dilution et tenue de la fiole

Re: dilution et tenue de la fiole

Messagede S.F » 15 Déc 2017, 22:14

Posée pour moi, ils seraient ben capables de la laisser tomber...
Après, en terminale, pour les plus à l'aise, je leur montre l'autre méthode... Celle que seule la prof a droit de faire ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: dilution et tenue de la fiole

Messagede sallec4 » 15 Déc 2017, 23:22

Pour moi un récipient tenu à la main est un récipient qui est de travers, c'est pour cela que je le fais systématiquement poser.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: dilution et tenue de la fiole

Messagede physicus » 16 Déc 2017, 07:33

Pareil que Sallec4, une fiole est une approximation du niveau à bulle, de la nivelle. En plus les élèves ayant souvent dix pouces et deux mains gauches, ça limite la casse ...

Et pour les fioles de 2000 mL faut faire muscu avant pour la tenir d'une main en face de soi

Enfin, comme j'aime pas la chimie, les fioles, je mets des billes en verre de colonne à distiller dedans et un bouchon en caoutchouc pour en faire des maracas ... :mrgreen:
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: dilution et tenue de la fiole

Messagede zeze80 » 20 Déc 2017, 19:57

Je sais que je suis vieux et décati mais tout de même ??
Il me semble que poser une fiole jaugée sur une table et s'accroupir, c'est pour moi impensable!
On met la fiole à la hauteur des yeux pour vérifier le niveau. Une dilution se fait avec des instruments de précision .
Par contre avec une éprouvette graduée qui peut contenir des produits concentrés, on la laisse sur la table (sans pour cela s'accroupir cependant pour des raisons de sécurité)
zeze80
 
Messages: 53
Inscription: 30 Juil 2012, 16:20
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: dilution et tenue de la fiole

Messagede sallec4 » 20 Déc 2017, 20:34

La chimie est la science du mouvement, on se lève pour remplir sa burette et on s'accroupit pour faire les niveaux :D
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: dilution et tenue de la fiole

Messagede physicus » 21 Déc 2017, 20:31

"la fiole est posée" et génuflexion
https://youtu.be/g5yRka-WoEQ?t=1m12s
https://youtu.be/wiGUAh-_sUY?t=4m41s
https://youtu.be/Btp1N5Z2L74?t=2m44s
https://youtu.be/7qVTsn_qGLU?t=3m42s
etc. ...

(mots cléfs: " volumetric flask use")

et on n'oublie pas ses petites lunettes de protections pour les yeux, priorité numéro une en chimie ...

Le seul endroit où j'ai appris à manipuler debout, sans bracelet, sans montre, sans pendentifs, sans bagues, alliance ou chevalière, c'était le labo de photonique sur les bancs laser (genre argon vert 10 W) pour éviter les reflets accidentels du laser sur les surfaces brillantes et d'être assis au niveau du faisceau (à cette puissance la rétine dégage directement, et pour régler les optiques on peut pas mettre de lunettes de protection, on ne voit plus les taches faites par les faisceaux entrants, sortants et réfléchis .... Le plus sportif, c'est de régler un laser YAg Pulsé dans l'infrarouge, on ne voit pas le faisceau et ça pète du 1kW ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: dilution et tenue de la fiole

Messagede nlbmoi » 22 Déc 2017, 10:17

Une vidéo n'engage que son auteur !

Pour être plus pragmatique, la question primordiale pour moi à se poser concerne la sécurité. Dans ce cas, la solution à privilégier est de lever la fiole à hauteur d'yeux : en cas de mauvaise manipulation et de renversement de la fiole, cela limite les dégâts. Après, il faut également prendre en compte le contexte : si on prépare une solution de glucose, le risque de dégât est minime.

En tenant la fiole par le col, cela peut engendrer une petite imprécision sur le remplissage de la fiole si elle n'est pas tenue parfaitement verticale : si on compte une erreur d'une voire de deux gouttes (ce qui est déjà beaucoup, et bien plus précis que ce que peuvent faire les élèves) soit une imprécision de 0.050 ou 0.10 mL --> rapporté à une fiole "classique" d'élèves de 50 ou 100 mL, cela fait une erreur de 0.1%. Je crois qu'il y a bien d'autres sources d'erreurs bien plus conséquentes que celle là. D'ailleurs, on retrouve cette erreur sur la fiole posée sur la paillasse car pas dit qu'elle soit complètement horizontale.

Conclusion : pour une solution sans "danger", les deux cas me paraissent utilisables (cela reste à la préférence de l'enseignant) ; si la solution à préparer induit un risque, dans ce cas, je pense qu'il faut privilégier la fiole tenue par le col.
nlbmoi
 
Messages: 351
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Précédente

Retourner vers Thème : "Comprendre. Lois et modèles"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités