Relativité Restreinte en classe inversée

Re: Relativité Restreinte en classe inversée

Messagede fraffin » 29 Mar 2017, 07:07

Bonjour,

Je me permets une petit remarque sur la classe inversee. Elle n'a pas pour objectif de gagner du temps sur un chapitre, on y passe le même temps en classe mais de déplacer des tâches simples à la maison afin de gagner du temps en classe pour travailler des tâches plus complexes, pour entrer dans les apprentissages.
De plus, la video, même si elle est très bien faite, est beaucoup trop longue (22 mn), en classe inversee on donne des vidéos de 5 à 7 mn maximum accompagnées d'un questionnaire bien sûr.
N'y voyait aucun reproche de ma part, mais je crois qu'il est important de ne pas résumer la classe inversee à "gagner du temps sur les chapitres " en donnant des vidéos à la maison. L'essentiel de la classe inversee se passe en classe, avec un changement de posture de l'enseignant et des activites des eleves.

A bientôt
Florence
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Relativité Restreinte en classe inversée

Messagede S.F » 29 Mar 2017, 19:48

fraffin a écrit:il est important de ne pas résumer la classe inversee à "gagner du temps sur les chapitres " en donnant des vidéos à la maison. L'essentiel de la classe inversee se passe en classe, avec un changement de posture de l'enseignant et des activites des eleves.


bien dit 8-)
#love
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Relativité Restreinte en classe inversée

Messagede nicolas.hangouet » 02 Avr 2017, 09:33

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que nous avons à faire à des élèves de TS qui seront/sont déjà majeurs cette année. Je pense donc que de leur demander de rester attentifs 22 min devant une vidéo n'est pas démesuré. 22 minutes c'est moins long qu'un épisode de "C'est pas Sorcier"...
J'ai pour ma part, laissé 10 jours aux élèves pour travailler sur ce chapitre. Une video de 22 minutes en 10 jours...

Il me parait par ailleurs impossible de faire une video de 7 minutes pour expliquer clairement cette notion qui est remplie de subtilités.

Je suis en train de travailler sur une classe inversée en seconde avec une video https://youtu.be/ZLtGxqJ8kFY qui dure moins longtemps car adaptée au niveau, à l'age et à la capacité d'attention.

Bien cordialement,
nicolas.hangouet
 
Messages: 7
Inscription: 06 Fév 2017, 11:06
Académie: Ac Orleans Tours
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Thème : "Comprendre. Lois et modèles"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité