Transfert de doublet d'électrons

Transfert de doublet d'électrons

Messagede diquedg » 22 Jan 2020, 20:10

Bonjour.
Ce message concerne l’exercice n°13 page 420 du livre Physique Chimie - Nathan Collection SIRIUS - Programme 2012 - Terminale S.
En pièce jointe, j’ai copié les solutions que je propose pour la question 2b, concernant le transfert de doublet d’électrons pour expliquer 5 réactions.
J’aimerais bien recevoir votre avis sur ces solutions. En particulier, sur la solution de la troisième équation qui ne me satisfait pas.
Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
diquedg
 
Messages: 24
Inscription: 09 Sep 2016, 17:25
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Transfert de doublet d'électrons

Messagede Célestine » 03 Fév 2020, 20:40

Bonjour,

Concernant ta troisième équation, il aurait été bien d'indiquer, comme pour les autres, les delta + et delta - sur les liaisons impactées par la réaction chimique. Ainsi, tu saurais qui est site donneur et site accepteur.
Par ailleurs, il me semble que les flèches de mécanismes réactionnels partent d'un doublet (plutôt au milieu du doublet), et visent un atome accepteur.

Ici, la liaison N-H est polarisée vers N, la liaison C-O est polarisée vers O. Tu as donc une flèche qui part de la liaison C-O pour attaquer le H, et une autre flèche qui part de la liaison N-H pour se rabattre vers C.
Sur le principe, c'est ce que tu as écrit. Il n'y a que la cosmétique qui change.

Est-ce que ça t'aide ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers Thème : "Comprendre. Lois et modèles"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité