bonjour,
ce matin, nous avons réalisé le TP du nathan sur le dosage du bleu patenté par mesure spectrophotométrique.
l'objectif est de déterminer la masse de colorant dans un bonbon schtroumph et de comparer à la DJA.
la manipulation marche bien, le protocole a été bien trouvé par les élèves qui ont réussi à faire les calculs de masse de colorant.
et là, une question se pose ! à laquelle, bien sur, je n'avais pas de réponse, n'ayant pas réfléchi à la question :
sachant qu'ils ne prélèvent pas tous la même quantité de bonbon (il faut enlever la partie colorée en rouge ou jaune), la concentration obtenue par spectrophotométrie est différente et de par là même, la masse de colorant...
la question des élèves étant donc : ce n'est pas logique car tous les bonbons étant fabriqués en série, la masse de colorant devrait être identique !
leur proposition est de peser le bonbon avant dissolution mais leur raisonnement ne va pas plus loin.
j'ai bricolé une réponse sur le thème : oui, il aurait fallu ramener la masse de colorant à la masse de bonbon, mais je n'ai pas réussi à trouver comment pondérer les résultats de concentration (et donc de masse) pour obtenir une valeur non contestable.
je suis donc ouverte à toutes les propositions d'explications puisque personne ne semble s'être posé la question avant mes élèves ! ils m'ont mis le doute ^^
SF