de nlbmoi » 22 Déc 2017, 10:17
Une vidéo n'engage que son auteur !
Pour être plus pragmatique, la question primordiale pour moi à se poser concerne la sécurité. Dans ce cas, la solution à privilégier est de lever la fiole à hauteur d'yeux : en cas de mauvaise manipulation et de renversement de la fiole, cela limite les dégâts. Après, il faut également prendre en compte le contexte : si on prépare une solution de glucose, le risque de dégât est minime.
En tenant la fiole par le col, cela peut engendrer une petite imprécision sur le remplissage de la fiole si elle n'est pas tenue parfaitement verticale : si on compte une erreur d'une voire de deux gouttes (ce qui est déjà beaucoup, et bien plus précis que ce que peuvent faire les élèves) soit une imprécision de 0.050 ou 0.10 mL --> rapporté à une fiole "classique" d'élèves de 50 ou 100 mL, cela fait une erreur de 0.1%. Je crois qu'il y a bien d'autres sources d'erreurs bien plus conséquentes que celle là. D'ailleurs, on retrouve cette erreur sur la fiole posée sur la paillasse car pas dit qu'elle soit complètement horizontale.
Conclusion : pour une solution sans "danger", les deux cas me paraissent utilisables (cela reste à la préférence de l'enseignant) ; si la solution à préparer induit un risque, dans ce cas, je pense qu'il faut privilégier la fiole tenue par le col.