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TP de type ECE sur l'effet Doppler

MessagePosté: 06 Nov 2013, 14:12
de mr.bococo
Cela fait maintenant la deuxième année que nous faisons ce TP qui marche très bien et qui plaît beaucoup aux élèves.

Image

Pour résumer : les élèves doivent évaluer la vitesse d'une Kangoo à partir d'un enregistrement audio où elle klaxonne. Pour faire ce calcul, ils s'appuient sur une série de documents dont une publicité pour ladite Kangoo où Homer SIMPSON klaxonne lorsque la voiture est à l'arrêt.

Pour l'exploitation, on réinvestit ce que l'on a vu pour l'analyse spectrale des sons musicaux (regavi + regressi ; mais on peut aussi utiliser Audacity).

Tous les fichiers sont disponibles à cette adresse :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/295 ... on%203.zip

Le seul "Hic" ; tout cela reste du virtuel... je n'ai toujours pas une manip digne de ce nom qui permet de déterminer la vitesse d'un objet émettant des ondes sonores par effet Doppler qui tienne sur ma paillasse :(

Re: TP de type ECE sur l'effet Doppler

MessagePosté: 06 Nov 2013, 18:41
de S.F
TP interressant, merci, je ne l'avait fait que théoriquement car en manque de fichiers audio exploitables (manque de temps de préparation aussi...)
pour la manip bureau, nous avons commander un dispositif jeulin : un banc où coulisse une espère de "voiture-souris" porteuse d'un émetteur et attachée à un élastique. sur le banc se clipsent deux récepteurs. le son est assez aigu et insupportable pour les oreilles mais mon collègue a testé la manip, les valeurs sont très propres et les résultats plutôt bons.

Re: TP de type ECE sur l'effet Doppler

MessagePosté: 06 Nov 2013, 19:43
de bipbip
Salut

Je pense qu'on a ce dispositif (chez Sciencethic). Ca ne m'a pas donné des résultats terribles, donc bof !

bipbip

Re: TP de type ECE sur l'effet Doppler

MessagePosté: 06 Aoû 2017, 16:21
de satanas29
pourriez vous , s'il vous plait, remettre vos fichiers à disposition???

merci

cordialement

Re: TP de type ECE sur l'effet Doppler

MessagePosté: 06 Aoû 2017, 17:57
de blackeau
Bonjour,

Nous utilisons ce matériel : http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article527

ça fonctionne très bien !