Raisonnement échange de protons

Raisonnement échange de protons

Messagede jux78 » 20 Fév 2018, 11:58

Bonjour à tous.
Je me pose une question, à savoir si mon raisonnement est correct. (j'avoue que mes cours de sup sont loins et je ne vaux pas dire de bêtises aux Term)
En placant un acide faible dans l'eau, il vient un équilibre : AH + H20 = A- + H30+
sachant que l'autoprotolyse de l'eau à lieu puisque nous sommes en solution aqueuse, peut on dire que l'apport en H3O+ de l'acide va déséquilibrer l'équilibre de l'autoprotolyse, qui va ainsi consommer (principe de Lechatelier) une partie des ions H30+ (et donc HO-) pour retrouver l'équilibre chimique et respecter Ke. Ce qui prouve que le pH diminue puisque H30+ > HO-.

Est ce que mon raisonnement est juste ?

Merci
Julien
jux78
 
Messages: 33
Inscription: 22 Aoû 2013, 13:01
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Raisonnement échange de protons

Messagede thierry_b » 20 Fév 2018, 22:05

Et en disant simplement que le pH diminue car [H3O+] augmente ?

En fait, si la concentration en acide apporté est de valeur habituelle (disons > 10-4 mol/L) l'autoprotolyse peut être négligée et c'est la réaction de l'acide sur l'eau qui fixe [H3O+], donc [HO-] que l'on trouve avec le produit ionique.

Sinon, je pense que ton raisonnement tient la route. Par contre, je ne dirais pas que l'autoprotolyse va être déséquilibrée : elle évolue dans le sens contraire en diminuant autant [H3O+] que [HO-], par contre la diminution de [H3O+] est négligeable devant la part "supplémentaire" apportée (et fixée) par la réaction de l'acide sur l'eau.

Thierry
thierry_b
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mai 2013, 06:48
Académie: Académie de STRASBOURG
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Raisonnement échange de protons

Messagede jux78 » 21 Fév 2018, 10:16

Merci pour la réponse
en fait ce qui m'embête dans mon raisonnement c'est qu'on utilise le produit ionique de l'eau, ce qui prouve bien que HO- a diminué ? donc pourquoi négliger la réaction mais utiliser sa constante d'équilibre ?
jux78
 
Messages: 33
Inscription: 22 Aoû 2013, 13:01
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Raisonnement échange de protons

Messagede thierry_b » 21 Fév 2018, 11:54

En fait on ne la néglige pas dans l'absolu, mais on néglige son impact sur l'apport qu'elle génère en ions H3O+.
thierry_b
 
Messages: 96
Inscription: 06 Mai 2013, 06:48
Académie: Académie de STRASBOURG
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Raisonnement échange de protons

Messagede genest » 21 Fév 2018, 11:56

Pourquoi se focaliser sur HO-? Lorsque on met un acide en solution, il se forme des ions oxonium donc leur concentration augmente donc le pH diminue. Pour moi, cette explication suffit.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Raisonnement échange de protons

Messagede jux78 » 21 Fév 2018, 13:52

En fait pour moi le pH est du à une différence de concentration entre H3O+ et HO-, c'est pour cela que je me focalise la dessus.
jux78
 
Messages: 33
Inscription: 22 Aoû 2013, 13:01
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Raisonnement échange de protons

Messagede genest » 21 Fév 2018, 14:33

N'étant pas chimiste de formation, je peux dire des bêtises. Pour moi, le pH est définie par une fonction décroissante de l'activité en ions oxonium donc si la quantité d'ions oxonium augmente dans une solution, son pH diminue. Ensuite, on peut dire que si la concentration en ions oxonium augmente, vu que le produit ionique de l'eau est toujours vérifié, cela entraîne de fait une diminution de la concentration en ions hydroxyde. En espérant une fois de plus ne pas avoir dit d'ânerie.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Thème : "Comprendre. Lois et modèles"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité