hand spinner et laser

Re: hand spinner et laser

Messagede Donatello » 01 Juin 2017, 07:25

Hier, avec une moitié d'un groupe ( :o ) d'élèves de seconde, on a déterminé la vitesse maximale d'un bras humain en déplacement dont l'extrémité serait l'index qui viendrait frapper le hand spinner à l'aide de vidéos prises avec les téléphones intelligents des élèves puis on a relié mathématiquement la vitesse du mouvement circulaire uniforme du point de contact du hand spinner (qui serait alors la vitesse linéaire de l'index) avec sa vitesse de rotation en tours par minute.

On a refait cela avec le mouvement "naturel" que les élèves ont pour mettre cet objet en rotation.

On tombe bel et bien sur le bon ordre de grandeur de plusieurs centaines de tours par minutes (ou plusieurs peut dépasser dix ;) ) pour la vitesse de rotation.

Ensuite, avec un stroboscope, dans la salle obscure, la "danse" du hand spinner (un coup en rotation avant, un coup en rotation arrière) puis son immobilité apparente les ont beaucoup impressionné-e-s.

Merci ;) :) !!!
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: hand spinner et laser

Messagede physicus » 03 Juin 2017, 11:25

Sinon, à un élève de seconde un peu pénible, j'ai proposé d'aller jouer sur l'autoroute pour attraper les hand spinners accrochés à l'avant des camions Mercedes ... ça marche aussi pour Mitsubishi ... :twisted:
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Thème : "Agir. Défis du XXIème siècle"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité