numérisation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Donatello

Messagede Schrodi » 14 Avr 2014, 15:44

En partage : petite activité montée à partir du super schéma de Donatello.
L'idée a juste été d'ajouter quelques questions pour rendre les élèves un peu plus actifs dans ce chapitre sur les CD.

Merci encore à Donatello.
Schrodi

Messagede ike » 16 Avr 2014, 17:57

Salut !
Très bien cette activité que tu proposes Schrodi, je vais peut-être la faire cette année, ou du moins essayer de voir comment ça passe en faisant le test en AP par exemple.
Encore un petit perfectionnement du schéma de Donatello (schéma fait avec Excel !)
Merci à vous deux !
ike
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Messagede ricomenace » 19 Mai 2014, 08:44

Beau schéma mais peut-il y avoir plusieurs ''1''' à suivre. Je croyais pour la lecture sur CD que les ''1'' étaient toujours séparés par un ou plusieurs 0.
ricomenace

Académie: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Thème : "Agir. Défis du XXIème siècle"