Mouvement d'un projectile (dragon princesse playmobil)

Mouvement d'un projectile (dragon princesse playmobil)

Messagede Tipauma » 29 Aoû 2010, 21:09

Une situation ludique (pour le prof surtout) abordant l'étude théorique du mouvement d'un projectile dans un champ de pesanteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tipauma
 
Messages: 21
Inscription: 29 Aoû 2010, 19:33
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mouvement d'un projectile

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2010, 21:15

Excellent !

J'aime beaucoup la situation ! C'est un activité que tu as déjà testée ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mouvement d'un projectile

Messagede Tipauma » 29 Aoû 2010, 22:36

Je l'ai testée cette année avec une classe très sympa. Les élèves étaient plutôt amusés dans un premier temps (surtout de me voir jouer aux playmo...).
La séance reste très mathématique et il ne faut pas trainer en route pour tout faire tenir dans les 2 heures.
Ils étaient assez bluffés tout de même à la fin par la réussite du tir aux positions déterminées.
Tipauma
 
Messages: 21
Inscription: 29 Aoû 2010, 19:33
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mouvement d'un projectile (dragon princesse playmobil)

Messagede Aranel53 » 15 Mai 2011, 10:42

Je viens de retrouver cette activité, et ça a l'air vraiment génial. Le lien avec le "réel" même sur un jouet est précieux pour relier l'abstrait au concret.

Le soucis est que faire le test en vrai est indispensable à mon avis. Avec quoi on pourrait le faire sans acheter toute la panoplie playmobil ?

Des idées ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Mouvement d'un projectile (dragon princesse playmobil)

Messagede lemeen » 18 Mai 2011, 19:54

Super idée ! On pourrait peut être même ne pas donner V0 et le laisser trouver en faisant un tir vertical et le déterminer grâce au théorème de l'énergie cinétique (en négligeant les frottement de l'air).
Possibilité aussi de proposer un ou deux tirs pour déterminer les paramètre manquants (du genre la masse du projectile).

Idée ludique en tout cas avec un objectif très concret qui doit plaire aux élèves (pas autant que toucher le prof avec une boule de pétanque mais bon...)
lemeen
 
Messages: 19
Inscription: 16 Mai 2011, 19:57
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mouvement d'un projectile (dragon princesse playmobil)

Messagede Marie-Odile » 18 Aoû 2012, 15:04

Absolument génial,
ma fille en à marre de son chateau de princesse playmobil, je sais maintenant comment le recycler : il va finir au labo de physique pour la plus grande joie de mes terminales S !!!!!!!!!!!!!!
Merci à toi !!!
Mop
Marie-Odile
 
Messages: 30
Inscription: 31 Oct 2010, 14:25
Académie: Orléans Tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mouvement d'un projectile (dragon princesse playmobil)

Messagede tbbd4int » 30 Nov 2012, 06:51

Super idée, bravo :)
La mise en situation me plaît beaucoup. il va falloir trouver ce canon pour le labo désormais ;)

+++
tbbd4int
 
Messages: 12
Inscription: 25 Nov 2012, 08:41
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mouvement d'un projectile (dragon princesse playmobil)

Messagede physicus » 30 Nov 2012, 08:50

Bonjour les Sieurs Ménéstrels qui jouent au PlayMobiles (;-)

Les Barbares de l'Est peuvent dépanner les collègues n'ayant pas toute la panoplie playmobile pour fabriquer diverses armes de jet
http://physchim.info/webphy/mecanique/p ... tiles.html

vous y trouverez
- une catapulte low cost( suffit de piquer des cuillères à la cantoche ..)
- un trébuchet (tout de suite, ça devient plus méchant ...)
- la grosse bertha, canon pneumatique qui peut tirer, selon le lest mis dans la poignée à presque 6 m (au grand désarrois des élèves de la rangée du fond )
La grosse Bertha faisait partie d'un ancien TP officiel de mon cours de seconde (étude empirique des lois de l'artillerie, effet vitesse et angle de tir) et en fin de TP, trois tirs en classe : 45° pour la portée maxi, puis 15° et 75° pour la demie portée ...

J'ai aussi une arme avec un aspirateur (si si ... c'est possible), qui tire un boulet en plastique (genre modèle moléculaire) à plus de 80km/h ... on arrive parfois à traverser une plaque de carton (genre boite de ramette A4) ... à l'IUT de Colmar, avec les DUT GTE, les murs (fraîchement repeints) s'en souviennent encore...tir tendu dans les couloirs, à plus de 20 m ...

Physicus, un barbare de l'Est ...
PS : pour la chorale des élèves, vous avez la chanson (un peu paillarde certe ..) des "artilleurs de Metz"
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mouvement d'un projectile (dragon princesse playmobil)

Messagede tboivin » 30 Déc 2012, 18:08

voici ma version pour ce programme 2012. Ellel permet d'initier les élèves aux ECE en demandant de l'aide si besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tony BOIVIN
Président académique UdPPC Orléans-Tours
Lycée Augustin THIERRY
BLOIS
tboivin
 
Messages: 59
Inscription: 02 Mai 2010, 21:47
Académie: Orléans-tours.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mouvement d'un projectile (dragon princesse playmobil)

Messagede mr.bococo » 02 Jan 2013, 17:41

Merci Tipauma et Tpboivin !

Après avoir acheté une catapulte pour moins de 15 euros : http://www.amazon.fr/gp/product/B003AQB ... 00_s00_i00

j'ai passé l'après midi à refaire les manips et les calculs et ça marche vraiment bien ! (2,40m pour une valeur attendue de 2,42m!). 8-) 8-) 8-)

Pour la vitesse initiale, j'ai allumé mon micro casque, mis AUDACITY en mode "enregistrement" et enregistré le son d'un tir vertical ; on peut alors mesurer avec trois chiffes significatif le temps entre les deux "clics" (ressort qui arrive en bout de course et chute de la flèche sur le bureau).

J'ai hâte de tester ça à la rentrée !
mr.bococo
 
Messages: 68
Inscription: 03 Oct 2012, 12:53
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Thème : "Comprendre. Lois et modèles"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité