La relativité restreinte en Terminale S

La relativité restreinte en Terminale S

Messagede mido6 » 25 Mar 2014, 16:22

Bonjour, je cherche un exemple concret pour expliquer de la façon la plus claire possible le principe de la relativité restreinte, qui est quand même une notion assez abstraite pour des élèves de terminale S. Merci de me communiquer vos exemples
mido6
 
Messages: 5
Inscription: 25 Mar 2014, 14:25
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La relativité restreinte en Terminale S

Messagede bipbip » 25 Mar 2014, 20:21

Salut

Euhhh ! Il vaut mieux poster dans le bon forum (à savoir "Comprendre" dans la classe de "Terminale S")

Je déplace le sujet dans le bon forum.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La relativité restreinte en Terminale S

Messagede Donatello » 25 Mar 2014, 20:57

Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La relativité restreinte en Terminale S

Messagede bipbip » 26 Mar 2014, 07:28

Salut

Pour répondre à ta question, j'ai projeté à mes élèves cette année une simulation provenant du site Ostralo. Les élèves ont bien apprécié (surtout la citation de ce cher Albert Einstein).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La relativité restreinte en Terminale S

Messagede steph59400 » 27 Mar 2014, 17:52

Personnellement, voici ce qui a guidé mon exposé :

1. La composition des vitesses (et leur addition dans le cas des mouvements relatifs) ne peut s'appliquer au cas des rayons lumineux.

2. L'exemple hyper-classique de l'émission du rayon laser depuis la Terre se réfléchissant sur la Lune puis revenant sur Terre, observée depuis une fusée en mouvement et un observateur terrestre permet de bien comprendre que le trajet "observé" n'est pas le même dans les deux référentiels. Par contre, les documents "livre" sont évidemment statiques, et les élèves voient mal pourquoi la Terre est devant à l'émission, puis derrière la fusée à la réception...
D'où la projection de cette vidéo pour moi très parlante et féconde pour les élèves pour ce cours : https://www.youtube.com/watch?v=hy3ehOD0Jdw
Je l'ai projeté après seulement l'introduction du cours, et le problème de l'additivité des vitesses non applicable à la lumière (merci aux éditeurs pour les activités documentaires sur l'expérience de Michelson et de Morley).

La détermination théorique du coefficient de Lorentz, non au programme, ne pose pas de soucis si les élèves sont bons en math.

Enfin, pour répondre aux questions qu'ils se posent à la sortie de cette vidéo, ou succiter davantage leur curiosité, je leur laisse le soin d'aller regarder une autre vidéo que j'ai trouvé assez claire : https://www.youtube.com/watch?v=JTaMfufMl1o

Finalement, s'ils ont saisi ce qu'est le référentiel propre (celui dans lequel les deux évènements se produisent au même lieu), ils ont pour la classe de terminale acquis l'essentiel.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La relativité restreinte en Terminale S

Messagede Donatello » 27 Mar 2014, 18:37

steph59400 a écrit:Finalement, s'ils ont saisi ce qu'est le référentiel propre (celui dans lequel les deux évènements se produisent au même lieu), ils ont pour la classe de terminale acquis l'essentiel.
Hum... Je préfère la formulation suivante: le référentiel propre est l'horloge par rapport à laquelle les deux évènements sont immobiles.

On bassine assez les élèves en seconde pour dire qu'un référentiel est un objet vis à vis duquel l’observateur est immobile et auquel on fixe ensuite un repère: comme on a besoin d'une horloge immobile par rapport à un référentiel (qui serait alors un autre objet) autant carrément prendre l’horloge comme référentiel et ensuite travailler la notion de repère.

On est dans un repère et on se situe par rapport à un référentiel.

En conclusion: le référentiel propre est l'horloge par rapport à laquelle les deux évènements sont immobiles.

Merci beaucoup pour la deuxième vidéo! Lumineuse!
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La relativité restreinte en Terminale S

Messagede steph59400 » 28 Mar 2014, 07:25

Donatello a écrit:En conclusion: le référentiel propre est l'horloge par rapport à laquelle les deux évènements sont immobiles.

Pas mal du tout ! ça suppose que dans les exercices donnés, ou au bac, les référentiels ne soient pas clairement exprimés...mais j'adhère à l'idée de ta définition.
Merci du tuyau !
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La relativité restreinte en Terminale S

Messagede znamrv » 22 Avr 2018, 09:28

Bonjour,

Je déterre ce post car j'ai écouté aux portes avant les vacances (ça se fait pas, hein) et voici ce que j'ai entendu :
"La durée propre est la durée mesurée dans le référentiel en mouvement"

Je vous laisse méditer (ou réagir, au choix) là-dessus. :mrgreen:

Je garde l'idée de ce post que le référentiel propre est l'horloge... pour laquelle les deux évènements sont localisés au même point, parce que la notion "d'évènement immobile" ne me convient pas.

Et bonnes vacances à ceux qui démarrent ou continuent !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: La relativité restreinte en Terminale S

Messagede S.F » 22 Avr 2018, 10:30

Bonjour,
Je redécouvre ce post et remercie abondamment znamrv car il va me permettre de boucler la relativité restreinte en 3 coups de cuillères à pot !!
Merciiiii :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "Comprendre. Lois et modèles"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités