Bonjour,
Je relis ton doc dans l'objectif de le donner tel quel aux terminales, et le "petit bidouillage" de Planck ou son "'idée qui ne repose pas sur une origine physique" ou encore "truc mathématique" m'ont fait ressortir le Petit voyage dans le monde des quantas d'Etienne Klein (qui invite à la lecture d'autres textes), qui discute en annexe du "corps noir à l'invention de la physique quantique".
Bon, il apparaît que les éléments de la réflexion de Planck n'ont rien d'un bidouillage, et que la catastrophe ultraviolette n'a joué aucun rôle pour Planck. La question qui me vient est est-il grave de transmettre de l'à peu près historique aux élèves ? Ou le bénéfice est-il plus grand (les intéresser) ? Un grand classique de la question de la vulgarisation scientifique en somme.
Tant qu'à faire de l'histoire, autant mentionner Bohr dans l'interprétation des spectres (bon, il est cité dans le quantique 2, mais j'ai un faible pour lui...)
Du coup je sais pas si je donne ton doc tel quel ou si je fais des modifs cosmétiques... pour rajouter par exemple des petites animations du type
https://toutestquantique.fr/laser/Bref merci de partager ton travail