Thermique photo déclenchante

Thermique photo déclenchante

Messagede JoC » 15 Déc 2017, 21:49

Une copie d'écran d'une pub vue sur internet.
Je pense que ce peut être un lancement de sujet de discussion intéressant entre les élèves.
Il faudra avoir précédemment analysé une vraie photo et avoir rappelé la loi de Wien.
CameraTh.JPG

Et vous que vous inspire cette photo ?
Des murs en papier de cigarette ou une tentative de respect des couleurs liées à la loi de Wien ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thermique photo déclenchante

Messagede Célestine » 16 Déc 2017, 13:56

Moi, ça me chiffonne un peu de parler de loi de Wien sur ce genre de photos, car elles sont clairement en fausses couleurs, et pas du tout dans le respect de la loi de Wien : le bleu correspond à un minimum de flux, le max de flux étant au rouge puis violet puis blanc.
Et je pense que ce serait provoquer un surplus de confusion entre température et transfert de chaleur dans l'esprit des élèves, c'est super casse-figure...

Personnellement, j'utilise une photo du même genre (que je ne publie pas ici car je ne me souviens plus de son origine), avec un axe gradué en flux, en conclusion du cours sur les transferts thermiques.
Première question : est-ce que ce sont de vraies couleurs ?
Deuxième : que représentent le bleu, le jaune, le rouge ?
Troisième : qu'est-ce que ça vous inspire en termes de flux thermique et d'isolation ? S'il y avait des travaux d'isolation à envisager, par quoi commenceriez-vous ?
Si j'ai le temps, je détaille un peu pour montrer les augmentations de flux au niveau des dalles de plancher, des cheminées, et on essaie d'analyser quel facteur entre en jeu par rapport à la formule apprise en cours.

Dans un tel scénario, tu pourrais envisager de poser une question (au moment de la deuxième, par exemple) du genre "est-ce que ces couleurs sont liées à la température du matériau ?". Encore que pour avoir une température, il faut un équilibre thermodynamique. Et je dirais par instinct que le temps caractéristique de l'inertie thermique des murs est plus long que celui de l'évolution de la température extérieure, donc c'est pas gagné...
Non, vraiment, moi je n'irais pas sur ce terrain-là. Mais c'est un feeling personnel, loin de moi l'idée de l'imposer aux autres.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers Thème : "Agir. Défis du XXIème siècle"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités